La mort mystérieuse de Christopher McCandless ?

Répondu à 40%

Nikit
a posté cette publication
Merci !

Premièrement.
Tout d'abord, un grand hommage à cet homme!
Ce qu'il à fait surpasse la nature humaine telle que nous la connaissons de nos jours. Car la majorité n'est tout simplement pas comme lui. Ce qui est bien triste d'ailleurs.

Deuxièmement.
Je vous en prie. Ne vous jetez pas comme ça dans la nature. Je comprend les nombreux fans de Bear Grills et de McCandless. J'en fais parti aussi alors bon... Mais de grâce! Si vous tenez à la Vie, préparez vous avant le grand saut et pas qu'un minimum. Ne refaites pas les mêmes erreurs de cet homme. Qui est bien courageux d'ailleurs. Mais il faut quand même admettre qu'il en a fait quelques unes. Mais la question n'est pas dans ces erreurs.

Troisièmement.
La question est dans sa mort.
Plusieurs théories existent à ce propos. Une dit qu'il est mort d'une intoxication alimentaire (film "Into the Wild"), l'autre plus officielle, qui dit, que sa mort est due à la malnutrition. Les deux théories sont probables. Et tous les deux ont le droit d'exister.

Maintenant ce qui m'intrigue le plus. On sait que vers la fin, il a quand même voulu rejoindre la civilisation. Plusieurs sources en témoignent. On dit qu'il na pu rejoindre la civilisation à cause d'une crue subite de la rivière. Soit. Mais il suffit d'ouvrir la carte Google Earth et on se rend compte très vite qu'il n'était que à quelques 40, ou bien allez soyons large, 60 km. d'un village nommé "Healy". Et il n'avait nullement besoin de traverser cette fameuse rivière qui était soit disant en crue à ce moment la.

Vous me direz, qu'il était déjà bien trop faible pour marcher. Mais son envie de retourner vers les hommes a eu lieu quelque peu avant son état de maladie avancé. Et même, si il était déjà malade, n'oublions pas que c'est quand même un dur à cuire, très sportif et en plus de ça rodé par la route. Il a fait le chemin de "Fairbanks" jusqu'au Bus Magique en 2 jours. Je répéte en 2 JOURS!! Ça relève de l'exploit! Et d'après la carte Googe Earth "Fairbanks" est bien plus loin que le village de "Healy" (ouvrez la carte, vous verrez).

Alors la grande question est: Pourquoi n'a t-il pas voulu (pu) rejoindre la civilisation? Es-ce que quelqu'un l'en à tout simplement empêché? Pour quelle raisons si y en a? Es-ce qu'il a fait le choix de mourir par lui même? Un espèce de suicide? Va savoir.

Soyons clair. Je ne voit pas des complots partout. Non. Loin de la. Mais les théorie de "la rivière en crue", "trop loin de la civilisation", "trop malade" - ne sont pas du tout plausibles, si on prend en compte tous les faits que je viens de décrire.

Alors si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet (un jour ou l'autre, si jamais quelqu'un tombe sur mon message.... on sait jamais), ou peut-être pas éclairer, mais juste proposer sa variante... ou autre. Comme vous voulez...
il y a 6 ans
Image
Babou Salut salut!

Tout d'abord j'approuve totalement tes deux premiers points, Chris était un grand Homme, de part le message qu'il nous a laissé (Le Bonheur n'est réel que s'il est partagé) mais également par sa démarche qu'il a accomplit durant ces deux années de voyages.

Et en effet bien que Chris était bon dans beaucoup de domaines, il a malheureusement fait plusieurs erreurs qui aurait facilement put être évitée (manque de matériel principalement) mais bon les choses sont ce qu'elles sont. Donc je te rejoins, je compte partir en mai prochain, mais pour cela je prend un an de préparation (physique, matériel connaissances etc) La Nature n'est pas un ennemie, mais elle ne pardonne pas. Soyez toujours prudent, et préparé!

Venons en au coeur du sujet! Sa mort..
Je ne suis sur de rien, mais pour répondre à tes questions, je t'invite (si tu ne l'a pas déja fait ^^) à lire le bouquin de jon krakauer, qui m'a éclairé la dessus (et qui est bien plus complet que le film!)

