Eva Peron

 
Eva Peron
1919 - 1952
 

Actrice, Artiste (Art, Cinéma, Histoire, Politique, Télévision).

Nationalité argentine Argentine, née le 7 mai 1919 et morte le 26 juillet 1952

33 ans Morte à l'âge de 33 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Eva Peron ?


Contribuez !

Biographie

María Eva Duarte de Perón (plus connue sous son diminutif Evita) (7 mai 1919 - Los Toldos (Argentine) - 26 juillet 1952) a été la première dame d'Argentine, seconde femme du président Juan Perón.

Maria Eva Duarte est une des cinq filles illégitimes mais reconnues qu'une humble cuisinière, Juana Ibarguren (1894-1971) a eu d'un riche éleveur, Juan Duarte (1872-1926). Elle grandit dans les environs de Junín dans un milieu social défavorisé. À 15 ans, elle part pour Buenos Aires afin d'y trouver du travail. Elle y devient une actrice de cinéma dans des mélodrames de série B et de radio dans des feuilletons sur radio El Mundo.

Elle apparaît régulièrement dans un programme dramatico-historique, Les Grandes femmes de l'Histoire dans laquelle elle joue Élisabeth Ire d'Angleterre, Sarah Bernhardt et Alexandra Fedorovna, dernière tsarine de Russie.

Elle rencontre le colonel Juan Perón lors d'une vente de charité organisée afin de récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre qui avait secoué la région de San Juan. Après avoir été pendant un temps sa maîtresse, elle l'épouse le 21 octobre 1945.

Ses racines humbles l'ont tout naturellement destinée à assurer la liaison entre son mari et les travailleurs, ceux qu'elle appelle les sans-chemises (descamisados), fondement du soutien politique à son mari.

Elle a fortement contribué à la campagne de son mari pour l'élection présidentielle de 1946. Utilisant son émission de radio hebdomadaire, elle se lance dans de grands discours appelant les pauvres à se relever. Elle met en avant ses racines modestes afin de montrer sa solidarité avec les classes les plus défavorisées.

Une des populaires images d'Eva PerónAprès l'élection de son mari, Evita prit immédiatement un rôle considérable dans son entourage. Elle crée la Fondation Eva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres.

Elle devient rapidement très populaire et a laissé au pays des contributions non négligeables : nombre d'hôpitaux ou d'orphelinats créés par la Fondation ont survécu à la mort prématurée d'Evita. La Fondation a également augmenté considérablement son pouvoir.

En 1949, Evita, comme on la surnomme à présent, est une des figures les plus influentes d'Argentine. Elle devient le centre d'un culte de la personnalité, son nom et son image apparaissant partout. En privé, la vie de couple est extrêmement tendue. Le couple n'a d'ailleurs jamais eu d'enfants, ce qui a donné lieu à quelques controverses sur la pauvreté, voire l'absence de vie sexuelle [réf. nécessaire] dans le couple présidentiel.

Alors qu'Evita est quasi-vénérée par la classe des travailleurs, elle est profondément détestée par les classes riches qui la méprisent à cause de ses origines sociales, ses histoires sulfureuses et de son activité dans le domaine politique, un peu trop importante à leur goût. Ainsi a-t-elle pris l'habitude de les nommer les Oligarques.

En 1947, Evita se lance dans un Rainbow Tour hautement médiatisé en Europe, rencontrant de nombreux chefs d'États dont Francisco Franco. Le but était de redorer le blason et les relations diplomatiques du régime de Perón qui dans l'après Seconde Guerre mondiale était de plus en plus perçu comme fasciste. Bien reçue en Espagne, elle y visite les tombes des premiers monarques absolus espagnols Ferdinand V et Isabelle et remet un billet de 100 pesetas à chaque enfant pauvre qu'elle croise sur sa route. Elle a également rendu visite au pape et fait un détour par Paris.

Buste en bronze d'Eva Perón à La Plata.Evita a même essayé de légitimer son pouvoir en briguant la vice-présidence en 1951. Cependant, ceci a vivement irrité certains militaires haut placés qui ne souhaitaient pas voir cette femme gagner de l'influence. Sous la pression, Juan a annulé la nomination d'Evita à ce poste.

Grande amatrice de course automobile, elle a acquis en novembre 1951 un modèle rare, la Maserati A6 G-1500 du coureur automobile suisse Ciro Basadonna qui venait fréquemment en Argentine pour ses affaires.

Eva Perón a été emportée par un cancer de l'utérus à l'âge de 33 ans. Son corps a été embaumé et exposé jusqu'à ce qu'un coup d'État militaire ne chasse son mari du pouvoir en 1955. Son corps a alors été transporté à Milan, Italie, puis enterré sous la fausse identité de Maria Maggi de Magestris. Seize ans plus tard, en 1971, son cadavre a été exhumé et envoyé en Espagne. Son mari, retournant en Argentine comme président après son exil, y meurt en 1974. Le corps d'Evita est alors rapatrié en Argentine, brièvement exposé au public. Elle a été une nouvelle fois enterrée dans la tombe familiale du cimetière de la Recoleta de Buenos Aires.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Eva Peron en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Eva Peron.

Vous savez où se trouve la tombe d'Eva Peron ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Eva Peron pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Eva Peron, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Difficile d'être objectif ! Répondu à 0%
1 Chatnoir

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Argentine Drapeau argentin
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Actrice, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Histoire, Politique, Télévision

Noms

  • Nom usuel : Eva Peron
  • Nom complet : --
  • Prénom : Eva
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Peron
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : María Eva Duarte de Perón, Evita

Naissance

  • Date de naissance : 7 mai 1919
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 33 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Eva Peron ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Eva Peron, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Eva Peron est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Eva Peron au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Elle a humanisé la politique argentine.
Elle a humanisé la politique argentine.
Commentez - 3 - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Eva Peron ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Alsacien va avait quelle taille ? sait-on si son corps embaumé est intact depuis sa restauration ?
Répondre - il y a 11 mois
Alsacien Evita est une saintecomme Marie-Madeleine
Répondre - il y a 10 mois
Alsacien nous les fans d'Eva devont adresser un courrier au Pape argetin pour lui demander de béatifier Evita !
Répondre - il y a 10 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Eva Peron et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Eva Peron