Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Retour à l'accueil de JeSuisMort.com - le site des biographies des celebrites disparues Rechercher une célébrité disparue et sa biographie Classement des morts les plus célèbres et leur biographie Celebrites mortes le 4 juin et leur biographie Mentions légales - Le site des biographies Foire aux questions - Le site des biographies Contactez-nous - Le site des biographies
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com ! Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies. Vous cherchez une biographie, vous trouvez la celebrite correspondante. JeSuisMort.com : Le site des celebrites disparues et de leurs biographies.
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
C'est ici que vous trouverez la biographie d'une celebrite ! Toutes les biographies des celebrites sont sur www.JeSuisMort.com !
Biographie et celebrite Trouvez une biographie et sa célébrités
biographie de célébrité>   Thierry LE LURON
Biographie et celebrite
Biographie Votez Lettre
Biographie de Thierry LE LURON :
Afficher la version imprimable de la biographie de LE LURON Thierry  Version imprimable
125ème
Thierry LE LURON
1952 - 1986
Découvrez la biographie de Thierry LE LURON
Score : 31 474
Artiste, Comique et Imitateur (Francais)
Né le 02 avril 1952
Décédé le 13 novembre 1986 (à l'âge de 34 ans)


Thierry Le Luron, né le 2 avril 1952 à Paris et mort le 13 novembre 1986 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un imitateur, chanteur, humoriste et animateur de radio français.

À l'age de 17 ans, Thierry Le Luron crée un groupe de musiciens avec des copains et fait quelques scènes dans les Hauts-de-Seine et les alentours[réf. nécessaire]. Il fait ses débuts dans plusieurs cabarets parisiens, dont l'Échelle de Jacob, en 1969. Le grand public fait sa connaissance le 4 janvier 1970 lors du Jeu de la chance, une séquence de l'émission télévisée Télé Dimanche qu'il gagne six fois consécutives en chantant des airs plutôt classiques avant de choisir de se consacrer à l'imitation. Il interprète ses premiers sketches dans la même émission, entre autres le 1er février 1970 (imitation d'Adamo) ou encore le 15 février 1970, pour l'anniversaire de Jean Nohain où il imite Jacques Chaban-Delmas et Jean Nohain.

En 1971, il sort son premier disque Le Ministère patraque, qui rencontre un grand succès. Il donne son premier spectacle en tant que vedette à Bobino en février-mars 1972 puis fait la première partie de Claude François lors d'une tournée à l'été 1972.

De novembre 1972 à juillet 1973, il anime sa première émission sur la première chaîne française : Le Luron du dimanche. Il crée la même année son nouveau spectacle au théâtre des Variétés.

Thierry Le Luron teste chaque soir auprès de ses amis ses derniers portraits féroces. La « bande de Le Luron » comprend notamment Jacques Collard, Jacques Pessis, Pierre Guillermo, François Diwo et Luc Fournol et Bernard Mabille. Au cours de joyeuses agapes dans le restaurant Le Chamarré de Jacques Collard, puis à l'Alcazar de Jean-Marie Rivière, et enfin Chez Castel, les portraits, imitations et sketches sont peaufinés et donnent naissance à des spectacles très élaborés : l'Olympia (décembre 1976), Bobino (février-avril 1978), théâtre Marigny (octobre 1979-juin 1980), Thierry Fééries au Palais des congrès de Paris (novembre 1980-janvier 1981), De de Gaulle à Mitterrand au théâtre Marigny (janvier-décembre 1983), Le Luron en liberté au théâtre du Gymnase Marie Bell (novembre 1984-mars 1986).

Ce dernier spectacle attire 400 000 spectateurs. Il collabore alors principalement avec Bernard Mabille et crée le personnage d'Adolf Bénito Glandu, concierge rue de Bièvre, « caricature assez poussée du Français moyen : un individu sans credo particulier, influencé par les événements, et que Le Luron définit ainsi : pétainiste sous Vichy, gaulliste sous le général et socialiste du 10 au 11 mai ! ».

