Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Allemande, née le 18 mars 1929 et morte le 1er décembre 2011
Enterrée (où exactement ?).
Christa Wolf, née Christa Ihlenfeld le 18 mars 1929 à Landsberg an der Warthe alors en Allemagne (depuis Gorzów Wielkopolski) et morte le 1er décembre 2011, est une romancière et essayiste allemande.
C'est l'écrivain le plus célèbre de l'ex-République démocratique allemande.
En 1945 la famille s'installe dans la région du Mecklembourg. Dans un premier temps Christa Wolf a travaillé en tant qu'aide littéraire. Elle obtient son baccalauréat en 1949 et fait des études de germanistique à Iéna puis à Leipzig. Elle se marie en 1951 avec l'écrivain Gerhard Wolf avec qui elle a un enfant (Annette) un an plus tard.
Elle a travaillé en tant que collaboratrice scientifique de l'Union des écrivains de la RDA et comme lectrice de différentes maisons d'édition ainsi que rédactrice de la revue Nouvelle littérature allemande (Neue Deutsche Literatur). De 1955 à 1977, elle est membre du comité directeur de l'Union des écrivains de la RDA. Elle est par ailleurs membre du SED de 1949 jusqu'à sa dissolution.
Quatre ans après la naissance de son premier enfant, sa deuxième fille (Katrin) voit le jour. À partir de 1962, elle fait de l'écriture son métier. Elle commence par écrire des lettres et des journaux intimes. Elle publie son premier roman, Le Ciel partagé en 1963. Ce dernier sera adapté au cinéma par Konrad Wolf l'année suivante. Elle a vécu à Kleinmachnow près de Berlin entre 1962 et 1976 pour s'installer à Berlin même en 1976.
En 1972 elle a entrepris un voyage à Paris et est devenue en 1984 membre de l'académie européenne des sciences et des arts à Paris. Deux ans plus tard elle adhère à l'académie libre des arts à Hambourg (Freien Akademie der Künste). Christa Wolf a entrepris de nombreux voyages de lectures, en Suède, en Finlande, en France et aux États-Unis.
Surtout après la réunification allemande les oeuvres de Christa Wolf ont donné lieu à certaines controverses. La critique dans l'Allemagne occidentale reproche à l'écrivain de n'avoir jamais critiqué l'autoritarisme du régime communiste de l'Allemagne orientale (voir, par exemple, Frank Schirrmacher). D'autres ont parlé d'oeuvres pétries de « moralisme ». Ses défenseurs, au contraire, ont reconnu l'importance de Christa Wolf comme voix caractéristique de l'Allemagne orientale2. Avec sa monographie sur les premiers romans de Christa Wolf, et avec des essais successifs sur les plus récents, Fausto Cercignani a contribué à favoriser la conscience de la vraie essence de la production narrative de l'écrivain, abstraction faite de ses hauts et bas politiques et personnels. L'emphase placée par Cercignani sur l'héroïsme des femmes représentées par Christa Wolf a facilité la naissance d'autres études sur les aspects proprement littéraires de ces romans.
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