Simone De Beauvoir

 
Simone De Beauvoir
1908 - 1986
 

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).

Nationalité française Française, née le 9 janvier 1908 et morte le 14 avril 1986

78 ans Morte à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Simone De Beauvoir ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 112 ans que Simone De Beauvoir est née le jeudi 9 janvier 2020. Plus que 28 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Simone De Beauvoir (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Simone de Beauvoir (1908-1986 ), née à Paris, reçoit une éducation bourgeoise, conformiste et religieuse. Elle est issue d'un milieu aisé (son père est avocat). Elle est l'aînée d'une famille de deux enfants. Sa mère est une catholique dévote qui élève ses deux filles dans un cadre strict et traditionnel. À 14 ans, Simone de Beauvoir devient athée et décide de consacrer sa vie aux études et à l'écriture. Elle étudie la philosophie à la Sorbonne à Paris où elle rencontre Jean-Paul Sartre avec qui elle partagera sa vie. En 1929, elle obtient l'agrégation de philosophie. Professeur à Marseille, Rouen, puis Paris, elle quitte l'enseignement en 1943, ne trouvant pas dans ce métier les conditions à « une émancipation totale ». C'est à cette époque qu'elle commence la carrière littéraire à laquelle elle aspirait. Ardente avocate de l'existentialisme incarné par son compagnon Jean-Paul Sartre, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l'absurdité d'un monde dans lequel nous n'avons pas choisi de naître.

À partir de 1947, les voyages se succèdent aux États-Unis, où elle séjourne en 1950, en Afrique et en Europe. Elle obtient le Prix Goncourt en 1954 pour Les Mandarins. Elle continue à voyager, en Chine (1955), à Cuba et au Brésil (1960), en Union soviétique (1962) tout en poursuivant la rédaction de ses mémoires et son action pour la libération de la femme. En 1971, elle assure la direction d'une revue d'extrême gauche, Les Temps Modernes, qu'elle a fondée avec Sartre. Jusqu'à sa mort, elle collabore à cette revue.

Philosophe, essayiste, romancière et dramaturge, elle domine la littérature féminine de son temps. Ses ouvrages autobiographiques font revivre toute une génération, celle de Saint-Germain-des-Prés. Indignée de voir la femme traitée comme un objet érotique, elle n'a cessé de mener une lutte passionnée pour sa libération. Le Second Sexe est devenu la bible du mouvement féministe mondial.

À partir de 1980, après la mort de son mari, sa santé physique et mentale se détériore à cause de sa dépendance à l'égard de l'alcool et des amphétamines . Elle meurt à l'âge de 78 ans. Elle est enterrée dans la même tombe que Jean-Paul Sartre.

Source : perso.wanadoo.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Simone De Beauvoir en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Simone De Beauvoir.

Vous savez où se trouve la tombe de Simone De Beauvoir ?

Citations

Les meilleures citations de Simone De Beauvoir.

Dans toutes les larmes s'attarde un espoir.
On ne naît pas femme : on le devient.
C'est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Simone De Beauvoir. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Simone De Beauvoir, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Simone De Beauvoir.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Simone De Beauvoir
  • Nom complet : --
  • Prénom : Simone
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Beauvoir
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : simon de beauvoir, Simone Debeauvoir, SIMONNE DE BEAUVOIR, simone beauvoir

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Simone De Beauvoir ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Simone De Beauvoir, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Simone De Beauvoir est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Simone De Beauvoir au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Elle a représenté la femme dans sa totalité. Très jeune elle s'est engagée dans la lutte pour l'égalité des sexes.
Elle a représenté la femme dans sa totalité. Très jeune elle s'est engagée dans la lutte pour l'égalité des sexes. Elle laisse une œuvre inégalée.
Commentez - il y a 1 an
 Novatrice dans son art et dans la société
Elle fut novatrice dans son art et dans la société. Son œuvre m'a accompagné dès mon adolescence.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Simone De Beauvoir ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Tombe de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Simone De Beauvoir et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.