Il poursuit parallèlement une intense activité à la télévision et à la radio : Chat en poche de Georges Feydeau dans le carde d'Au théâtre ce soir (diffusé le 24 octobre 1975), Numéro 1 de Maritie et Gilbert Carpentier (mars 1976 et juin 1979), C'est du spectacle (1980-1981), etc. De 1978 à 1979, il anime une émission hebdomadaire, Les Parasites sur l'antenne, sur France Inter avec notamment Pierre Desproges, Lawrence Riesner, Bernard Mabille et Évelyne Grandjean comme chroniqueurs. En 1981, il enregistre le générique de la série animée télévisée Rody le petit Cid.

Le 1er avril 1984, il est l'invité du Grand Jury R.T.L - Le Monde au cours duquel il parodie la célèbre émission en imitant les hommes politiques de l'époque.

En 1985, il « épouse pour le meilleur et pour le rire » en grande pompe un Coluche travesti en mariée, parodie du mariage d'Yves Mourousi qui doit avoir lieu le lendemain, à Nîmes. Le Luron déclare : « la future madame Mourousi est sûre d'avoir les deux oreilles ». Cette déclaration et ce faux mariage lui-même sont souvent interprétés comme une pique envers Yves Mourousi et un mariage soupçonné d'être de pure forme, ce dernier ayant plutôt fait parler jusque-là de ses aventures masculines que féminines.

Thierry Le Luron meurt à l'âge de 34 ans officiellement d'un cancer des cordes vocales, mais de nombreuses sources évoquent le sida du fait de la mort des suites de ce virus, un peu plus d'un an plus tard, en mars 1988, de son compagnon, Daniel Varsano.

Il repose au cimetière de La Clarté à Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor.
Source : www.evene.fr/.../ographie/ thierry-le-luron-859.php

Rendez hommage à Thierry LE LURON
en cliquant sur une carte !

Forum sur Thierry Le Luron  Nouveau ! 


Bienvenue sur le forum consacré à Thierry Le Luron. Cet espace de discussion est le vôtre : posez vos questions sur Thierry Le Luron, et si vous le pouvez, répondez à celles des autres. Veuillez garder à l'esprit que vos propos doivent être argumentés et courtois. L'objectif d'une discussion de forum est que sa lecture apporte un savoir à celui qui la lit. Accédez au forum >>

Participez à la 1ère discussion !

Aimez-vous toujours Thierry Le Luron ?
rédigée par nina
Lire 0
vues
0
mess.
Ecrivez le 1er message
Thierry LE LURON

Ecrivez une lettre posthume à Thierry LE LURON


Votre lettre sera publiée sur le site mais personne ne vous répondra...






(jamais affiché sur le site)






Cher Thierry, tu savais imité tous les grands hommes de ton temps.Tu avais un humur ravageur etcide(mais avec une tendresse et un à propos hors pair). Tout celà cachait une solitude immense et une enfance difficile. Tu nous a laissé bien des secrets dans ta courte vie. Je retiendrais ton faux mariage avec l'autre comique formidable qu'était coluche. Tous les deux , vous êtes décédés la même année en nous laissant une france plus triste et dans une crise qui se prolonge jusqu'à ce jour? ... Lire la suite
Cher Thierry, Quand tu es parti, j'avais tout juste 17 ans et je t'admirais énormémement mais 27 as plus yard, je m'aperçois que tu me manques toujours autant... j'espère que nous nous reverrons un jour ou l'autre - tu es le plus bel artiste que la france ait eu je t'aime... Lire la suite
Cher Thierry, j'ai découvert ce site génial,ainsi je peux te dire merci pour ce GRAND MONSIEUR que tétais!Tu étais un des premiers à faire un show riche§intéressant à "toi tout seul":imitations à la PERFECTION,accessoires,décors...bien pour "ton époque".J'ai vu récemment des rediffusions§tu as permis mon évasion d'esprit!Je n'oublie pas ton bel orchestre(ça manque aujourd'hui!)...Tu as inventé ce que certains comiques font à ce jour,tu étais très talentueux...J'ai aimé tes provocations(l'importa... Lire la suite
thierry (eric2235)
Cher Thierry, toi qui repose dans la ville ou je vis Perros-Guirec, je suis allé sur ta tombe il y apeu. Ma tendre grand-mère se souvient le jour de tes obsèques à l'église de la clarté à perros la ou se sont mariés mes parents, elle me dis qu'il y avait un monde fou et qu'elle a même aperçu Dalida. Moi je me suis occupé de ta tante Marguerite Le Luron au foyer logement de perros guirec et elle se souvenait très bien de toi. Elle repose aujourd'hui avec toi à Perros au cimetière de la clarté...... Lire la suite
paix à ton âme (claireff1)
Cher Thierry, Juste une pensée pour toi Thierry en ce jour gris et pluvieux. Même le ciel pleure!! Un 13 novembre tu nous a quittés pour toujours et c'est des des jours les plus tristes de ma vie. Tu es le premier, le meilleur et le seul GRAND imitateur. Je ne t'oublierai jamais et si tu savais comme tu nous manques ... Repose en paix mon cher Thierry. Claire... Lire la suite
hommage (philippe)
Cher Thierry, je te rend hommage tu ètait une enorme star du musicool et du rire tu es parti trop toj'ai eu la chance de te rencontrer a l'age de 8 ans avec un journaliste de l'ortf jean gabriel faure de saint etienne tu es venue chanter et faire ton show a la siauve sous chapiteau en haute loire tu ètait avec la chanteuse et comediene dany ce jour la tu as anoncer tes fiancailles avec elle je t'ai interwiouver dans ta caravane et t'ai demander de m'imiter guignol pour l'ortf tu ne conaissait pa... Lire la suite
Citations de Thierry LE LURON
Thierry LE LURON Je dis "vous" à mon impresario. Avec l'argent qu'il me prend, j'ai toujours cru qu'ils étaient deux.
Thierry LE LURON Je veux vivre intensément, vivre tout simplement. A quoi bon s'économiser ?
Célébrités dédiées au thème «imitateur» :

