Anna Freud

 
Anna Freud
1895 - 1982
 

Descendante de célébrité, Psychanalyste, Scientifique (Science).

Nationalité anglaise Anglaise, née le 3 décembre 1895 et morte le 9 octobre 1982

86 ans Morte à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anna Freud ?


Contribuez !

Biographie

Anna Freud (Vienne, 3 décembre 1895 - Londres, 9 octobre 1982) fut une psychanalyste, née en Autriche, puis exilée en Angleterre en 1938, et naturalisée britannique. Elle était la fille de Sigmund et Martha Freud.

Anna Freud est la dernière enfant de Sigmund et Martha Freud. Sixième d'une fratrie nombreuse et dont la naissance n'est pas désirée, dans une famille où l'on attendait un homme, qui aurait eu la possibilité de faire des études, elle doit lutter pour être reconnue. Elle souffre d'anorexie. Ne pouvant entrer à l'université ou faire des études en raison de son sexe, elle suit une formation d'enseignante à l'école Montessori de Vienne et passe le concours pour devenir institutrice en 1914, devenant la seule fille de Freud qui exerce un métier. Elle est titularisée en 1917, année où elle est atteinte de tuberculose et enseigne jusqu'en 1920.

Sa première analyse est menée par son père Sigmund Freud de 1918 à 1922 (puis une seconde analyse de 1924 à 1929) ce qui est qualifié par Jacques Van Rillaer d'analyse incestueuse.

En 1920, Sigmund Freud lui offre "l'anneau réservé aux membres du Comité" : une intaille montée sur un anneau d'or. Alors qu'elle pratique la psychanalyse depuis 1923 à Vienne, elle est acceptée comme membre de la Société psychanalytique de Vienne en 1924. D'après Plon et Roudinesco, à la suite de la rupture de Sigmund Freud avec Otto Rank en 1924, elle remplace celui-ci au comité secret, écrivant à Max Eitingon : " (le comité) me reçoit en tant que membre" (lettre du 4 décembre 1924). Selon Barratt, elle n'intègre le comité qu'à la mort de Karl Abraham, en 1926.

Elle publie en 1936 Le moi et les mécanismes de défense, dans lequel elle reprend notamment des théorisations sur l'identification à l'agresseur, initiées par Sandor Ferenczi.

Elle demeure tout au long de sa vie très proche de son père, affectivement et intellectuellement, devenant notamment, avec son frère Ernst, héritière légale des archives et de l'oeuvre de S. Freud, après la mort de celui-ci en 1939.

C'est par la psychanalyse pour les enfants, qu'Anna Freud entra dans le mouvement psychanalytique en présentant un travail à ce sujet, le 31 mai 1922, devant la Société psychanalytique de Vienne (Wiener psychoanalytische Vereinigung) qui pour Ruth Menahem, est le propre cas d'Anna Freud.

Son premier cas d'analyse d'enfant a été W. Ernest Freud, « l'enfant à la bobine », son neveu.

Elle fonde en 1927 à Vienne, avec Eva Rosenfeld puis Dorothy Burlingham une école inspirée à la fois par la psychanalyse et par la pédagogie nouvelle, notamment la pédagogie par les projets. Elle est appuyée dans cette entreprise par August Aichhorn. L'école d'Hietzing (quartier de Vienne) existe jusqu'en 1932.

En 1938, elle fonde une clinique de thérapie d'enfants, la Jackson Nursery. Après son exil en Angleterre et du fait de la guerre, elle ouvre une institution pour enfants, la Hampstead War Nursery, qu'elle tient avec D. Burlingham. Cette institution sert de laboratoire à ses recherches, et notamment l'amène à entreprendre une action de formation pour ses collaborateurs.

En 1927, elle écrit Introduction à la psychologie des enfants, point de départ d'un grand conflit avec Melanie Klein - elles ne partagent pas les mêmes conceptions. Pour Anna Freud, la psychanalyste doit avoir un rôle pédagogique et éducatif, alors que Mélanie Klein ambitionnait pour eux une technique - le jeu - épurée de ces objectifs. Cette divergence repose sur l'appréciation du Surmoi, très précoce chez Klein, plus tardif chez Anna Freud. Ces divergences deviennent plus importantes au moment de l'exil de la famille Freud à Londres où est installée M. Klein, et donneront lieu, après la mort de S. Freud, à des controverses au sein de la Société britannique de psychanalyse, entre 1941 et 1945.

