Marie-Madeleine Peyronnet

 
Marie-Madeleine Peyronnet
1930 - 2023
 

Secrétaire personnelle de l'exploratrice Alexandra David-Néel, surnommée « Tortue » par cette dernière, elle est à son service les 10 dernières années de sa vie et est l'autrice d'une biographie d'Alexandra David-Néel.

Nationalité française Française, née le 30 juin 1930 et morte le 25 avril 2023

92 ans Morte à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marie-Madeleine Peyronnet ?


Contribuez !

Anniversaire !

Marie-Madeleine Peyronnet aurait fêté ses 94 ans le dimanche 30 juin 2024. Plus que 4 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Marie-Madeleine Peyronnet (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Marie-Madeleine Peyronnet, née le 30 juin 1930 à De Foucaud, aujourd'hui Rechaïga, dans le Sersou en Algérie française, et morte le 25 avril 2023 à Digne-les-Bains, est de 1959 à 1969 la secrétaire personnelle de l'exploratrice Alexandra David-Néel. Surnommée « Tortue » par cette dernière, elle est à son service les dix dernières années de sa vie. Elle est elle-même l'autrice d'une biographie des dix dernières années de la vie d'Alexandra David-Néel.

Marie-Madeleine Peyronnet grandit à Rechaïga en Algérie où est installée sa famille depuis quatre générations. Son père, ancien militaire, est fonctionnaire. Marie-Madeleine est élevée de façon bourgeoise et stricte, mais ne rêve que de voyages. À 29 ans, après avoir passé toute sa jeunesse dans l'Algérois, Marie-Madeleine Peyronnet vient faire un séjour chez sa sœur qui possède un hôtel à Aix-en-Provence. C'est durant ce séjour que Marie-Madeleine rencontre, presque par hasard, Alexandra David-Néel qui elle-même séjourne à Aix-en-Provence et qui cherche une secrétaire. Marie-Madeleine est initialement engagée pour trois mois comme secrétaire particulière, elle restera pourtant au service de la grande exploratrice les dix dernières années de sa vie à Digne-les-Bains.

Ayant hérité du droit de vivre à Samten Dzong (« Forteresse de la méditation » en tibétain), la Maison d'Alexandra David-Néel, elle contribue à la réédition de l'œuvre écrite par l'exploratrice à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) après le décès de cette dernière le 8 septembre 1969.

Elle fonde en 1977 l'Association Alexandra David-Néel. Cette association loi 1901 développe le musée, enrichissant ses collections.

Employée par la ville de Digne-les-Bains, Marie-Madeleine Peyronnet assure jusqu'en 1995 la direction du musée, organisant l'accueil des touristes et des personnalités, les visites et l'hébergement des visiteurs tibétains qui viennent accompagnés de leurs traducteurs. Ces visiteurs sont des personnalités tibétaines, des lamas, des troupes folkloriques tibétaines, des musiciens, des artistes divers (sculpteurs sur beurre, sur bois), et des moines qui réalisent un mandala de sable (en). Ces réalisations sont visibles au musée de Digne-les-Bains.

Marie-Madeleine rassemble et publie les Lettres à son mari, ainsi que d'autres livres posthumes d'Alexandra David-Néel. Elle publie une biographie, Dix ans avec Alexandra David-Néel, dont elle cède les droits d'auteur à l'association. L'ouvrage, rédigé en trois semaines, est publié chez Plon en 1973 et obtient le prix des journalistes et une sélection pour concourir au prix vérité. Une nouvelle édition est publiée en 2005, avec cinq textes supplémentaires ajoutés en 2003, à l'occasion de la publication de la traduction en allemand chez Nymphenburger Verlag.

Une biographie de Marie-Madeleine Peyronnet est écrite et publiée en 2018 par Joëlle Désiré-Marchand, qui avait déjà publié en 2009 une biographie d'Alexandra David-Néel.

Le surnom de « Tortue » lui est donné par Alexandra David-Néel à la suite d'un événement banal : alors qu'elle se dirige vers un escalier, elle voit à ses pieds un bas roulé en boule qu'elle prend pour une tortue. Après avoir appelé Marie-Madeleine pour lui demander de l'enlever et d'en prendre soin, elles découvrent ensemble, dans une grande hilarité, la véritable nature de l'objet. Depuis ce jour, Alexandra l'appelle « Tortue », d'abord par dérision puis par habitude.

Marie-Madeleine Peyronnet est morte le mardi 25 avril 2023, à l'âge de 92 ans, à Digne-les-Bains (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marie-Madeleine Peyronnet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marie-Madeleine Peyronnet.

Vous savez où se trouve la tombe de Marie-Madeleine Peyronnet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marie-Madeleine Peyronnet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marie-Madeleine Peyronnet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marie-Madeleine Peyronnet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marie-Madeleine Peyronnet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marie-Madeleine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Peyronnet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Tortue
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 30 juin 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marie-Madeleine Peyronnet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie-Madeleine Peyronnet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marie-Madeleine Peyronnet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marie-Madeleine Peyronnet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres secrétaires (femmes) française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres secrétaires (femmes) française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Marie-Madeleine Peyronnet