Françoise Dolto

 
Françoise Dolto
1908 - 1988
 

Pédiatre et psychanalyste française spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance dont elle est une des pionnières. Elle s'intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l'éducation des enfants dans de nombreux écrits et particulièrement dans des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaître du grand public.

Nationalité française Française, née le 6 novembre 1908 et morte le 25 août 1988

79 ans Morte victime d'une fibrose pulmonaire (maladie) à l'âge de 79 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Françoise Dolto ?


Contribuez !

Biographie

Françoise Dolto, née le 6 novembre 1908, dans le 16e arrondissement de Paris, et morte le 25 août 1988 dans le 5e arrondissement de la même ville, est une pédiatre et psychanalyste française spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance dont elle est une des pionnières. Elle s'intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l'éducation des enfants dans de nombreux écrits et particulièrement dans des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaître du grand public.

Elle fut réputée pour l'efficacité de son travail de clinicienne, mais aussi reconnue pour son travail théorique poussé notamment sur l'image du corps. Enfin elle oeuvra à la vulgarisation de ces connaissances, en particulier à travers une émission de radio, ce qui contribua à la faire connaitre du grand public.

Françoise Marette est issue d'une famille de culture chrétienne et monarchiste du seizième arrondissement de Paris. Elle était la soeur de Jacques Marette (1922–1984), ministre français des Postes de 1962 à 1967, mais elle fut mieux connue sous le nom de son époux Boris Dolto (1899–1981) qui fut l'un des pionniers de la kinésithérapie en France.

Elle est aussi la mère de Yvan-Chrysostome Dolto (1943–2008), chanteur fantaisiste plus connu sous son nom de scène Carlos, de Grégoire Dolto (1944–2008), ingénieur, et de Catherine Dolto (1946–), qui écrit des livres pour les enfants et leurs parents.

Elle est en 1977 l'une des signataires de la première des deux Pétitions françaises contre la majorité sexuelle qui appellent à l'abrogation de plusieurs articles de la loi sur la majorité sexuelle et la dépénalisation de toutes relations consenties entre adultes et mineurs de moins de quinze ans (la majorité sexuelle en France).

De religion catholique, elle a été la première psychanalyste à avoir fait une conférence à Rome, à Saint-Louis des Français sur le thème : « Vie spirituelle et psychanalyse ». Décédée le 25 août 1988, elle est inhumée au cimetière de Bourg-la-Reine dans le caveau familial aux côtés de son mari Boris et de son fils Carlos.

Bébé, elle est confiée à une nourrice irlandaise, qui s'en occupe beaucoup, au point que ses parents doivent lui parler anglais pour obtenir un sourire. Cette nurse dont elle est très proche est aussi une délinquante, qui fréquente les bordels, et quand ses parents le découvrent, ils la renvoient. Françoise Marette, alors âgée de huit mois, attrappe une bronchopneumonie, dont elle guérit après que sa mère l'a tenue contre elle vingt-quatre heures durant au plus fort de la maladie.

À huit ans, son oncle et parrain (Pierre Daimler) meurt à la guerre. L'ayant placé comme un époux symbolique, comme peuvent le faire les enfants de cet âge, elle l'appelait son fiancé et en porta le deuil comme une vraie veuve de guerre.

À douze ans elle est profondément marquée par la mort de sa soeur Jacqueline âgée de dix-huit ans. Sa mère tombe dans une grave dépression et lui tient rigueur de ne pas avoir su prier assez fort pour sauver sa grande soeur. Elle le lui avait annoncé la veille de sa première communion, en lui disant que les prières d'un enfant très pur pourraient la sauver. Françoise Dolto rapportera plus tard

« J'ai vu ma mère souffrir au point qu'elle ne pouvait pas tolérer de voir un enfant handicapé dans la rue, j'étais à côté d'elle, comme ça, rétrécie de souffrance pour elle et pour l'enfant qu'elle injuriait (avec la mère de cet enfant qui poussait la voiture) « si c'est pas malheureux de voir ça vivre et des beaux enfants qui meurent, quelle honte! » (...) J'ai éprouvé comme ça des choses tellement douloureuses, avec une telle compassion pour les gens qui souffraient parce que je ne pouvais pas faire autrement. »

Elle souhaite dès son enfance devenir « médecin d'éducation » selon ses propres termes. « Un médecin qui sait que quand il y a des histoires dans l'éducation ça fait des maladies aux enfants, qui ne sont pas des vraies maladies, mais qui font vraiment de l'embêtement dans les familles et compliquent la vie des enfants qui pourrait être si tranquille »

Elle doit ensuite affronter la volonté de sa mère de ne pas lui laisser passer son baccalauréat à seize ans, car elle ne serait plus mariable. Néanmoins, Françoise Marette réussit à devenir infirmière puis médecin.

En 1934, elle entreprend une psychanalyse qui durera trois ans avec le professeur René Laforgue, un pionnier de la psychanalyse en France. Celui-ci lui trouvant des aptitudes lui conseille de devenir elle-même psychanalyste, ce qu'elle refuse, et refusera longtemps, voulant se consacrer à la médecine.

Elle assistera plus tard Sophie Morgenstern, la première à pratiquer la psychanalyse des jeunes enfants en France, cette dernière lui confiant la tache d'écouter, et seulement écouter les enfants qu'elle devait soigner.

Elle est membre adhérente de la société psychanalytique de paris en 1939, puis elle participe à une première scission qui se produira dans les année 50 avec Daniel Lagache et Juliette Favez-Boutonnier. Ces derniers visent à s'opposer à la vision médical de Sacha Nacht, alors qu'elle même marque son refus de considérer des analystes en formation comme des enfants. La Société française de psychanalyse est alors fondé dans son appartement (qui se situe rue saint Jacques comme l'était la société psychanalytique de paris), et Jacques Lacan serra désigné comme président.

