Juliette Drouet

 
Juliette Drouet
1806 - 1883
 

Actrice, Maitresse de célébrité, Artiste (Art, Théâtre).

Nationalité française Française, née le 10 avril 1806 et morte le 11 mai 1883

77 ans Morte à l'âge de 77 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Juliette Drouet ?


Contribuez !

Biographie

Juliette Drouet, de son vrai nom Julienne Gauvain (Fougères, 10 avril 1806 - Paris, 11 mai 1883) est une actrice française, passée à la postérité pour avoir été la maîtresse de Victor Hugo pendant près de 50 ans.

Juliette Drouet naît le 10 avril 1806, elle est baptisée le lendemain à l'église Saint-Sulpice de Fougères. Elle est la cadette d'une famille de quatre enfants, Renée (1800-1885), Thérèse (1802-1814) et Armand (1803-1876). Sa mère, Marie Marchandet, née vers 1780, est fileuse. Son père, Julien Gauvain, né en 1777 à Saint-Étienne-en-Coglès, est un ancien chouan qui exerce depuis la profession de tailleur. Marié en 1799, le couple avait établit un atelier de couture au pied du château de Fougères.

Orpheline de mère quelques mois après sa naissance, de père l'année suivante, elle est placée comme son frère et ses deux soeurs en nourrice puis dans un couvent de Fougères, avant d'être élevée par un oncle, René-Henry Drouet, qui s'établit à Paris : elle y suit sa scolarité au pensionnat religieux des chanoinesses de Saint-Augustin à Saint-Mandé de 1816 à 1821.

Elle devient, vers 1825, la maîtresse du sculpteur James Pradier, qui la représente dans la statue symbolisant Strasbourg, place de la Concorde à Paris entre 1836 et 1846. Elle a avec lui un enfant, Claire, fille qu'il reconnaîtra deux ans plus tard. Sur le conseil de Pradier, elle commence en 1828 une carrière de comédienne au Théâtre du Parc de Bruxelles, puis à Paris. Elle prend à cette époque le nom de son oncle. Actrice sans véritable talent, mais d'une beauté émouvante, elle séduit bien des hommes, dont le comte Anatole Demidoff avec qui elle découvre un grand train de vie l'Italie.

En 1833, alors qu'elle faisait une lecture du rôle de la princesse Négroni dans Lucrèce Borgia, Victor Hugo la remarque. Elle abandonne sa carrière théâtrale à sa demande pour vouer, victime consentante de l'imagerie d'Épinal de « l'éternel féminin », le reste de ses jours à son amant qui exige d'elle une vie cloîtrée chez elle et des sorties uniquement en sa compagnie. Hugo la trompera pourtant, notamment avec Léonie d'Aunet, avec qui il entretiendra une liaison de 1844 à 1851, ou avec l'actrice Alice Ozy en 1847. Cependant, leur liaison est affichée et notoire, y compris de l'épouse du poète et de leurs enfants. À la mort de Claire, âgée de vingt ans, Victor Hugo mène le cortège funèbre avec Pradier, le père de la jeune défunte. Juliette n'a pas la force d'assister aux obsèques.

En 1852, elle accompagne son illustre amant dans son exil à Jersey, et puis en 1855 à Guernesey, mais sans partager son toit. Il lui loue une petite maison à portée de vue.

Elle lui écrit tout au long de sa vie plus de 20 000 lettres ou de simples mots, qui témoignent d'un réel talent selon Gérard Pouchain qui écrivit sa biographie en 1992.

Elle s'éteint le 11 mai 1883 dans son habitation au 57, rue Jean-de-La-Fontaine à Paris. Elle repose au cimetière de Saint-Mandé près de sa fille Claire.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Juliette Drouet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Juliette Drouet.

Vous savez où se trouve la tombe de Juliette Drouet ?

Citations

Les meilleures citations de Juliette Drouet.

Je n'ai besoin que de toi. Je ne sais pas ce que je deviendrais s'il me fallait vivre maintenant sans toi, je crois que je ne vivrais pas.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Juliette Drouet. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Juliette Drouet, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Juliette Drouet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Juliette
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Drouet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Julienne Gauvain

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Juliette Drouet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Juliette Drouet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Juliette Drouet est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Juliette Drouet au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Elle est amour : elle est l'incarnation du dévouement absolue d'une femme pour l'homme qu'elle aime.
Parce qu'elle est amour: elle est l'incarnation du dévouement absolue d'une femme pour l'homme qu'elle aime. Compagne pendant cinquante ans de Victor Hugo, elle a été sa muse, sa secrétaire, sa copiste. Elle a accepté de vivre dans l'ombre et de renoncer à son honorable carrière d'actrice(contrairement à ce que ses détracteurs disaient, si l'on se penche sur les rôles qu'elle a interprété, ils ne sont pas si mal que cela).Elle a payé le prix fort aussi pour l'amour de cet homme. Petit exemple: Hugo écrivit pour elle le personnage de la reine dans sa pièce Ruy Blas. Madame Adèle Hugo, jalouse, parvint à dissuader le directeur du théatre d'embaucher Juliette pour ce rôle,lui tronquant ainsi la possibilité de décrocher enfin un premier rôle .En 1851, durant le fameux coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte, c'est elle qui sauve la vie de Victor Hugo en lui donnant des faux papiers par l'intermédiaire d'amis à elle. Après l'exil, de retour à Paris durant la Commune, le 25 septembre 1870, Hugo, craignant le pire, laissa ce billet à sa famille où il écrivit: "J. D. Elle m'a sauvé la vie en décembre 1851. Elle a subi pour moi l'exil. Jamais son âme n'a quitté la mienne. Que ceux qui m'ont aimé l'aiment. Que ceux qui m'ont aimé la respectent. Elle est ma veuve. V. H. "
Commentez - il y a 10 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Juliette Drouet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Juliette Drouet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.