Jacqueline Harpman

 
Jacqueline Harpman
1929 - 2012
 

Artiste, Écrivaine (Art, Littérature).

Nationalité belge Belge, née le 5 juillet 1929 et morte le 24 mai 2012

82 ans Morte à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacqueline Harpman ?


Contribuez !

Biographie

Jacqueline Harpman (née à Etterbeek, le 5 juillet 1929 et morte le 24 mai 2012) est une femme de lettres belge de langue française contemporaine.

Jacqueline Harpman est née le 5 juillet 1929 à Etterbeek (Bruxelles) de Jeanne Honorez et Andries Harpman. En avril 1940, sa famille quitte Bruxelles pour aller au Maroc, dans la ville de Casablanca. En y allant, elle passe par Paris où elle écrit son premier roman qui sera long d'une demi-page. Elle vivra à Casablanca pendant cinq ans. Une partie de sa famille est déportée en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Une partie de sa famille qu'elle ne reverra jamais.

Jacqueline est admise au collège de Casablanca où elle étudie les langues modernes dont l'anglais et l'arabe. Fascinée par son professeur de français, Mademoiselle Barthes, elle se passionne pour la grammaire, la syntaxe et les classiques de la littérature. Elle envisage déjà de devenir tragédienne.

En 1945, elle finit ses humanités à Bruxelles, au lycée de Forest. Ensuite, elle entreprend des études de médecine à l'ULB (Université libre de Bruxelles). Cinq ans plus tard, elle est atteinte de la tuberculose. Elle passe 21 mois sous pneumothorax au sanatorium universitaire d'Eupen. Elle commence à écrire son premier roman : Les Jeux dangereux. Mais celui-ci ne sera jamais publié. Deux ans après, elle recommence ses études de médecine. Elle réussit l'ensemble de ses examens et passe en premier doctorat. La même année son père meurt.

En 1953, elle est à nouveau malade. Atteinte d'une appendicite, elle rate ses examens. Elle se marie avec le cinéaste Emile Degelin.

Elle rencontre ensuite l'éditeur René Juillard et elle publie ensuite son premier texte L'amour et l'acacia et son roman L'apparition des esprits. En 1959, elle reçoit le prix Rossel pour son roman Brève Acardie. Elle écrit énormément pour le cinéma mais aussi pour elle-même. Elle fait aussi des émissions radiophoniques et des critiques théâtrales. En 1963, elle se marie avec Pierre Puttemans qui est architecte et poète. Elle met au monde sa première fille qu'elle appelle Marianne.

En 1965, elle écrit son troisième roman Les bons sauvages et met au monde sa deuxième fille Toinon. Un an après, elle connaît un changement d'éditeur car René Juillard vient de mourrir. C'est Christian Bourgois qui va reprendre la direction de la maison d'édition. À cette époque, Jacqueline Harpman va écrire son roman Les bons sauvages mais il passera inaperçu aux yeux du nouveau directeur d'édition. Jacqueline Harpman subira un blocage dans l'écriture. En 1967, elle va commencer des études de psychologie à l'ULB. Elle aura de nombreuses dispenses et fera deux candidatures en un an. Une fois diplômée, elle travaillera comme psychothérapeute à la clinique de Fond'Roy. Clinique qu'elle quittera plus tard.

En 1976, elle entre dans la Société belge de psychanalyse et elle commence une analyse didactique pendant quelques années. Deux ans plus tard, elle compose son mémoire sur le pronostic à l'aveugle sur des tests de Rorschach. Et en 1980, elle écrit des articles pour la Revue belge de psychanalyse. Elle est maintenant une psychanalyste confirmée. Elle recommence ensuite à écrire et publie en 1987 son roman Mémoire trouble.

En 1989, elle rencontre Blandine de Caunes qui est la créatrice de la collection « Bleu » chez Stock. Elle va ensuite enchainer la publication de romans. En 1990, La fille démantelée ; en 1991, La plage d'Ostende. Ce dernier roman recevra le prix Point de Mire un an après. Ensuite, elle publie La lucarne et le Bonheur dans le crime.

En 1995, elle publie son roman Moi qui n'ai pas connu les hommes. Elle fait aussi quelques conférences littéraires et quitte Stock pour Crasset. Un an après, son roman Orlanda est publié et reçoit le prix Médicis en 2006. En 1997, Moi qui n'ai pas connu les hommes est réédité en format de poche et est traduit dans différentes langues (néerlandais, anglais, roumain, letton, etc) et l'année qui suit, elle publie l'Orage rompu.

Jacqueline Harpman a continué à écrire et à exercer ses activités de psychanalyste jusqu'à sa mort, le 24 mai 2012.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacqueline Harpman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacqueline Harpman.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacqueline Harpman ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacqueline Harpman pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacqueline Harpman, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacqueline Harpman.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivaine
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Jacqueline Harpman
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacqueline
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Harpman
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 24 mai 2012
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacqueline Harpman ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacqueline Harpman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacqueline Harpman ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacqueline Harpman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jacqueline Harpman