Anne Rice

 
Anne Rice
1941 - 2021
 

Romancière américaine, autrice de romans fantastiques et vampiriques, elle se fait connaître en 1976 avec la parution d’« Entretien avec un vampire » qui contribue à renouveler le genre du roman de vampires, tout comme la suite de la série romanesque qui le prolonge, les « Chroniques des vampires ». Près de 100 millions d'exemplaires de ses ouvrages ont été vendus.

Nationalité américaine Américaine, née le 4 octobre 1941 et morte le 11 décembre 2021

80 ans Morte victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 80 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anne Rice ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Anne Rice est morte le dimanche 11 décembre 2022. Plus que 10 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Anne Rice (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Howard Allen Frances O'Brien, dite Anne Rice est une écrivaine américaine née le 4 octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans et morte le 11 décembre 2021 à Rancho Mirage, en Californie. Auteur de romans fantastiques, de nouvelles érotiques et de livres à thèmes religieux et vampiriques, elle se fait connaître en 1976 avec la parution d’Entretien avec un vampire qui contribue à renouveler le genre du roman de vampires, tout comme la suite de la série romanesque qui le prolonge, les Chroniques des vampires. Près de 100 millions d'exemplaires de ses ouvrages ont été vendus.

Anne Rice est née le 4 octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans où elle a grandi, jusqu'à son mariage, en 1961, avec le poète Stan Rice. Les jeunes mariés ont quitté la Nouvelle Orléans à cette date pour s'installer à San Francisco. Ces deux villes constituent souvent le cadre des aventures fantastiques vécues par les personnages de la romancière.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Anne Rice n'est pas un auteur typique de littérature fantastique, même si elle a baigné, durant toute son enfance, dans la culture de la Nouvelle-Orléans — faite de vaudou et d'autres éléments magiques — propice à l'élaboration de récits extraordinaires. En fait, elle s'inspire tout simplement de ce qu'elle a toujours connu, et à travers ses romans se dessine un hommage constant à la ville qu'elle chérit plus que tout.

Anne et Stan ont eu une petite fille, Michèle, née en 1966, morte le 5 août 1972 à la suite d'une leucémie. La mort de sa fille a plongé Anne Rice dans un profond désespoir et c'est pour s'en sortir qu'elle a écrit son premier succès : Entretien avec un vampire.

En 1978, elle a eu un fils, Christopher. Stan, Anne et Christopher Rice sont revenus s'installer à la Nouvelle-Orléans alors que Christopher était encore un jeune garçon. Forte de son succès, Anne Rice a pu emménager dans la maison qu'elle rêvait depuis toujours d'habiter dans le Vieux Carré, quartier de la Nouvelle-Orléans. Cette maison est celle que la romancière décrit, trait pour trait, dans le premier tome des chroniques de sorcières, la maison des Mayfair.

Le 30 janvier 2004, elle met la plus grande de ses trois maisons en vente et annonce quitter La Nouvelle-Orléans où elle dit vivre seule depuis la mort de son mari Stan Rice le 9 décembre 2002. « Je simplifie ma vie, ne pas trop posséder, c'est le but principal », indique-t-elle. « Je ne serai pas plus longtemps un citoyen de La Nouvelle-Orléans dans le bon sens ».

Elle part s'installer à La Jolla, un quartier de San Diego en Californie. En novembre 2005, elle décrit le temps dans sa nouvelle ville comme le paradis. Cependant, elle quitte La Jolla moins d'un an après avoir déménagé là-bas, en janvier 2006 à cause du temps froid. En décembre 2005, elle achète une maison comprenant 6 chambres à Rancho Mirage, en Californie, lui permettant d'être plus proche de son fils à Los Angeles.

Le 18 juillet 2010, elle met sa collection de poupées antiques aux enchères dans le quartier de Thierault à Chicago. En la mi-année, elle vend des biens du ménage, des pièces de collection mises en exergue dans ses livres, des bijoux et des armoires sur eBay, ainsi que la grande partie de la collection de la bibliothèque à la Powell's Books.

En raison de sa santé précaire, elle se déplace très peu, mais reste en contact avec ses fans via Internet.

Le 9 mars 2014, elle annonce dans l'émission radio online The Dinner Party Show que son prochain roman la ramènera à sa série des Chroniques des vampires. Le livre, intitulé Prince Lestat, est paru le 28 octobre 2014 aux États-Unis. L'auteur présente ce nouvel opus comme une suite directe de La Reine des damnées.

Anne Rice est morte le samedi 11 décembre 2021, à l'âge de 80 ans, des suites d'une attaque cérébrale, à Rancho Mirage (USA, en Californie). Elle est enterrée, en privé, dans le caveau familial au Metairie Cemetery, à La Nouvelle-Orléans (USA, en Louisiane).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anne Rice en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anne Rice.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anne Rice ?

Citations

Les meilleures citations d'Anne Rice.

Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache.
L'antagonisme réside dans le rapport entre l'éthique de l'artiste et celle celle de la société, pas entre l'esthétique et la moralité.
Ton corps est en train de mourir, n'y prête pas attention. On est tous passé par là.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Anne Rice. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Anne Rice, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anne Rice.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Howard Allen Frances O'Brien
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anne Rice
  • Nom complet : --
  • Prénom : Howard
  • Prénom (2) : Allen
  • Prénom (3) : Frances
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : O'Brien
  • Pseudonyme : Anne Rice
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anne Rice ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anne Rice, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Anne Rice ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anne Rice et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancières de fantasy américaine

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romancières de fantasy américaine ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Anne Rice