Marie Trintignant

 
Marie Trintignant
1962 - 2003
 

Actrice, Artiste (Art, Cinéma, People).

Nationalité française Française, née le 21 janvier 1962 et morte le 1er août 2003

41 ans Morte à l'âge de 41 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marie Trintignant ?


Contribuez !

Biographie

Marie Trintignant commence toute petite au cinéma sous la direction de sa mère, Nadine, dans Mon amour, mon amour. Problème : elle ne voulait pas faire ce métier. Non, Marie voulait être vétérinaire. Mais, finalement, le démon l'a prise elle aussi : "J'avais quinze ou seize ans et c'était décidé : je voulais être actrice ! Mais je me suis bien gardée de le dire, j'avais tellement répété que je ne voulais pas faire ça !". Et c'est le film d'Alain Corneau, Série noire qui lance la jeune comédienne. Elle y interprète la charmante jeune fille qui, malgré son mutisme, fait craquer puis basculer l'univers d'un vendeur sans histoire, incarné par Patrick Dewaere. A l'époque, Marie est très timide et a beaucoup de mal à s'exprimer en public. Du coup, elle décide de se mettre au théâtre et prend des cours. "C'est dur ce métier ! Plus je le fais et plus je l'aime, mais il y a tant de choses à apprendre avant d'être vraiment bien ! Le théâtre, ça m'a aidé aussi, parce que l'apport est plus immédiat. On sent les progrès tout de suite, alors qu'au cinéma on ne réalise les acquis qu'après, au film suivant. Le théâtre remplit, alors que le cinéma vide. Pour moi, ce qui est parfait, c'est de faire les deux en alternance.".

A dix-sept ans, elle tourne La Terrasse d'Ettore Scola en compagnie d'acteurs italiens et de ... Jean-Louis Trintignant. Cette expérience lui permettra d'apprécier le calme régnant sur les plateaux italiens, mais aussi et surtout de rencontrer des gens qu'elle admire : Mastroianni, Gassman, Tognazzi, Stefania Sandrelli...

Par la suite, Nadine, sa mère, lui écrit un personnage différent de ceux qu'elle a interprétés depuis ses débuts. Ainsi, en 1984, dans L'Eté prochain, elle est Sidonie, une jeune femme qui rencontre un homme dont elle tombe follement amoureuse et à qui elle donnera un enfant. Malgré ce bonheur sentimental, Sidonie a un problème : elle est pianiste, mais son trac l'empêche de jouer en public. Et elle doit travailler sur cet handicap. Avec ce personnage, Marie a su prouver qu'elle pouvait être vivante et drôle.

Bien qu'elle ait à plusieurs reprises joué des rôles de jeunes femmes névrosées, elle tente de varier ses rôles grâce à des comédies décalées ou déjantées telles que Cible émouvante et Les démons de Jésus. Elle n'hésite plus à faire le grand écart entre les productions populaires (avec son beau père, Corneau pour Le Cousin, Le Prince du Pacifique...) et le théâtre (avec son père). Son père, son autre soi-même : "Il y a quelque chose d'organique entre nous. Un rythme qui est le même. Nous deux, c'est comme si nos flux sanguins revenaient au même moment..."

Il est évident que l'une de nos actrices les plus envoutantes (ah, sa voix! écoutez sa voix dans Corto Maltese!) n'est pas parvenue à trouver de grands rôles de cinéma depuis sa Betty chabrolienne. La voit-on vénéneuse alors qu'elle n'aime que charmer? Elle s'autorise alors à incarner des femmes fortes pour la télévision. Des profils déterminés, émancipés, ultra sensibles. Petit écran pour grands personnages. "Victoire ou la douleur des femmes" est de loin son plus gros succès, son personnage le plus populaire.

Il y aura finalement "Colette", par sa mère Nadine où le désir s'est noircit en plein été. De manière posthume, son ex-compagnon, et cinéaste, Samuel Benchetrit nous la livre pseduo hippie en Janis et John. Et avant qu'on ne l'oublie définitivement, on la voit une dernière fois, dans les calanques, joli sourire chaleureux et amoureux, belle comme un coucher de soleil de marin, grâce au regard de Claire. On retiendra celui-là, car il n'est pas de la famille, il est loin des passions, des déceptions, des trahisons. Puisque désormais Marie est perdue.

