Haya Harareet

 
Haya Harareet
1931 - 2021
 

Actrice israélienne, connue pour son rôle d'Esther dans l’épopée religieuse aux 11 Oscars « Ben-Hur » (1959, péplum, avec Charlton Heston).

89 ans Morte à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Haya Harareet ?


Contribuez !

Anniversaire !

Haya Harareet aurait fêté ses 90 ans le lundi 20 septembre 2021. Plus que 56 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Haya Harareet (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Haya Harareet ou Hararit, originellement Neuberg, est une actrice et scénariste israélienne née le 20 septembre 1931 à Haïfa, en Palestine mandataire et morte le 3 février 2021. Haya Harareet à joué le rôle d'Esther aux côtés de Charlton Heston dans l’épopée religieuse aux 11 Oscars « Ben-Hur » (1959, péplum).

Née en Palestine mandataire avant la création de l'État israélien dans la ville de Haïfa, elle est la fille aînée de Reuven et Yocheved Neuberg qui avaient immigré de Pologne à l'adolescence. Elle grandit et fait ses études à Haïfa. Son père est fonctionnaire du gouvernement pendant de nombreuses années. À l'école, son nom est changé en Hararit puis par la MGM en Harareet (qui signifie « montagneux » ou « des montagnes » en hébreu).

Enfant, elle est membre de la fanfare Maccabi et lors de son service militaire qu'elle débute à 17 ans, elle sert dans la fanfare de la Marine israélienne.

Jeune fille, elle se fait d'abord distinguer en remportant l'un des premiers concours de beauté dans l'Israël naissant.

Elle fréquente l'école dramatique du théâtre Cameri à Tel Aviv puis fait ses débuts dans un court métrage à la télévision. Elle obtient son premier rôle au cinéma dans Hill 24 Does Not Answer (titre original : Giv'a 24 Eina Ona), dirigé par le réalisateur britannique Thorold Dickinson, film anglo-israélien phare, en langue anglaise, première production de long métrage à être tournée et produite entièrement en Israël, et destinée à une distribution internationale. Elle y joue Miriam Mizrahi, une Palestinienne sabra aux yeux noirs travaillant pour le Jewish Underground. Le film figure dans la sélection officielle de la Palme d'or au Festival de Cannes 1955. Elle joue ensuite face à Virna Lisi et Serge Reggiani dans le film italien La donna del giorno (La Femme du jour) de Francesco Maselli, en 1957.

Haya Harareet est surtout connue pour son rôle d'Esther, esclave affranchie, donnant la réplique à Charlton Heston dans le film classique et couvert d'Oscars Ben-Hur de William Wyler, en 1959 - réalisateur qu'elle avait rencontré au festival de Cannes. Elle est le seul membre de la distribution qui venait d'Israël, le lieu d'origine de l'histoire de Ben Hur, indiqué « Judée ». Le magazine américain Variety salue sa performance dans le film.

Par la suite, elle joue dans des productions moins prestigieuses comme le film italien de Francesco Maselli La donna del giorno (La Femme du jour) en 1957, The Lost Kingdom (en français : L'Atlantide) avec Jean-Louis Trintignant où elle figure la reine Antinea en 1961, Scotland Yard contre X en 1961 avec Stewart Granger.

Le 9 mai 1960, François Chalais l'interviewe en français sur La Croisette à Cannes.

Elle devient coscénariste du film Chaque soir à neuf heures d'après le roman éponyme de Julian Gloag, où joue Dirk Bogarde, en 1967.

Haya Harareet s'est mariée une première fois avec Nachman Tsrevnitzer, un ingénieur israélien, producteur de films et membre de longue date du Parti communiste jusqu'en 1958. Harareet elle-même avait quitté le parti en 1956. Les époux vivent à Tel Aviv et divorcent dans les années 1960.

Après avoir terminé son contrat de quatre ans avec MGM, Haya Harareet s'installe en Grande-Bretagne après avoir rencontré un Anglais. En 1984, elle se marie dans le district de Wycomb avec le réalisateur britannique Jack Clayton (né en 1921), auteur notamment du film Les Chemins de la haute ville et reste à ses côtés jusqu'à sa mort en 1995.

Ensuite, Haya Harareet a vécu seule dans le Buckinghamshire en Angleterre.

Outre l'hébreu, elle parle couramment l'anglais , le français et l'italien.

Haya Harareet est morte le mercredi 3 février 2021, à l'âge de 89 ans, à Marlow (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Haya Harareet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Haya Harareet.

Vous savez où se trouve la tombe d'Haya Harareet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Haya Harareet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Haya Harareet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Haya Harareet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Israelienne Drapeau israelien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Haya Harareet
  • Vrai nom : Haya Harareet
  • Vrai nom (2) : Haya Hararit
  • Vrai nom (3) : Haya Neuberg
  • Prénom : Haya
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Harareet
  • Nom de famille (2) : Hararit
  • Nom de famille (3) : Neuberg
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Haya Harareet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Haya Harareet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Haya Harareet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Haya Harareet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice israelienne

Contribuez ! Vous connaissez d'autres actrice israelienne ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Haya Harareet