Kira Mouratova

11201ème
Kira Mouratova
1934 - 2018
Score : 0

Réalisatrice roumaine, personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien, elle fut couronnée du prix spécial du jury à Berlin en 1990 pour « le Syndrome asthénique » (1990, drame) et d'un prix à Locarno pour l'ensemble de son oeuvre.

83 ans Morte à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Kira Mouratova ?


Contribuez !

Biographie

Kira Gueorguievna Mouratova (en ukrainien : Кіра Георгіївна Муратова ; transcription anglophone : Kira Muratova) est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C'est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien. Elle fut couronnée du prix spécial du jury à Berlin en 1990 pour « le Syndrome asthénique » (1990, drame) et d'un prix à Locarno pour l'ensemble de son oeuvre.

Kira Mouratova est née le 5 novembre 1934 à Soroca dans la Bessarabie alors roumaine (actuellement en Moldavie) et soviétique à partir de 1940. Elle est diplômée du Institut fédéral d'État du Cinéma (VGIK) de Moscou en 1962 et se met à travailler pour le studio d'Odessa. Après la réalisation d'un court métrage, Au bord du ravin abrupt (У крутого яра), elle réalise avec Alexandre Mouratov Notre pain quotidien (1964).

En 1967, son premier grand film, Brèves rencontres (Короткие встречи), épinglant ouvertement la bureaucratie soviétique, est peu apprécié par la censure soviétique. Son film suivant, Longs adieux (Долгие проводы) est lui censuré jusqu'en 1987.

Par la suite, l'activité créatrice de la réalisatrice sera partiellement bridée jusqu'au début de la Perestroïka, en 1986. Avec la ressortie de ses films précédemment censurés, en 1987, la popularité de Kira Mouratova grandit, en URSS, comme à l'étranger. Elle est ainsi membre du jury lors de la Mostra de Venise 1990.

Cette notoriété lui permettra de continuer à réaliser y compris pendant les années de crise succédant à la dislocation de l'Union soviétique. Elle signe alors certains de ses meilleurs films, comme Le Syndrome asthénique (Астенический синдром), primé au Festival de Berlin, 1990. En 1994, elle reçoit un Léopard d'honneur au Festival international du film de Locarno. À partir de 1997, elle participe pleinement au renouveau des cinémas russe et ukrainien. En 1997, son œuvre est récompensé par le prix national Taras Chevtchenko. En 2002, elle reçoit le prix Alexandre Dovjenko pour sa contribution au développement du cinéma ukrainien.

En 2004, Kira Mouratova est décorée de l'Ordre de l'Amitié par le président de la Fédération de Russie.

Kira Muratova est morte le mercredi 6 juin 2018 à l'âge de 83 ans à Odessa (Ukraine).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Kira Mouratova en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Kira Mouratova.

Vous savez où se trouve la tombe de Kira Mouratova ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Kira Mouratova pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Kira Mouratova, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Kira Mouratova.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Kira Mouratova
  • Vrai nom : Kira Muratova
  • Prénom : Kira
  • Noms dans d'autres langues : Кіра Георгіївна Муратова (ukrainien)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gueorguievna Mouratova
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 6 juin 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Kira Mouratova ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Kira Mouratova, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Kira Mouratova afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

11201ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Kira Mouratova
11201ème
Notez-la !

Drapeau Roumanie 1934 - 2018
Roumaine, 83 ans

Réalisatrice roumaine, personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien, elle fut couronnée du prix spécial du jury à Berlin en 1990 pour « le Syndrome asthénique » (1990, drame) et d'un prix à Locarno pour l'ensemble de son oeuvre.
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Kira Mouratova dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Kira Mouratova, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Kira Mouratova.
Soyez le 1er fan en votant pour Kira Mouratova.

Commentaires

Vous avez des questions sur Kira Mouratova ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Kira Mouratova et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (femmes) roumaine

Contribuez ! Vous connaissez d'autres cinéaste (femmes) roumaine ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Kira Mouratova