Frederic LEBON | Thierry LE LURON

Thèmes associés
Humour, Artiste, Comique, Imitateur, leluron, thierry leluron, thiery le luron, thiery leluron.

Haut de page
Biographie et celebrite
Biographie et celebrite
Restez informé dès qu'une célébrité disparaît.
TOP OF THE TOP

Claude FRANCOIS Jacques BREL Jésus DE NAZARETH Luis MARIANO Grégory LEMARCHAL DALIDA Sacha DISTEL Michael JACKSON Elvis PRESLEY Louis DE FUNÈS Mike BRANT Daniel BALAVOINE Freddie MERCURY Lino VENTURA MÈRE DENIS BOURVIL Jules VERNE Joe DASSIN COLUCHE Michael LANDON Adolf HITLER Bernadette SOUBIROUS Didier PIRONI Brian JONES (MUSICIEN) Jean-Pierre TREIBER Jean FERRAT Michael CRICHTON Tony PONCET Napoléon BONAPARTE John WAYNE FERNANDEL ABBÉ PIERRE C JÉROME Jean MOULIN Susan HAYWARD Patrick SWAYZE Roger PIERRE Georges BRASSENS Bruce LEE Karen LANCAUME Marilyn MONROE Romy SCHNEIDER Thérèse DE LISIEUX Ayrton SENNA Kurt COBAIN SAINT ANTOINE DE PADOUE Kalthoum SARRAI Guy WILLIAMS Patrick SAINT-ELOI Victor FRENCH Charles DE GAULLE Steve MCQUEEN Edgar Allan POE Pierre BACHELET Ludwig Van BEETHOVEN SOEUR EMMANUELLE MÈRE TERESA CHE GUEVARA Audrey HEPBURN Bon SCOTT Filip NIKOLIC Victor HUGO MAHOMET Joelle MOGENSEN Charlie CHAPLIN Thierry LE LURON Elizabeth MONTGOMERY Edith PIAF John LENNON Michel BERGER George HARRISON Gilles MARCHAL Maria CALLAS Montgomery CLIFT Boris VIAN Jim MORRISON Melina MERCOURI Charly GAUL AALIYAH Charles BRONSON Jacques MESRINE François MITTERRAND Heather O'ROURKE James DEAN Jimi HENDRIX Bob MARLEY Georges GUYNEMER François D'ASSISE TUPAC Alan LADD Lady DIANA Lana TURNER Amalia RODRIGUES Giuseppe VERDI Léo FERRÉ Mado ROBIN Anne FRANK Johnny CASH Heinrich HIMMLER Sacha GUITRY

Tout le TOP OF THE TOP