On ne comprend pas toujours ses choix, peut-être parce que l'on ne réfléchit pas toujours aux éventuelles alternatives. (avis sur Philippe Pétain)

Goldust
a posté cette note
et attribué 5 sur 5.

On ne comprend pas toujours ses choix, peut-être parce que l'on ne réfléchit pas toujours aux éventuelles alternatives qu'il y aurait eu avec une autre personne à la tête de l'état.
Et si ses choix ont été si mauvais, pourquoi ni a t'il pas eu de tentative d'attentat à son encontre?
il y a 6 ans
Image
Legrosmeunier C'est une question à laquelle on ne pense pas, pourtant Hitler lui a eu droit à 3 tentatives.
Répondre - il y a 6 ans
Litchi56 Il y a tout de même eu un 18 juin...un certain De Gaulle...une résistance...il me semble...et assez peu de tentatives d' attentats contre Hitler ...
Je reconnais ne pas être spécialiste en stratégie militaire (pour la première guerre mondiale), je reconnais que cela n' était pas si facile et que nous avons tous une part d' ombre, mais comment lui mettre 5 étoiles ? de la provocation ? Pour le faire monter dans ce jeu ? Il y a des sujets sur lesquels on ne doit pas se contenter de "jouer"...
Répondre - il y a 6 ans
Goldust Bonjour Litchi, pour le 18 juin, je ne pense pas que l'on peut mettre De Gaulle au rang de héros national. Physiquement c'est juste un gars qui a lancé un message à la radio. Il n'a jamais été sur le terrain lors de la guerre. Il a fuit au plus vite en abandonnant les troupes.
En effet, ce n'est pas un jeu, mais les 0 étoiles sont elles vraiment méritées?
Il ne faut pas oublier que Pétain n'a pas pris le pouvoir par la force, mais c'est l'assemblée qui le lui a donné, et ne lui a jamais repris.
Répondre - il y a 6 ans
Alsacien l'appel du 18 juin est celui d'un déserteur - il s'est enfui; tout comme il était resté prisonnier durant toute la première guerre mondiale - il était le seul officier auquel les allemands on retiré son pistolet parcequ'il s'était rendu sans se battre ! Sa France libre n'a pas débarqué en Normandie - C'est l'armée d'Afrique voulue par le Maréchal Pétain, et commandée par le général Juin qui nous ont libérés avec les alliés, par le Sud . De Gaulle restera le général "micro"!
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 74244 La résistance n'a pas attendu de Gaulle !
Répondre - il y a 3 ans
Litchi56 De Gaulle n' a jamais été sur le terrain ? Il a fait les deux, fait prisonnier lors de la première, à la tête de divisions blindées lors de la seconde...lors de son appel à la résistance, il est secrétaire d' état à la guerre et défense nationale, il ne fuit pas, il résiste...
Petain a effectivement été appelé et considéré comme l' homme providentiel, mais dès 40, a suspendu les libertés publiques, partis politiques, instauré un régime autoritaire, antiparlementaire, anticommuniste, anticapitaliste, anti francs maçons et juifs...son choix collaborationniste a exclu rébellion et protestation...être viré ? par quelles autorités ?
Ceci-dit, même si je suis fort choqué par les "5 étoiles" que je considère comme de la pure provocation, je n' ai pas mis 0 non plus...l' intitulé est trop dur...et ce n' était qu' un homme, gâteux selon son entourage, appuyé par d' autres Hommes...mais je me suis permis d' intervenir en voyant son incroyable place ( alors que par exemple, Jean Moulin occupe une vague 123 ème place à ce jour...).
Répondre - il y a 6 ans
Legrosmeunier Pour De Gaulle, je ne parle pas de la 1ère guerre. Mais lors de la 2ème il a préféré se réfugier en Angleterre puis rejoindre l'Algérie, il n'est pas resté sur le terrain de bataille.
Personnellement je pense que si Pétain avait résisté et n'avait pas obéi, son sort et celui de nombreux autre français auraient été bien pire.
Et Pétain valait tout de même mieux que Laval. Ce dernier prenant de + en + de place et de pouvoir, Pétain a quand même tout fait pour le virer, mais les allemands voulait Laval auprès de Pétain.
Répondre - il y a 6 ans
Alsacien le Maréchal Pétain a été choisi comme bouc émissaire, d'autant plus qu'il jouissait d'un immense prestige ! Les Roosevelt, Churchill, et tous les chefs d'Etat de beaucoup d'autres pays ont pu ainsi s'exonérer de leurs crimes contre les juifs qu'ils refusaient d' accueillir dès juillet 1938
Répondre - il y a 5 ans
Alsacien oui, pourquoi n'y-a-t-il pas eu d'attentat contre le Maréchal Pétain ?! parce qu'on estimait qu'il savait ce qu'il faisait, et qu'il aimait la France. En raison des cruautés de De Gaulle concernant la guerre d'Algérie et de ses maltraitances, le général a été l'objet de nombreuses tentatives d'attentat CQFD
Répondre - il y a 5 ans
Alsacien vive le Maréchal !
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 75168 Oui !
Répondre - il y a 2 ans