Chanteuse française d'opéra, célèbre pour le rôle de Carmen de Bizet, qu’elle a interprété des centaines de fois sur les plus grandes scènes internationales, elle s’est aussi illustrée dans de nombreux rôles du répertoire français et italien (Verdi, Bizet, Massenet…), à l’Opéra de Paris, au Met de New York, à la Scala de Milan, à Covent Garden, etc. Sa voix puissante, son intensité dramatique et sa présence scénique ont marqué toute une génération de mélomanes.
Française, née le 28 décembre 1963 et morte le 19 juillet 2025
Enterrée (où exactement ?).
Béatrice Uria-Monzon aurait fêté ses 62 ans le dimanche 28 décembre 2025. Plus que 12 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Béatrice Uria-Monzon est une artiste lyrique mezzo-soprano française née le 28 décembre 1963 à Agen (Lot-et-Garonne) et morte le 19 juillet 2025 à Saint-Hilaire-de-Lusignan (Lot-et-Garonne). Elle est célèbre dans le monde de l’opéra, en particulier pour le rôle de Carmen de Bizet, qu’elle a interprété des centaines de fois sur les plus grandes scènes internationales. Elle s’est aussi illustrée dans de nombreux rôles du répertoire français et italien (Verdi, Bizet, Massenet…), à l’Opéra de Paris, au Met de New York, à la Scala de Milan, à Covent Garden, etc. Sa voix puissante, son intensité dramatique et sa présence scénique ont marqué toute une génération de mélomanes.
Fille du peintre espagnol Antonio Uria-Monzon, Béatrice Uria-Monzon naît le 28 décembre 1963 à Agen.
Elle suit ses études au collège Joseph-Chaumié, au lycée Bernard-Palissy d'Agen (elle y rencontre Michel Fau et Eric Perez) et au lycée catholique Saint-Jean de Lectoure (Gers) où elle est initiée au chant dans la chorale du lycée animée par Roland Fornerod. Elle part ensuite à l'université de Bordeaux. Elle entre au Conservatoire national de musique de Bordeaux, puis intègre le Centre national d'insertion professionnelle des artistes lyriques de Marseille, et l'École d'art lyrique de l'Opéra de Paris.
Béatrice Uria-Monzon commence sa carrière de chanteuse lyrique en 1986, en tant que mezzo-soprano. Sa première apparition scénique est dans le rôle du pâtre, dans Tannhäuser aux Chorégies d'Orange, le 12 juillet 1986.
En 1989, elle est Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart à l'Opéra de Nancy et de Lorraine.
Elle est connue pour avoir interprété à de nombreuses reprises le rôle-titre de Carmen de Bizet, qu'elle a interprété à l'Opéra Bastille en 1993 et 1994, puis à nouveau en 1997, 1998, 1999, et sur les plus importantes scènes du monde durant la même période (1994 : Grand Théâtre de Bordeaux et au Teatro Colón à Buenos Aires ; 1995 : Opéra royal de Wallonie ; 1996 : Teatro Massimo de Palerme, Teatro Regio ; 1997 : Capitole de Toulouse ; 1998 : Chorégies d'Orange, Opéra de Vienne, Metropolitan Opera de New York), Houston, à la Fenice de Venise. En 2007, elle estimait que le rôle "lui colle à la peau" et souhaitait s'en éloigner un peu.
Elle a également tenu le rôle-titre de Béatrice dans Béatrice et Bénédict de Berlioz au Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Bordeaux à l'Opéra de Nancy et Lorraine, au Grand-Théâtre de Tours en 2000.
Elle a également interprété le répertoire français et italien : de Massenet, Charlotte dans Werther, Hérodiade (rôle titre), Dulcinée dans Don Quichotte à l'opéra de Paris, Chimène dans Le Cid (aux côtés de Roberto Alagna), Anita dans La Navarraise ; de Berlioz : Cassandre et Didon dans Les Troyens, Béatrice dans Béatrice et Bénédict, Marguerite dans La Damnation de Faust ; d'Ambroise Thomas : Gertrude dans Hamlet, Mignon (rôle titre) ; Poulenc : Mère Marie dans Dialogues des carmélites ; Saint-Saëns : Dalila dans Samson et Dalila, Offenbach : Giulietta dans Les Contes d'Hoffmann ; répertoire italien : Bellini : Adalgisa dans Norma, Donizetti : Sarah dans Roberto Devereux, Eleonore dans La favorite (version française et italienne) ; Verdi : Fenena dans Nabucco, Amnéris dans Aïda, Eboli dans Don Carlos (version française et italienne), au Staatsoper de Vienne, teatro Colon de Buenos Aires, au Covent Garden de Londres, Lady MacBeth dans Macbeth à Bruxelles puis Toulouse ; Mascagni : Santuzza dans Cavalleria rusticana ; Adriana Lecouvreur de Cilea, La Gioconda de Ponchielli, et aussi Wagner avec le rôle de Vénus dans Tannhauser ainsi que Judith dans Le Château de Barbe-Bleue de Bartók, en langue hongroise.
En 2012, elle se produit dans Tosca de Puccini à Avignon, puis en 2014 à l'opéra de Paris Bastille et en 2015 à la Scala de Milan.
Béatrice Uria-Monzon est morte le samedi 19 juillet 2025, à l'âge de 61 ans, d'une longue maladie, dans sa maison familiale de Lusignan-Grand (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Béatrice Uria-Monzon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Béatrice Uria-Monzon.
Nous n'avons pas de citations de Béatrice Uria-Monzon pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Béatrice Uria-Monzon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Béatrice Uria-Monzon.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Béatrice Uria-Monzon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




| 5 étoiles | 0 | |
|---|---|---|
| 4 étoiles | 0 | |
| 3 étoiles | 0 | |
| 2 étoiles | 0 | |
| 1 étoile | 0 | |
| 0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Béatrice Uria-Monzon ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Béatrice Uria-Monzon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.