Chantal Jolis

 
Chantal Jolis
1947 - 2012
 

Animatrice (Radio).

Nationalité canadienne Canadienne, née le 29 avril 1947 et morte le 27 février 2012

64 ans Morte à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Chantal Jolis ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 8 ans que Chantal Jolis est morte le jeudi 27 février 2020. Plus que 2 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Chantal Jolis (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Chantal Jolis (née le 29 avril 1947, à Grenoble, et morte le 27 février 2012, aux Îles-de-la-Madeleine) est une animatrice de radio québécoise. Elle est surtout connue pour ses émissions radiophoniques quotidiennes Bouchée double, L'Oreille musclée et Bachibouzouk présentées à la Première chaîne de Radio-Canada, et par son style dynamique, décontracté et accessible.

Chantal Jolis est issue d'une mère d'origine italienne et d'un père de lignée espagnole. Française dynamique et passionnée, au micro de radio France Inter à Paris mais seulement « tolérée » par ses patrons, elle arrive au Québec en 1980, pour quinze jours, à l'âge de 33 ans, lors d'un petit échange des Radios francophones publiques. Aussitôt à Montréal, s'y sentant très bien accueillie telle quelle, l'esprit ouvert et vif et le ton aussi sérieux que rieur, chaleureux et familier, Radio-Canada lui offrant un contrat, elle en fait son pays.

Dès son arrivée en ondes en 1980 au Québec, Chantal Jolis exhibe ses grandes passions : la culture (lecture, cinéma, musique), mais surtout l'amour des gens, de la vie, du rire contagieux... et de la radio qui brasse le tout, jusqu'à l'apaisante relation. Elle est « une bouffée d'air frais pour notre radio publique [...] avec cette spontanéité à des années-lumière de la psycho-rigidité radio-canadienne de l'époque », se souvient entre autres la journaliste québécoise Nathalie Petrowski. D'abord l'après-midi, en tandem avec Jean-François Doré à Bouchées doubles, et en solo avec C'est du Jolis. Puis, à L'oreille musclée, diffusée tous les jours en fin d'avant-midi, de 1983 à 1986, elle réinvente la case du matin et met la table pour les Charette, Bazzo et autres animatricesqui auront du succès à lui succéder, chacune à sa façon.

Après une escapade chez un compétiteur, rien n'a plus jamais été pareil entre Radio-Canada et Chantal Jolis : Guy Fournier est venu la chercher, en 1986, pour animer le talk-show de fin de soirée à la Télévision Quatre-Saisons naissante, populiste, qui a mission de seulement divertir... et cette émission télévisée, Jolis à croquer, n'eut pas le succès prévu, devant ce public très différent, et indifférent, qui fut rebuté par son « accent français de France », sa culture, son style... La Société Radio-Canada, loin d'être habituée au maraudage, à l'époque, n'avait pas prévu son retour radiophonique et ne voulut lui offrir encore un micro, qu'après un délai de plusieurs années, et que pour des remplacements temporaires et des chroniques dans les émissions des autres. Déçue, Chantal Jolis accepte alors, en 1991, de coanimer auprès du populaire Jean Cournoyer une émission radiophonique le midi à CKAC, mais est remerciée de ses services au bout d'un an... Quand elle retrouve son micro à Radio-Canada, il est « à portée réduite, à l'écart des heures de grande écoute », dont pour encore C'est du Jolis : 15 jours en décembre 1999 et un an en 2000.

À la télévision de Radio-Canada, elle avait mené de nombreuses séances de critiques cinématographiques en tandem avec René Homier-Roy (deux joyeux entêtés, aux sensibilités et réactions souvent très différentes), dans l'émission À première vue, de 1982 à 1989. Elle a aussi tenu, en carrière, plusieurs entrevues mémorables, dont avec Léo Ferré, Serge Gainsbourg et (quelques jours avant sa mort, à l'été 1988) Félix Leclerc.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Chantal Jolis en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Chantal Jolis.

Vous savez où se trouve la tombe de Chantal Jolis ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Chantal Jolis pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Chantal Jolis, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Triste fin ... Répondu à 0%
0 Alain8

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Animatrice
  • Domaines : Radio

Noms

  • Nom usuel : Chantal Jolis
  • Nom complet : --
  • Prénom : Chantal
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jolis
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Chantal Joli, Chantal Jolie

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Chantal Jolis ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Chantal Jolis, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Chantal Jolis est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Chantal Jolis au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Quelle merveilleuse animatrice !
Quelle merveilleuse animatrice !
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Chantal Jolis ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Chantal Jolis et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Chantal Jolis