Cette société qui serra dissoute en 1964 (au profit de deux autres, et Françoise Dolto est aussi cité comme l'un des piliers de la création de l'une d'elles, l'École freudienne de Paris, dans laquelle Lacan jouera un rôle plus centrale.

On lui prête volontiers la phrases « le bébé est une personne », qu'elle n'a en fait jamais prononcé (d'après Catherine Dolto). Si en fait elle ne prête pas la conscience inhérente au principe de personne au bébé, elle n'en défend pas moins tout au long de sa carrière l'idée que l'individu est un sujet à part entière dès son plus jeune age (dès la naissance ou même avant).

Cela fait que pour elle l'enfant peut être psychanalysé très tôt en tant qu'individu. L'enfance a ainsi un rôle fondamental pour le développement de l'individu.

« L'apport essentiel de Françoise Dolto est de dire que l'enfant est à égalité d'être avec un adulte et que ce faisant il est un analysant à part entière. »

Elle considère qu'avant même que l'enfant possède un véritable « langage », l'être humain étant par essence communiquant, il communique déjà, à sa façon, par le corps : apprendre à marcher, ou même à se déplacer à quatre pattes, par exemple, c'est commencer à vouloir s'affranchir des parents et exprimer un début de désir d'indépendance.

Elle analyse également les rapports enfants-parents, et notamment l'origine du complexe d'OEdipe et l'importance du rôle du père dès les premiers jours. À travers le père, l'enfant comprend qu'il n'est pas tout pour sa mère, ce qui entraîne un rapport de frustration et permet l'individuation.

Certaines de ses propositions peuvent sembler étranges, comme l'explication à donner selon elle à un enfant qui demande comment il est né : « parce que tu as voulu naitre » (La difficulté de vivre). Cependant cela montre l'importance qu'elle accorde à la parole dans la construction des individus.

Françoise Dolto est morte le jeudi 25 août 1988 à l'âge de 79 ans à Paris (France, 5ème arrondissement).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Françoise Dolto en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Françoise Dolto.

Vous savez où se trouve la tombe de Françoise Dolto ?

Citations

Les meilleures citations de Françoise Dolto.

Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange.
Il y a des familles où tout ce qui touche à la sexualité est considéré comme sale ou défendu. On ne sait plus alors si on est un enfant de l'amour ou un enfant de la FAUTE.
Dieu n'est jamais autant Dieu que lorsqu'il me manque.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Françoise Dolto. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Françoise Dolto, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Françoise Dolto
  • Nom complet : --
  • Prénom : Françoise
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dolto
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Fibrose pulmonaire (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Françoise Dolto ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Françoise Dolto, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Françoise Dolto est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Françoise Dolto au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'était la mère de Carlos.
C'était la mère de Carlos.
Commentez - il y a 9 mois
 Le domaine de prédilection de Françoise Dolto est l'enfant en souffrance
Le domaine de prédilection de Françoise Dolto est l'enfant en souffrance (rapports avec la mère et aussi avec le père) :

"le bébé est une personne".... Certains l'accusent d'avoir engendré le phénomène de "l'enfant roi" !

- «L'enfant a toujours l’intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit»

- « On ne peut pas mentir à l’inconscient, il connaît toujours la vérité »

Certains disent que lorsqu'on écoute les disques de son fils, le chanteur Carlos, on se dit qu'elle n'était certainement pas très compétente en matière d'éducation...

je partage un peu ces points de vue....
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Françoise Dolto ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Rue de Françoise Dolto dans le 13 ème arrondissent de Paris
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Françoise Dolto
Répondre - il y a 1 an
Donias Tombe de Françoise Dolto
Répondre - il y a 1 an
Donias En 1980, l'École freudienne est dissoute par Lacan, qui meurt en 1981, tout comme le mari de Dolto, Boris27. Elle fait ensuite encore paraître quelques ouvrages majeurs tels Au jeu du désir, L'Image inconsciente du corps, La Cause des enfants mais, atteinte de fibrose pulmonaire depuis 1984, elle meurt le 25 août 198827.

Françoise Dolto est inhumée au cimetière de Bourg-la-Reine aux côtés de son mari Boris ; cette sépulture est aussi celle de leur fils, le chanteur Carlos, décédé en 2008. Elle a demandé que soit inscrit sur sa pierre tombale : « N'ayez pas peur ! », l'injonction de Jean-Paul II28.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 62771 de quoi est-elle morte ?
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.france.tv/documentaires/societe/509779-la-revolution-dolto.html

je ne sait pas si ce lien de vidéo sera actif lontemps

film "La révolution Dolto"

Plus de 30 ans après sa disparition, la pédiatre et psychanalyste française. Françoise Dolto demeure à l'origine d'une pensée qui a profondément modifié le rapport que les parents entretiennent avec leur progéniture. Jusqu'alors, on considérait que l'enfant n'était qu'un petit animal à dresser. Ses ouvrages sont devenus des classiques. Françoise Dolto a révolutionné la façon dont on parle aux enfants, dont on les éduque et dont on les soigne. Même les personnes qui n'ont jamais entendu parler d'elle finissent par réaliser qu'ils ont noué une relation avec leurs enfants très différente de ce qui se faisait il y a encore quelques décennies. Née en 1908, Françoise Dolto a participé à la fondation de l'Ecole freudienne de Paris avec Jacques Lacan. Son émission de radio sur France-Inter en 1976 a popularisé son approche. Elle est décédée en 1988.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Françoise Dolto et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pédiatres (femmes) française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres pédiatres (femmes) française ? Proposez-nous ici.

Autres psychanalyste (femmes) française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres psychanalyste (femmes) française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Françoise Dolto