J'ai assisté au tournage de "La Verte Moisson à Pontoise" (1959)

Répondu à 0%

Bob2
a posté cette publication
Merci !

En 1959 j'ai assisté au tournage de "La Verte Moisson à Pontoise". J'avais 15 ans, à peu près l'âge des jeunes comédiens encore inconnus, Claude Brasseur, Francs Lemonnier, Jacques Perrin, Dany Saval, Jacques Higelin et Marie-France Boyer. Je suis encore admiratif de l'extraordinaire don de double vue, du talent de découvreur de Mr François Villiers qui avait déjà détecté en eux ce qu'ils allaient tous devenir. Pour la majorité d'entre eux ce film était le premier.
La Verte Moisson n'obtint pas le succès mérité, malheureusement, un peu effacé peut-être par la tendance nouvelle vague. Tourné pourtant entièrement en décor naturel sa facture traditionnelle et son sujet dramatique n'ont pas semblé convenir à l'époque. On peut et on doit revoir ce film émouvant.
François Villiers est trop ignoré. Son talent sensible le distinguait de l'ensemble de la profession.
L'Eau Vive et Constance aux Enfers sont à citer, ainsi qu'un magnifique, splendide, talentueux court métrage nommé "Le Foulard de Smyrne.
Avec diverses autres inspirations le tournage de La Verte Moisson fut probablement et implicitement décisif pour moi puisque je m'approchais très longtemps après du métier de cinéaste, et suis devenu Directeur de la Photographie.
Grand talent, Monsieur Villiers !

Robert Jaffray.
il y a 8 ans
Image