Hannah Höch

 
Hannah Höch
1889 - 1978
 

Artiste, Plasticienne (Art, Art plastique).

Nationalité allemande Allemande, née le 1er novembre 1889 et morte le 31 mai 1978

88 ans Morte à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hannah Höch ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 133 ans que Hannah Höch est née le mardi 1er novembre 2022. Plus que 27 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Hannah Höch (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Hannah Höch, née Hanna le 1er novembre 1889 à Gotha (Allemagne) et morte le 31 mai 1978 à Berlin, était une artiste plasticienne Dada.

Aînée d'une famille de cinq enfants, Hanna Höch grandit dans un milieu provincial et bourgeois. Son père est directeur d'une compagnie d'assurances, sa mère est peintre amateur. Obligée à quinze ans de quitter le lycée pour s'occuper de sa soeur cadette, elle ne reprend ses études que six ans plus tard en s'inscrivant à l'école d'Arts appliqués de Berlin où elle s'initie au dessin sur verre, à la calligraphie et à la broderie.

À la déclaration de guerre, en août 1914, Hanna Höch rentre à Gotha et travaille pour la Croix-Rouge. Mais dès le mois de janvier suivant, elle retourne à Berlin et s'inscrit au cours de Emil Orlik, artiste du Jugendstil. Elle rencontre Raoul Hausmann avec qui elle s'installe, Kurt Schwitters qui lui suggère d'ajouter un "h" à la fin de son prénom pour la beauté du palindrome et Johannes Baader qui la surnomme "Die Dadasophe" puisqu'elle est la compagne du "Der Dadasophe" Hausmann.

À partir de 1916, elle travaille à la fois pour un éditeur berlinois de journaux et pour le département de l'artisanat où elle dessine des motifs de tricot, de crochet et de broderie pour des magazines spécialisés.

Avec Hausmann, elle expérimente le photomontage et le découpage/collage d'images à partir de cartes postales que les soldats envoient du front à leur famille. Elle fait de cette pratique un instrument de critique sociale et politique. L'une de ses préoccupations est la représentation de la "femme nouvelle", son identification sociale et personnelle dans la République de Weimar, et la dénonciation de la vision machiste et misogyne qui perdure dans la presse populaire.

Hannah Höch est la seule femme à participer activement aux manifestations Dada de Berlin : percussionniste de couvercle en fer-blanc dans l'« Antisymphonie » donnée par Jefim Golyscheff (avril 1919), exposition de photomontages et collages à la "Première Expo Dada de Berlin" (juin 1919), présentation de poupées Dada à la Foire internationale Dada (1920).

Adhérant au Novembergruppe, elle participera à toutes les expositions annuelles de ce groupe jusqu'en 1931.

Lorsque Dada prend fin, elle se rapproche du mouvement De Stijl aux Pays-Bas. En 1926, elle s'installe à La Haye où elle partage sa vie avec l'écrivaine Til Brugman.

Malgré sa condition de femme éduquée bourgeoisement, Hannah Höch a su dépasser ses aptitudes aux « ouvrages de dame » conjuguées à son goût pour les arts décoratifs, dans des buts satiriques et politiques. Recyclant des motifs de tissus, des morceaux de linoléum colorés, des patrons de couture, de chutes de dentelles, elle conçoit des compositions abstraites d'une grande finesse (« Astronomie » ou « Lune Dorée ») et d'un humour assuré (« L'Esquisse pour un monument d'une importante chemise à dentelle »).

Pour ses contemporains qui n'ont pas su voir au-delà du matériau utilisé, Hannah Höch ne faisait que des oeuvres intimes typiquement féminin. Rare sont ceux qui ont compris la portée de la parodie et du détournement de la masculinité à coller de la dentelle sur des images de responsables politiques de la République de Weimar (« Staatshäupter »).

« Je suis restée fidèle au photomontage et au collage. Jusqu'à ce jour, j'ai tenté d'exprimer, avec ces techniques, mes pensées, mes critiques, mes sarcasmes mais aussi le malheur et la beauté. »

De manière plus évidente, et donc plus lisible, que ses "collages en dentelle", les photomontages d'Hannah Höch expriment une volonté profondément moderne de rétablir le rapport homme/femme sur un mode égalitaire. Forte de ses convictions féministes et politiques, ridiculisant la morale bourgeoise et la traditionnelle division des sexes, Hannah Höch veut voir dans la "nouvelle femme" un instrument de libération et la source de renouvellement de la société (« Dada-Tanz » et « Da-Dandy »).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hannah Höch en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hannah Höch.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hannah Höch ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Hannah Höch pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Hannah Höch, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hannah Höch.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Plasticienne
  • Domaines : Art, Art plastique

Noms

  • Nom usuel : Hannah Höch
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hannah
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Höch
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Hannah Hoch

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 31 mai 1978
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hannah Höch ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hannah Höch, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Hannah Höch ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hannah Höch et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.