Le représentant d'une nation qui a travaillé main dans la main avec Hitler pour envahir la Pologne et d'autre pays. (avis sur Joseph Staline)

Te-rewera
a posté cette note
et attribué 0 sur 5.

Le représentant d'une nation qui a travaillé main dans la main avec Hitler pour envahir la Pologne et d'autre pays.
il y a 6 ans
Image
Anonyme 59865 C'est normal - la Pologne était é l'époque un pays fascisant qui persécutait les Juifs (régime Pilsudski). L'URSS a libéré la Pologne une fois la base militaire consolidée, ce qui a permis de défaire les nazis.(v. les 'historiens Lacroix-Riz et Roberts)
Répondre - il y a 6 ans
Te-rewera Alors étonnement, Staline a déferlé ses troupes exactement au même moment qu'Hitler seulement pour libérer ce brave peuple Polonais du fascisme? Quel héros. Sinon, Pilsudki est mort en 1935, alors la thèse que tu tiens n'est pas facile à tenir.
Mais pourquoi n'a t'il pas rendu les territoires qu'il a incorporé à l'Ukraine et la Bielorussie à son propriètaire, la Pologne?
Répondre - il y a 6 ans
Reenlokia Si Pilsudski persécutait les juifs, alors pourquoi encore aujourd'hui les juifs polonais remercient sa gouvernance?
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59865 Je parle de la libération après la défaite nazie. Ces faits sont connus de tout le monde, j'ai donc fait un raccourci.
Les frontières de cette région ont été très fluctuantes au cours de l'histoire. La Pologne avait envahi certains territoires à certaines périodes. La Pologne a attaqué l'URSS après la Révolution, d'où des arbitrages en faveur de l'Ukraine et de la Biélorussie. Cela étant, la superficie accordée à la Pologne au sortir de la guerre est une des plus importantes de son histoire.
Répondre - il y a 6 ans
Te-rewera Alors quel est le rapport avec Pilsudski?
Staline n'a pas cherché a installer la paix, mais simplement à faire une zone tampon entre l'URSS et "l'empire américain". Zone tampon contrôlé par Staline où toute démocratie et liberté de pensée n'existait pas.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59865 J'ai habité 13 ans dans les pays socialistes (URSS/Bulgarie/Yougoslavie) et je peux t'assurer qu'il y avait plus de liberté de pensée qu'en France aujourd'hui (exception faite de 'Je suis mort')
Personne ne peut lire dans les pensées de Staline, mais c'est un fait que de 1945 à 1991 l'Europe de l'Est fut en paix.
Répondre - il y a 6 ans
Te-rewera Je parlais de la période stalinienne, après sa mort, la pression contre le peuple fut fortement réduite, et oui Tito malgré tout ne fut pas le pire des salauds. L'Europe de l'est fut en paix pour la simple raison que les troupes soviétiques étaient partout, donc pouvait être déployé très rapidement.
Mais par contre je suis totalement d'accord avec toi, en France aujourd'hui on ne peux plus rien dire ni faire sans risquer un quelconque procès ou tout du moins une amende.
Ou le geste appelé "quenelle" fut considéré comme de l'antisémitisme, ou l'on ne peux même pas dire que les migrants ne viennent pas pour faire grandir la France et qu'ils sont trop nombreux.
Les USA ont cet avantage où l'on peut tout dire, ou certaine libertés sont autorisées, même si tout les états n'ont pas les même lois.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 60066 vous avait raison
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59865 J'ai habité 13 ans dans les pays de l'Est et je n'ai jamais vu aucune troupe (sauf aux parades) alors je ne vois pas de quoi tu parles. De l'aveu même d'Andrew Young (ambassadeur des USA à l'ONU) il y avait plus de prisonniers politiques aux USA qu'en URSS (en 1976)
Répondre - il y a 6 ans
Te-rewera L'armée n'a pas besoin de parader pour être présente. En France on ne vois pas tout les jours nos soldats, pourtant ils sont toujours prêt et dispo.
Pour les prisonniers politique, les temps étaient différent, et les USA en avaient aussi ailleurs qu'aux états-unis. A ce niveau, je pense que les deux se valait. Les goulags d'un côté, les prisons à l'étranger de l'autre.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59865 Non le Goulag a été fermé en 1961. Aucun rapport.
Les prisonniers politiques sont bien aux USA mêmes. Les 2 plus célèbres Mumia Abu Jamal (afro-américain) et Leonard Peltier (amérindien)
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 60066 vous avez raison
Répondre - il y a 6 ans
Te-rewera Fermés en 1961, a ce que les russes ont déclaré. Et le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière française, a ce que les autorités françaises ont déclaré.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59865 En effet, la Pologne avait un gouvernement anticommuniste qui essayait de pactiser avec l'Allemagne nazie. En revanche, une fois ses forces reconstituées, l'URSS infligea la défaite décisive aux Allemands (dixit De Gaulle), libérant au passage la Pologne.
Répondre - il y a 6 ans
Te-rewera libérant la Pologne? Des nazis pour y mettre le communisme. la peste par le choléra
Répondre - il y a 6 ans