Marieke Vervoort

 
Marieke Vervoort
1979 - 2019
 

Athlète belge en fauteuil roulant, plusieurs fois médaillée aux Jeux paralympiques dont une médaille d’or du 100m en 2012 à Londres. Atteinte d'une maladie incurable, elle est euthanasiée à l'âge de 40 ans à sa demande.

Nationalité belge Belge, née le 10 mai 1979 et morte le 22 octobre 2019

40 ans Morte euthanasié (suicide) à l'âge de 40 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marieke Vervoort ?


Contribuez !

Biographie

Marieke Vervoort (née le 10 mai 1979 à Diest et morte le 22 octobre 2019 dans la même ville) est une sportive handisport belge. Sportive en fauteuil roulant, plusieurs fois médaillée aux Jeux paralympiques dont une médaille d’or du 100m en 2012 à Londres. Atteinte d'une maladie incurable, elle est euthanasiée à l'âge de 40 ans à sa demande.

À l'âge de 14 ans, on lui diagnostique une tétraplégie progressive, une maladie dégénérative rare qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes. Malgré la maladie, elle commence le basket-ball en fauteuil roulant puis la natation handisport avant de se tourner vers le paratriathlon. Elle devient championne du monde de paratriathlon en 2006. L'année suivante, elle participe à l'Ironman d'Hawaï. Cette discipline devenant trop difficile avec la maladie, elle se tourne vers le char à voile puis finalement vers l'athlétisme handisport. En 2008, elle dépose sa première demande d'euthanasie auprès du gouvernement belge.

Aux Jeux paralympiques de Londres, elle remporte l'or sur le 100 m T52 et l'argent sur le 200 m T52. Deux ans plus tard aux Championnats du monde 2015 à Doha (Qatar), elle devient triple championne du monde sur le 100 m, le 200 m et le 400 m T52. Sur le 800 m T52, elle ne dépasse pas le stade des séries.

Atteinte d'une maladie dégénérative incurable, elle affirme en 2016 penser à l'euthanasie. Néanmoins, contrairement à ce que certains articles de presse avaient laissé entendre, elle finit par faire machine arrière et déclare ne plus avoir l'intention de se faire euthanasier à l'issue des Jeux de Rio, mais avoir d'autres projets qu'elle souhaite réaliser, voulant ainsi « profiter de cette chance que l'on appelle la vie ». Aux Jeux de Rio, elle est médaillée d'argent sur le 400 m T52 et de bronze sur le 100 m T52. Elle met alors un terme à sa carrière sportive.

En 2018, elle fait don de son héritage sportif (médailles olympiques, vêtements, vélos) au Sportimonuim de Hofstade.

Le 1er juillet 2019, elle poste une vidéo en ligne dans laquelle elle annonce que la douleur devient trop forte et qu'elle n'assistera sûrement pas à la première du film sur sa vie prévue pour décembre à New York. Le 12 septembre, elle réalise sa dernière volonté en faisant le tour du circuit de Zolder dans une Lamborghini Huracán conduite par le pilote Niels Lagrange. Elle est alors en pleins préparatifs pour finaliser sa demande d'euthanasie.

Marieke Vervoort est morte le mardi 22 octobre 2019, à l'âge de 40 ans, à Diest (Belgique), euthanasiée à sa demande pour abréger ses souffrances. .

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marieke Vervoort en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marieke Vervoort.

Vous savez où se trouve la tombe de Marieke Vervoort ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marieke Vervoort pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marieke Vervoort, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marieke Vervoort.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marieke Vervoort
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marieke
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vervoort
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Jeudi 10 mai 1979
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 40 ans
  • Cause de mort : Euthanasie (Suicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marieke Vervoort ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marieke Vervoort, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Marieke Vervoort est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marieke Vervoort au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Quel courage dans ce geste sans espoir, que la mort !
Quelle courage dans ce geste sans espoir, que la mort !
Commentez - il y a 2 semaines
 Quelle femme d'honneur ! Quel courage ! Quelle persévérance a-t-elle eu !
Quelle femme d honneur !!!! Quel courage !!!! Quel persévérance a t elle eu !!!!!
A jamais dans nos coeur ♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡
Commentez - il y a 2 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Marieke Vervoort ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marieke Vervoort et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres athlète (femmes) belge

Contribuez ! Vous connaissez d'autres athlète (femmes) belge ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Marieke Vervoort