Hélène Ouvrard

10066ème
Hélène Ouvrard
1938 - 1999
Score : 0

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).

Nationalité canadienne Canadienne, née le 3 novembre 1938 et morte le 6 janvier 1999

60 ans Morte à l'âge de 60 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Hélène Ouvrard ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 20 ans que Hélène Ouvrard est morte le dimanche 6 janvier 2019. Plus que 48 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Hélène Ouvrard (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Hélène Ouvrard.

Biographie

Hélène Ouvrard (3 novembre 1938 - 6 janvier 1999), romancière québécoise.

Née à Montréal dans le quartier ouvrier Centre-Sud où elle passe sa jeunesse, elle s'intéresse très tôt à l'écriture. Son père, Jean Ouvrard, travaille pendant quelques années aux Éditions Variétés, l'une des maisons québécoises qui prennent la relève des éditions françaises ralenties par la guerre et l'Occupation allemande (1940-1944). Il fréquente la libraire d'Henri Tranquille, haut lieu du renouveau intellectuel québécois, où l'accompagnent régulièrement ses jeunes enfants. Son oncle, Joseph, tient dans le quartier Centre-Sud une petite libraire qui fait aussi office de bibliothèque et de lieu de discussion. Hélène Ouvrard fait des études classiques au Collège Marguerite-Bourgeoys (1953-1956), puis suit des cours de peinture le soir à l'École des beaux-arts de Montréal. Dans les années cinquante, elle rencontre le poète et dramaturge Claude Gauvreau, signataire du manifeste automatiste du Refus global (1948) et ami de son frère Georges. Elle s'impose dès 1965 avec un premier roman audacieux, La Fleur de peau, publié aux Éditions du Jour.

À partir de 1968, tout en poursuivant son travail de création littéraire, elle est rédactrice pigiste dans le milieu des arts, du cinéma et de la radio. Elle écrit ainsi pour l'Office national du film, participe à la rédaction d'émissions culturelles à Radio-Canada, et contribue aux revues « Châtelaine », « Liberté », « Art Le Sabort » et à la « Barre du Jour ». Entre 1970 et 1975, elle est directrice et principale rédactrice de la collection « Initiation aux métiers d'art du Québec » aux éditions Formart, fondées par le graveur René Derouin. Elle écrit également, entre 1983 et 1993, des scénarios de films d'animations pour Suzanne Gervais à l'ONF et contribue à faire connaître des artistes québécois, dont récemment le peintre Marcel Baril. Elle traduit en collaboration avec son frère Guy Ouvrard une oeuvre de Marilyn French, La Fascination du pouvoir (1986).

Boursière du Conseil des arts du Canada et du ministère des Affaires culturelles du Québec à plusieurs reprises, membre de l'Union des écrivains québécois (UNEQ), elle publie cinq romans, une adaptation littéraire de film, des nouvelles, des textes dramatiques pour la radio. Ses poèmes ont donné lieu à des éditions d'art, en collaboration avec plusieurs artistes dont le relieur Pierre Ouvrard, son frère, et les peintres Claude Le Sauteur et Francine Simonin. Entre 1975 et 1988, elle effectue de nombreux séjours en France, où elle est membre de l'Association des écrivains de langue française (ADELF) et du jury du prix France-Québec. Une semaine a été consacrée à ses oeuvres radiophoniques à la Radio Suisse Romande en 1983.

À partir de 1989, elle se retire à la campagne, dans la Montérégie (au sud de Montréal), où se situait l'action de La Noyante. Elle y travaille à son dernier roman, La Femme de Lespugue, que sa situation financière précaire et la maladie l'empêcheront de terminer. Elle décède du cancer en 1999, à l'âge de 60 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Hélène Ouvrard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hélène Ouvrard.

Vous savez où se trouve la tombe d'Hélène Ouvrard ?

Citations

Les meilleures citations d'Hélène Ouvrard.

L'amour d'un enfant est un absolu. Il faut y répondre par l'absolu ou par rien du tout. Il n'y a pas de moyen terme.
Seule la marge d'erreur ou d'ignorance qui se glisse dans l'évaluation de deux individus l'un par l'autre détermine vraiment la marge d'absence qui s'établit entre eux.
Une grande douleur, un grand amour, s'effacent-ils vraiment ?

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Hélène Ouvrard. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Hélène Ouvrard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Hélène Ouvrard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Hélène Ouvrard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Hélène
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ouvrard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Hélène Ouvrard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hélène Ouvrard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Hélène Ouvrard afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

10066ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Hélène Ouvrard
10066ème
Notez-la !

Drapeau Canada 1938 - 1999
Canadienne, 60 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Hélène Ouvrard dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Hélène Ouvrard, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Hélène Ouvrard.
Soyez le 1er fan en votant pour Hélène Ouvrard.

Commentaires

Vous avez des questions sur Hélène Ouvrard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Hélène Ouvrard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Hélène Ouvrard