Linda de Suza

 
Linda de Suza
1948 - 2022
 

Chanteuse portugaise de variété, connue pour ses chansons « Le Portugais » (1978), « Uma moça chorava » (1979), « Tiroli-tirola » (1980), « Un enfant peut faire chanter le monde » (1980) ou « Chuvinha (Petite pluie) » (1981), elle obtient un succès inattendu avec son autobiographie « La Valise en carton » en 1984, qui se vend à 2 millions d'exemplaires.

74 ans Morte victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 74 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Linda de Suza ?


Contribuez !

Biographie

Linda de Suza, de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, est une chanteuse lusophone et francophone d'origine portugaise vivant en France. Elle est née le 22 février 1948 à Beringel (Beja, Portugal) et morte le 28 décembre 2022 à Gisors (Eure, France). Connue pour ses chansons « Le Portugais » (1978), « Uma moça chorava » (1979), « Tiroli-tirola » (1980), « Un enfant peut faire chanter le monde » (1980) ou « Chuvinha (Petite pluie) » (1981), elle obtient un succès inattendu avec son autobiographie « La Valise en carton » en 1984, qui se vend à 2 millions d'exemplaires.

Linda de Suza quitte son pays pour la France à partir de 1969, mais ce n'est qu'à partir de 1973 (à la troisième tentative) qu'elle s'installe définitivement à Paris. Après maints petits boulots, elle s'acharne à présenter des maquettes de chansons avant de trouver enfin un producteur qui l'entraînera sur les chemins du succès : elle enregistre d'abord Le Portugais en 1978, tiré en France à huit cent mille exemplaires (deux millions d'exemplaires à travers l'Europe) — sa première diffusion en radio (sur RTL) a eu lieu le 26 mars 1978 — puis s'enchaîneront des titres comme Tiroli-Tirola, La fille qui pleurait, Lisboa (en hommage à son pays), Amália (Ne laisse pas mourir le fado) (en hommage à Amália Rodrigues, la reine du fado), Ó Malhão Malhão (chant folklorique du Portugal), Un jour on se rencontrera, ou encore L'étrangère qu'elle interprète durant différentes tournées en France, tout comme à l'Olympia de Paris. Le 20 janvier 1983 sera le premier soir où elle chantera à l'Olympia de Paris, devant des membres de sa famille (y compris sa mère qu'elle a fait venir du Portugal). Linda de Suza ne devait donner à l'origine que deux concerts, du fait du succès de ces dates à l'Olympia qui se sont jouées à guichets fermés, ce ne seront pas moins de quinze soirées d'affilée qui seront données sur la scène mythique de l'Olympia ; un double album live sort par la suite.

Elle obtient un succès inattendu avec son autobiographie La Valise en carton en 1984, qui se vend à deux millions d'exemplaires, basée sur son passé difficile et douloureux, racontant ainsi comment elle est devenue la chanteuse que le public a connu en 1978. En 1986, la chanson est adaptée en comédie musicale. Cette comédie musicale va être un échec, notamment en raison des nombreux attentats ayant lieu près des salles de spectacle qui ont secoué Paris au début de l'année 1986. Néanmoins, le double album de la comédie musicale, sorti la même année, restera une bonne vente. Le livre est adapté avec succès à la télévision en 1988, dans une série de six épisodes du même titre sur Antenne 2 où elle enregistrera la chanson du générique Ça ne s'oublie pas sorti chez CBS, après sa rupture de contrat avec son ancienne maison de disques, Carrere, en 1987. Elle publiera quelques romans (Je vide ma valise qui retrace l'échec de la comédie musicale) et chantera encore pendant quelques années avant de quitter la scène au milieu des années 1990.

Entre 1978 et 1998, elle a vendu au total 750 000 singles et 511 800 albums, soit 1 261 800 exemplaires écoulés.

En octobre 2010, s'estimant victime d'usurpation d'identité et de détournement de fonds, elle porte plainte. En effet, il a été constaté qu'il y a eu plusieurs comptes bancaires (sept au total) ouverts à son nom avec le numéro du titre de séjour de l'artiste depuis 1979.

Linda de Suza est morte le mercredi 28 décembre 2022, à l'âge de 74 ans, d'une insuffisance respiratoire due au Covid 19, à l'hôpital de Gisors en Normandie (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Linda de Suza en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Linda de Suza.

Vous savez où se trouve la tombe de Linda de Suza ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Linda de Suza pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Linda de Suza, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Linda de Suza.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Teolinda Joaquina de Sousa Lança
  • Nationalité (à sa mort) : Portugaise Drapeau portugais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Linda de Suza
  • Nom complet : --
  • Prénom : Teolinda
  • Prénom (2) : Joaquina
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : de Sousa Lança
  • Pseudonyme : Linda de Suza
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Linda de Suza ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Linda de Suza, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Linda de Suza est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Linda de Suza au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Aujourd'hui j'ai perdu ma deuxième maman, ces chansons était un exutoire à mes ennuis et mes tristesses d'enfants.
Aujourd'hui j'ai perdu ma deuxième maman, ces chansons était un exutoire à mes ennuis et mes tristesses d'enfants. Quand ça n'allait pas une chanson de Linda et je repartai. Linda c'était aussi pour ce pays que j'adore, le pays de mon coeur Le Portugal.
Au revoir. Merci Linda.
Commentez - il y a 1 an
 Une vie de courage, Linda était naïve et a été souvent mal mené par des gens mal intentionné..
Une vie de courage, Linda était naïve et a été souvent mal mené par des gens mal intentionné..
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Linda de Suza ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60393 une grande artiste qui ne chantait plus depuis trop longtemps déjà, pensées à son fils et à ses fans
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Linda de Suza et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuses de variétés portugaise

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuses de variétés portugaise ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Linda de Suza