Il a créé le régime de Vichy et à fait de la propagande comme un dictateur. (avis sur Philippe Pétain)

Anonyme 71142
a posté cette note
et attribué 1 sur 5.

Je lui met une mauvaise note car il a créé le régime de Vichy et à fait de la propagande comme un dictateur et à livré les juifs aux allemands nazis et à insisté les français à rejoindre l’arm Allemande, cet homme qui était un héros à la première guerre mondiale, il ce retrouve maintenant inexcusable après la deuxième, même si il a fait ce qu’il pensait être le mieux pour la France.
il y a 5 ans
Image
Tiliochka N'importe quel historien vous le dira : dans la France de Pétain, seuls 25% des Juifs ont été déportés contre 70% en moyenne dans les autres pays occupés. La présence du régime de Vichy a permis à la France d'éviter d'être administrée par un gauleiter; si ça avait été le cas; alors là oui, les Français auraient su ce que c'était qu'une défaite et une occupation dure !
Répondre - il y a 5 ans
Goldust Il a crée le régime de Vichy afin de garder les structures d'un état souverain dans la France libre.
Il a essayé de ménager la chèvre et le chou.
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme 74244 Saviez-vous que de nombreuses mesures prises sous le Régime de Vichy avaient été maintenues sous la 4ème puis 5 ème République ? Le manichéisme dont vous faites preuve n'est autre que celui d'un élève qui a studieusement appris son cours. Laval voulait déporter tous les juifs alors que Pétain lui l'a freiné dans ses élans et ne souhaitait pas que les juifs français soient déportés, quand la vérité historique vient casser le mythe institutionnel, il ne faudrait surtout pas penser que la gauche sous l'Occupation fut plus zélé que la droite dans la collaboration.
Pétain est le seul qui a porté la France à bout de bras quand les politiques de tout poil étaient planqués à Londres. Bien sûr il y'a eu la résistance mais là encore c'est une histoire tout aussi complexe. N'oublions que la droite nationale était pour une partie résistante, les froussards de la SFIO, les communistes et les radicaux de gauche n'ont été résistants que très tardivement.
Toute personne avec une solide culture historique sait cela.
Répondre - il y a 3 ans
Goldust Anonyme 74244: en total accord avec ce résumé. Pétain n'a fait que protéger la France, et il n'aurait pas eu à exercer cette fonction si les gouvernements de l'entre deux guerre avaient montré les muscles contre une Allemagne ayant interdiction de réarmer la Rhénanie et d'avoir une armée trop forte.
Les dirigeants ont mal bossé, n'ont pas pris leurs rôles aux sérieux.

ps: on dirait que ça recommence face à l'Islam. L'histoire n'est qu'une répétition.
Répondre - il y a 3 ans