Anna Freud fut « la compagne de toute une vie » de Dorothy Burlingham. Celle-ci s'installe en 1929, avec ses quatre enfants, dans un appartement de l'immeuble viennois où habitent les Freud, et où Anna Freud a également un appartement. Contrairement à son père, Sigmund Freud, elle est convaincue que l'homosexualité est une « maladie », s'oppose à l'exercice de la psychanalyse par des homosexuels et le journaliste Matthew Campbell rapporte que selon Roudinesco, elle fut accusée, comme d'autres disciples de Freud, d'homophobie. Sa cure avec son père lui a fait « haïr sa propre homosexualité » tout en lui permettant de vivre une vie d'intellectuelle et de faire autorité dans le mouvement psychanalytique : elle a été conservatrice sur le plan moral parce qu'elle était dépositaire de l'orthodoxie. Pour Annie Fortems, son « discours quasi-homophobe » peut s'apparenter à une « haine de soi » qui lui a aussi permis de se protéger à une époque où l'homosexualité était illégale et où l'IPA au sein de laquelle Anna représentait l'un des principaux courants, étant hostile à cette pratique. D'après Maxime Foerster, elle est à la fois « lesbienne et homophobe ». Selon Jean Allouch, « l'homosexualité d'Anna » (une relation avec Lou Andréas Salomé qu'il qualifie de très éloignée du « lesbianisme actuel ») était encouragée par Sigmund Freud et connue de quelques-uns au moins de ses élèves (de Sigmund Freud ). D'après Michel Onfray, elle est "lesbienne".

L'influence d'Anna Freud se manifeste aussi dans la psychologie du moi, école qui s'est beaucoup développée aux États-Unis. Elle est aussi une des psychanalystes de Marilyn Monroe.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anna Freud en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anna Freud.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anna Freud ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anna Freud pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anna Freud, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anna Freud.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anna Freud
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anna
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Freud
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anna Freud ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anna Freud, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Anna Freud ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Anna Freud , dochter van Sigmund Freud , psychoanalyticus op Congres te Parijs, 30-7-1957
Répondre - il y a 11 mois
Donias Élisabeth Roudinesco relève qu'Anna Freud est « la compagne de toute une vie » de Dorothy Burlingham. Celle-ci s'installe en 1929 avec ses quatre enfants dans un appartement de l'immeuble viennois où habitent les Freud, et où Anna a un appartement.

En s'appuyant sur la préface d'Élisabeth Roudinesco à la Correspondance Anna Freud 1904-1938 récemment parue, Albert Ledorze pense que contrairement à son père, Anna Freud est convaincue que l'homosexualité est une perversion43 ou une « maladie » ; elle s'oppose à l'exercice de la psychanalyse par des homosexuels.

La cure avec son père lui fait « haïr sa propre homosexualité » tout en lui permettant de vivre une vie d'intellectuelle et de faire autorité dans le mouvement psychanalytique. Elle est conservatrice sur le plan moral parce qu'elle est dépositaire de l'orthodoxie. Pour Annie Fortems, son « discours quasi-homophobe » s'apparente à une « haine de soi » qui lui permet aussi de se protéger à une époque où l'homosexualité est illégale; il est également destiné à l'IPA, qui est hostile à cette pratique, dont Anna représente l'un des principaux courants.

Le journaliste Matthew Campbell rapporte que selon Roudinesco, elle fut accusée, comme d'autres disciples de Freud, d'homophobie

Selon Jean Allouch, « l'homosexualité d'Anna » (une relation avec Lou Andreas-Salomé qu'il qualifie de « lesbianisme » qui ne contestait pas le phallocentrisme et le familialisme) était encouragée par Sigmund Freud et connue de quelques-uns au moins des élèves de celui-ci. D'après Michel Onfray, elle est homosexuelle. D'après Maxime Foerster, elle est à la fois « lesbienne et homophobe ». Daniel Borrillo, qui note le caractère hétérosexiste de la psychanalyse, considère Anna comme « lesbienne ». Pour Clémentine Portier-Kaltenbach elle est une « homosexuelle homophobe
Répondre - il y a 11 mois
Donias Plaque commémorative apposée au 20 Maresfield Gardens Hampstead London Anna Freud pionnière en psychanalyse de l'enfant vécut ici de 1938 à 1982
Répondre - il y a 11 mois
Donias Anna Freud
Répondre - il y a 11 mois
Donias Anna Freud et son père (1913)
Répondre - il y a 11 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anna Freud et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Anna Freud