Révolutionnaire (hommes et femmes) indien

Célébrité :
Révolutionnaire
Sexe
Inde
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

1 célébrité

Découvrez notre liste de 1 révolutionnaire (hommes et femmes) indien morts et connus comme par exemple : Gandhi... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'histoire, de la philosophie ou de la politique. Ces célébrités peuvent également avoir été homme politique ou philosophe.

1 révolutionnaire (homme et femme) indien populaire

Portrait de Gandhi
 

Drapeau Inde 1869 - 1948
Indien, 78 ans

Guide spirituel et politicien indien ayant lutté pour l’indépendance de l’Inde en proposant aux indiens de s’opposer aux colons par la satyagraha : désobéissance civile basée sur la non-violence. A sa mort, il devint le Père de la Nation en Inde et sa date d’anniversaire (le 2 octobre) est désormais fête nationale dans son pays (et Journée internationale de la non-violence par l’ONU depuis 2007).

1 révolutionnaire (homme et femme) indien au total

Sexes

Plus général que révolutionnaire (homme et femme)

Commentaires

Image
Anonyme 72340 Phoolan Devi:
(hindi : फूलन देवी) est une parlementaire indienne née le 10 août 1963 dans l'Uttar Pradesh et morte assassinée le 25 juillet 2001 à New Delhi.

Son nom est aussi retranscrit Phûlan Devî ou Pulan Devi, mais c'est sous le surnom de « reine des bandits » qu'elle est le plus connue.

Née au sein d'une basse caste, Phoolan grandit dans la pauvreté et subit des sévices dès son enfance. Mariée à 11 ans à un homme de 33 ans, elle est violée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, mais devient une paria dans son propre village à cause de l'annulation du mariage.

Adolescente, elle est enlevée par un gang de bandits dacoïts, qui en font une des leurs. Elle épouse le leader du gang, mais celui-ci se fait abattre peu après par un gang rival. Violée par les assassins de son mari, elle forme un nouveau gang afin de se venger, ce qui lui vaut le surnom de « Robin des Bois indienne » dans la presse. Le point culminant de la violence dont elle fait preuve est atteint lors du massacre de Behmai où vingt-deux Rajputs sont exécutés.

Elle échappe à la police pendant deux ans avant de se rendre en 1983. Inculpée de quarante-huit chefs d'accusation, y compris assassinat multiple, pillage, incendie, enlèvement contre rançon, elle est emprisonnée pendant 11 ans en attendant un procès sans cesse repoussé. Le gouvernement de Mulayam Singh Yadav abandonne les charges contre elle et la libère en 1994. Élue membre du parlement (la Lok Sabha) au sein du Samajwadi Party en 1996, elle est abattue en 2001 à New Delhi par un ancien membre des Rajputs.
Répondre - il y a 4 ans