Tristan Bernard

 
Tristan Bernard
1866 - 1947
 

Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Tristan Bernard ?


Contribuez !

Biographie

Tristan Bernard, de son vrai nom Paul Bernard, né à Besançon le 7 septembre 1866 et mort à Paris le 7 décembre 1947, inhumé au cimetière de Passy, est un romancier et auteur dramatique français. Il est célèbre pour ses mots d'esprit. Il aurait inventé le jeu des petits chevaux.

Fils d'architecte, il quitte Besançon pour Paris à l'âge de 14 ans et fait ses études au lycée Condorcet, puis à la faculté de droit. Il entame une carrière d'avocat, pour se tourner ensuite vers les affaires et prendre la direction d'une usine d'aluminium à Creil. Son goût pour le sport le conduit aussi à prendre la direction d'un vélodrome à Neuilly-sur-Seine.

En 1891, alors qu'il commence à collaborer à La Revue Blanche, il prend pour pseudonyme Tristan, le nom d'un cheval sur lequel il avait misé avec succès aux courses. En 1894, il publie son premier roman, Vous m'en direz tant !, et l'année suivante sa première pièce, Les Pieds nickelés.

Proche de Léon Blum, Jules Renard, Marcel Pagnol, Lucien Guitry et de bien d'autres artistes, Tristan Bernard se fait connaître pour ses jeux de mots, ses romans et ses pièces, ainsi que pour ses mots croisés.

Il contribue en 1917 par quelques articles aux débuts du Canard enchaîné. Il préside les banquets pour les numéros-anniversaires du journal en 1931 et 1934. Il a rajouté une strophe aux Stances à Marquise de Pierre Corneille, reprises en chanson par Georges Brassens :

« Peut-être que je serai vieille,

Répond Marquise, cependant

J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,

Et je t'emmerde en attendant. »

Pendant l'Occupation, presque octogénaire, menacé pour son origine juive, il est arrêté à Nice et déporté au camp de Drancy. À son départ pour le camp, il a pour sa femme cette phrase : « Jusqu'à présent nous vivions dans l'angoisse, désormais, nous vivrons dans l'espoir. » Il est libéré trois semaines plus tard grâce à l'intervention de Sacha Guitry et de l'actrice Arletty. Son petit-fils, François, déporté à Mauthausen, n'en revint pas. Il ne se remit jamais de cette disparition.

Tristan Bernard eut trois fils. Le premier, Jean-Jacques, fut un auteur dramatique, promoteur du « théâtre du silence » (Martine), qui témoigna également sur l'univers concentrationnaire (Le Camp de la mort lente, Le Pain rouge). Le deuxième, Raymond, fut un grand réalisateur de cinéma, avec notamment Les Misérables, première version cinématographique en noir et blanc. Le troisième, Étienne, fut professeur de médecine, phtisiologue, et contribua à la diffusion du BCG.

Tristan Bernard était par ailleurs le beau-frère du dramaturge Pierre Veber et de Paul Strauss, sénateur de Paris. Il est l'oncle du journaliste et scénariste Pierre-Gilles Veber et du scénariste Serge Veber, le grand-oncle du cinéaste Francis Veber et l'arrière-grand-oncle de l'écrivaine Sophie Audouin-Mamikonian.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Tristan Bernard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Tristan Bernard.

Vous savez où se trouve la tombe de Tristan Bernard ?

Citations

Les meilleures citations de Tristan Bernard.

Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même...
La vraie paresse, c'est de se lever à 6 heures du matin pour avoir plus longtemps à ne rien faire.
Le mensonge et le silence arrangent bien des drames de famille.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Tristan Bernard. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Tristan Bernard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Prénom de la femme de Tristan Bernard Répondu à 0%
0 Jpdelaun

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Tristan Bernard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Tristan
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bernard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Paul Bernard

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Tristan Bernard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Tristan Bernard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Tristan Bernard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Mort à Paris le 7 décembre 1947 au 43 rue Charles Floquet, Tristan Bernard est inhumé au cimetière de Passy (16e arrondissement). Sa seconde épouse est décédée en 1952.
Répondre - il y a 5 ans
Donias Tristan Bernard
Répondre - il y a 5 ans
Donias tombe de Tristan Bernard
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Tristan Bernard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.