William Peter Blatty

 
William Peter Blatty
1928 - 2017
 

Romancier américain auteur du roman L'Exorciste (1971, adapté au cinéma en 1973).

Nationalité américaine Américain, né le 7 janvier 1928 et mort le 12 janvier 2017

89 ans Mort victime d'une leucémie (maladie) à l'âge de 89 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de William Peter Blatty ?


Contribuez !

Biographie

William Peter Blatty, né le 7 janvier 1928 à New York et mort le 12 janvier 2017 à Bethesda (Maryland), est un écrivain, scénariste et réalisateur américain d'origine libanaise. Il est connu pour être l'auteur du roman L'Exorciste (1971, adapté au cinéma en 1973), l'histoire d'une fillette de 12 ans possédée par un démon et que deux prêtres tentent d'exorciser. Selon l'éditeur Harper Collins, le roman est inspiré de faits réels survenus dans les années 1940.

William Blatty naît à New York dans une famille d'immigrants pauvres libanais. Il est diplômé de l'université de Georgetown à Washington.

Son parcours professionnel est atypique. Il débute en vendant des aspirateurs au porte-à-porte. Par la suite, il devient spécialiste de la guerre psychologique dans l'US Air Force, directeur des relations publiques de l'université Loyola à Los Angeles puis journaliste, avant de se diriger vers l'écriture et le cinéma.

L'oeuvre majeure qui révèle William Blatty au grand public est L'Exorciste, roman publié en 1971 (paru en France aux Éditions Robert Laffont) et adapté au cinéma dans le film homonyme de William Friedkin deux ans après.

Ce livre raconte l'histoire du cas de possession démoniaque et de l'exorcisme qui s'ensuit de la fille d'une actrice de télévision dans la banlieue de Washington. Il se base sur des faits réels : en effet, alors que William Blatty n'est encore qu'étudiant, il tombe sur un article relatant un cas d'exorcisme sur un garçon de 14 ans, prénommé Robby, en 1949 dans le Maryland. Blatty se met alors à écrire sur le sujet. Très mal accueilli par la critique, le roman été vendu à 13 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis. Il est maintenant considéré comme l'un des plus grands romans d'horreur de tous les temps. Selon HarperCollins, son éditeur, le roman est resté 57 semaines dans la liste des meilleures ventes du New York Times, dont 17 semaines successives en tête.

L'adaptation du roman sur grand écran a été récompensé par dix nominations aux Oscars ; le film en remporte deux, dont celui du meilleur scénario pour Blatty. Il décroche également quatre Golden Globes, dont ceux de meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleur scénariste.

En 1990, il rédige le scénario et réalise le 3e épisode de la saga, L'Exorciste, la suite.

Il est aussi un scénariste et réalisateur réputé, principalement dans le domaine des films fantastiques et d'horreur. Il a notamment écrit le scénario et réalisé La Neuvième Configuration en 1980, pour lequel il a reçu à la fois le Saturn Award du meilleur scénario et le Golden Globe du meilleur scénario[réf. souhaitée]. Il collabore également à plusieurs reprises avec le réalisateur Blake Edwards, où il co-écrit la suite de La Panthère rose, Quand l'inspecteur s'emmêle (1964) et Darling Lili (1970).

William Blatty est mort le jeudi 12 janvier 2017 à l'âge de 89 ans, des suites d'un cancer du sang (myélome multiple). L'écrivain Stephen King, autre grande figure du roman d'horreur, lui rend hommage : « Repose en paix, William Peter Blatty, qui a écrit le plus grand roman d'horreur de notre époque. À un de ces jours, vieux Bill ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de William Peter Blatty en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de William Peter Blatty.

Vous savez où se trouve la tombe de William Peter Blatty ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de William Peter Blatty pour le moment...

Si vous connaissez des citations de William Peter Blatty, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur William Peter Blatty.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : William Peter Blatty
  • Nom complet : --
  • Prénom : William Peter
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Blatty
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : Leucémie (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur William Peter Blatty ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur William Peter Blatty, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur William Peter Blatty ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de William Peter Blatty et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier américain

Portrait de H.P. Lovecraft
 

Drapeau États-unis d'amérique 1890 - 1937
Américain, 46 ans

Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.
Portrait de Edgar Poe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1849
Américain, 40 ans

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Portrait de Richard Wright
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1908 - 1960
Américain, 52 ans

Romancier afro-américain, connu pour son roman « Native Son » (1940) est un best-seller qui traverse les barrières des préjugés racistes de son temps, Orson Welles en fera une adaptation pour le théâtre en 1941 et Rashid Johnson un film « Native Son » (2019).
Portrait de Michael Crichton
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2008
Américain, 66 ans

Écrivain américain de science-fiction, un des pionniers du techno-thriller, auteur de nombreux romans et nouvelles à succès comme « Jurassic Park » (1990), « Sphère » (1987) ou encore « État d'urgence » (2004).
Portrait de Eric Jerome Dickey
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1961 - 2021
Américain, 59 ans

Romancier américain, connu pour ses romans sur les thèmes afro-américains dont son roman « Café noisette » (1998).
Portrait de James Baldwin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 1987
Américain, 63 ans

Écrivain américain, connu pour son premier roman semi-autobiographique « La Conversion » (Go Tell It on the Mountain), paru en 1953, et sa nouvelle « Blues pour Sonny » (Sonny's Blues). Ses essais explorent les non-dits et les tensions sous-jacentes autour des distinctions raciales, sexuelles et de classe au sein des sociétés occidentales, en particulier dans l'Amérique du milieu du XXe siècle.

Autres points communs avec William Peter Blatty