Colette Besson

373ème
Colette Besson
1946 - 2005
Score : 164 958

Athlète, Sportive (Athlétisme, Sport).

Nationalité française Française, née le 7 avril 1946 et morte le 9 août 2005

59 ans Morte à l'âge de 59 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Colette Besson ?


Contribuez !

Biographie

Colette Besson (dite « La petite Fiancée de France » ou « La Cavale brune »), épouse Noguès, deux filles, née le 7 avril 1946 à Saint-Georges-de-Didonne, décédée le 9 août 2005 à La Rochelle, était une athlète française, de 1m 69 pour 56 kg.

Son père était chauffeur de taxi, et elle débuta l'athlétisme à l'âge de 16 ans, détenant déjà le 2e temps français sur 200m à 18 ans.

Elle fut championne olympique du 400m à Mexico en 1968 en battant la grande favorite la Britannique Liliane Board sur le fil, après une extraordinaire fin de course, en 52"03.

Elle profita des longues grèves de 1968, pour se préparer longuement en altitude à Font-Romeu (en dormant sous une tente au camping municipal) et créa ainsi une formidable surprise. Ses larmes sur le podium olympique lors de la remise de sa médaille d'or ont également créé une grande émotion en France, même chez le Président de la République en poste, le général Charles de Gaulle. Son entraîneur était Yves Durand Saint-Omer.

24 ans après Mexico, une autre française née en 1968, Marie-José Perec, devient à son tour championne olympique du 400m, sous ses yeux sur le stade de Barcelone en 1992.

Le 18 septembre 1969 à Athènes aux championnats d'Europe d'athlétisme, une autre Française Nicole Duclos la devance en finale du 400m d'un cheveu, avec le même temps 51"7, nouveau record du monde. Aux mêmes championnats dans le relais 4x400m avec Bernadette Martin et Eliane Jacq, le 20 septembre, elle est à nouveau battue sur le fil, mais par l'Anglaise Board, avec le même temps 3'30"8, nouveau record du monde. En 1971, elle remporte trois médailles aux Jeux méditerranéens, dont l'or sur 400m.

Ses clubs successifs furent l'ASG Royan (1961 à 1966), le Bordeaux Étudiant Club (1968 à 1972), le CSM Épinay-sur-Seine (1973), et de nouveau le Bordeaux EC (1977). Elle courut à titre individuel en 1967.

À l'issue de sa carrière sportive en 1977, Colette Besson avait repris ses activités de professeur d'éducation physique tout en étant cadre technique de l'équipe de France Juniors, puis elle avait géré un club de gymnastique et de remise en forme à la Réunion, après un passage au Togo comme entraîneur de l'équipe nationale d'athlétisme.

En 1994, elle fut nommée administrateur de la Fondation Gaz de France ; à partir de 2002, elle présida le conseil d'administration du Laboratoire national de lutte contre le dopage de Châtenay-Malabry, et fut nommée Inspectrice de l'éducation nationale pour l'académie de Paris la même année. Elle devint membre du Comité directeur de la section athlétisme du Racing Club de France en 2003.

En 2003 également lui fut diagnostiqué un cancer. Elle défendit malgré tout activement la candidature de Paris pour les JO de 2012, notamment par sa présence au Stade de France.

Elle décède le 9 août 2005 des suites de ce cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Colette Besson en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Colette Besson.

Vous savez où se trouve la tombe de Colette Besson ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Colette Besson pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Colette Besson, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Colette Besson.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Athlète, Sportive
  • Domaines : Athlétisme, Sport

Noms

  • Nom usuel : Colette Besson
  • Nom complet : --
  • Prénom : Colette
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Besson
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : La petite Fiancée de France, La Cavale brune, collette besson

Naissance

  • Date de naissance : 7 avril 1946
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Colette Besson ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Colette Besson, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Colette Besson est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Colette Besson au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Simplicité, gentillesse, souriante... une belle âme !
Simplicité gentillesse souriante...une belle âme !
Commentez - il y a 9 mois
 Notre championne olympique
Notre championne olympique que j'ai eu la chance de connaitre
Commentez - 1 - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Colette Besson afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

373ème
164 958 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Colette Besson
373ème

Drapeau France 1946 - 2005
Française, 59 ans

Athlète, Sportive (Athlétisme, Sport).
+3
places depuis hier
2 000 points
cumulés hier

C'est le classement de Colette Besson dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Colette Besson, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Bali
149 716 points en 30 jours (98 actions).
2 000 points hier (1 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Colette Besson. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Colette Besson et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Colette Besson pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Colette Besson ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Colette Besson et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Colette Besson