Tout d'abord, j'écarterai en premier lieux le fait que quelqu'un l'ai empêché de rentrer, toutes les personnes qui l'on rencontré étaient plutôt intrigué pour ne pas dire fasciné par ce bonhomme, je n'ai jamais trouvé de trace d'une quelconque altercation. Et puis soyons réaliste, traquer un homme au milieu de l'Alaska, attendre plusieurs mois pour agir et l'empêcher de retourner à la civilisation? Comment?

Ensuite il faut savoir que la seule carte topographique de la région que possédait Chris, venait d'une station essence, une vulgaire carte routière. Chris a fait le choix de ne pas prendre une carte détailler, il voulait cartographier seul la zone ou il se trouvait. Ainsi il n'a pas été au courant qu'a moins de 10 km du bus, il y avait 3 cabane de "survie" pour les chasseurs (nourriture et couverture dans ces cabanes). Il ne savais pas non plus qu'a 15 km au Nord du bus, une ancienne station météo dispose d'une nacelle pour passer la rivière!
Ainsi Chris a probablement du se croire encerclé par les eaux. A savoir que les rivières de cette région peuvent être multipliée par plus de 10 lors des fontes des glaciers, elles sont alors infranchissable.

Je suis persuadé en revanche que ce n'est pas un suicide. Simplement par son dernier message mentionné plus haut (Le bonheur n'est réel que s'il est partagé) Il n'est pas difficile de se rendre compte que se message n'est pas une lettre de suicide, Chris n'aurai probablement pas laissé sa soeur qu'il aimait beaucoup, ainsi que toutes les personnes à qui il tenait (Wayne, Jan ou encore Franz).
En plus de ce message, il faut savoir qu'avant de partir de Fairbank pour la Nature, Chris a posté des Lettres pour Wayne et Jan, dans laquelle il leurs dit qu'il part, et qu'il leurs donnera des nouvelles une fois revenu. Chris prévoyait de retourner bosser pour Wayne.

Une autre chose est sur, Chris est bel et bien décédé de malnutrition, la cause de cette malnutrition n'est pas déterminée, (empoissonnement ou simple manque de nourriture) lors de l'autopsie, le corps de Chris ne pesait que 30 kilos.. Cela en dit long. Jon krakauer étudie cette question, et sa réponse reste confuse..

Enfin pour mon avis perso, Chris se retrouvant piégé par la rivière, reviens au bus dans l'espoir d'attendre que la rivière soit à nouveau franchissable. Il a cependant mangé en trop grosse quantité la racine des patates sauvages, qui a terme est toxique. Il a survécus à l'empoisonnement mais en est sortie très affaiblit, et le peu de bais qu'il trouvait ne suffirent pas à le remettre sur pied. (La pancarte laissé devant le bus appelant à l'aide semble le confirmer) . Comme tu le dit Chris étant entraîné, il a probablement su qu'il n'était pas en état de franchir la rivière dans son état.
Ainsi il a continué a lutter, mais à finit par être trop faible pour aller chercher de la nourriture.. Il a alors compris que c'était la fin, d'ou son message et le fait que les chasseurs d'élan qui l'on trouvé, on bien confirmé que le corps était emmitouflé dans son sac de couchage. Il est si triste de savoir qu'une simple carte précise de la région, qu'un stock de nourriture plus important, auraient suffit à nous sortir Chris de son périple.. Qu'aurait-il alors accomplit?

Une chose est sur, cet Homme en a inspiré plus d'un, et souvenons nous que bien qu'imparfait, cet Homme a accomplit des choses que très peu d'entre nous sont en mesure de faire!

Voilou ce n'est que mon avis perso, il est probablement discutable! Au plaisirs de discuter encore de Chris, A la prochaine!
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 71470 trois solutions pour moi soit il as tout simplement abandonné l'idée de retourner vers la civilisation pour rester en pleine nature quitte à mourir, soit trop faible ou trop malade, ou alors vu qu'il ne connaîsser pas la région et qu'il n'avait pas de carte il n'était tout simplement pas au courant que ce village je se trouver aussi "proche" de lui ce qui a fait que quand il est tomber malade il ne savais pas ou aller, ce qui expliquerai pourquoi il s'est diriger vers la rivière qui était bien en crue ce qui pour moi pourrai tout expliqué
Répondre - il y a 2 ans