Rapatriée en France le 31 juillet 2003 en état de mort cérébrale, suite à un coma profond provoqué par les coups portés par son compagnon Bertrand Cantat au cours d'une dispute, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 (alors qu'elle tournait le téléfilm Colette, une femme libre à Vilnius en Lituanie), elle meurt le lendemain , 1er août 2003, à Neuilly-sur-Seine. Marie Trintignant a été enterrée au cimetière du Père Lachaise (45e division) le 6 août 2003, par une foule vêtue de clair comme l'avait demandé sa famille, ont rapporté les journaux. Son cercueil a alors été recouvert de tournesols, sa fleur favorite. Le matin, un hommage avait réuni des proches au théâtre Édouard-VII pour des lectures de textes et chansons joués ou appréciés par Marie Trintignant.

Le 13 mai 2007, Bertrand Delanoë, maire de Paris, a inauguré un square en son hommage : le square Marie-Trintignant est situé entre l'hôtel de Sens et la Seine, rue de l'Ave-Maria, dans le 4e arrondissement.

Source : www.ecrannoir.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marie Trintignant en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marie Trintignant.

Vous savez où se trouve la tombe de Marie Trintignant ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marie Trintignant pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marie Trintignant, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marie Trintignant.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Actrice, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, People

Noms

  • Nom usuel : Marie Trintignant
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Trintignant
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : marie trintignan, marie trintignian, Marie Traintignant

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 41 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marie Trintignant ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marie Trintignant, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Marie Trintignant est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marie Trintignant au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Bonne comédienne qui s'est fait assassiné par Cantat et son noir désir.
bonne comédienne qui s'est fait assassiné par Cantat et son noir désir
Commentez - il y a 1 an
 Une étoile partie trop tôt
une étoile partie trop tôt ; assassinée sauvagement .. par un sérial killer Bertrand CANTA ( et ses désirs Noirs)
Commentez - il y a 1 an
 A été assassiné, la pauvre, par Cantat qui n'a pas payé longtemps son crime.
elle était bonne actrice et a été assassiné, la pauvre, par Cantat qui n'a pas payé longtemps son crime
Commentez - 1 - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Marie Trintignant ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 58823 Enorme tristesse pour cette fabuleuse famille.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 tombe marie trintignant
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Il y a des drôles de chiffres dans vos textes...?
Répondre - il y a 1 an
Donias à : oui c'est un copier/coler de Wikipédia et j'ai la "flemme" de les rechercher et de les enlevé (désolé ;-(...)
Répondre - il y a 1 an
Donias Tombe de Marie Trintignant Père-Lachaise_-_Division_45.
Répondre - il y a 1 an
Radium La photo de cette tombe est celle suivant l'inhumation car j'y suis allé il y a peu et les fleurs ont disparu depuis longtemps , la tombe semble être à l'abandon... ce sordide m'a choqué. Pas un bouquet, pas une fleur . Fabuleuse famille avez vous dit ?
.
Répondre - il y a 1 an
Donias Difficile de juger car je ne fait que des recherche sur internet et j'essaye de retrouver les tombe des célébrité et leur cause de décès mais je ne me déplace pas sur les lieus ni dans les cimetières, donc je ne peu pas vous dire si elle est à l'abandon, et actuellement les famille ne passe plus au cimetière qu'une fois par an pour la Tous Saint et encore qu'elle que fois elle demande a quelqu'un de faire cela à sa place.
Répondre - il y a 1 an
Radium à : Oui la famille n'est sans doute pas fabuleuse,sinon le tueur de femme aurait déjà rejoint sa victime ...c'est que mon avis
Répondre - il y a 1 an
Donias à : nous ne somme pas dans les famille ni dans les couples pour pouvoir jugé.
Bernard Cantat ayant tenter de se suicidé après le drame montre sa culpabilité et son désarroi face a ce qu'il a fait et de plus il a purger sa peine (comme je le met dans le texte ci dessous Wikipédia).
Maintenant se serai un homme ordinaire tout le monde s'en foutrai et personne n'en tiendrai compte.
ce qui n’enlève pas que je suis compte la violence conjugal, mais que certaine situation peuvent se produire et que les drame arrive chez n'importe qui, personne connue ou pas. c'est toujours une catastrophe de perdre une personne chère mais tout le monde a le droit de se racheté après avoir fait une erreur et tout le monde doit pouvoir bénéficié de pardon qui est la seul clé qui permet de libéré la victime du bourreau, et de reprendre une vie presque normal après ce genre de situation dramatique.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Colo Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 11 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marie Trintignant et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Marie Trintignant