Ursula K. Le Guin

 
Ursula K. Le Guin
1929 - 2018
 

Romancière américaine, surtout connue depuis les années 1960 pour ses nouvelles et romans de fantasy et de science-fiction dans lesquels elle se distingue par son exploration des thèmes anarchistes, taoïstes, féministes, ethnologiques, psychologiques ou sociologiques comme le « Cycle de l'Ekumen » ou le « Cycle de Terremer ».

Nationalité américaine Américaine, née le 21 octobre 1929 et morte le 22 janvier 2018

88 ans Morte à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ursula K. Le Guin ?


Contribuez !

Anniversaire !

Ursula K. Le Guin aurait fêté ses 90 ans le lundi 21 octobre 2019. Plus que 4 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Ursula K. Le Guin (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Ursula Kroeber Le Guin (en anglais : [ˈɜrsələ ˈkroʊbər ləˈɡwɪn]) — plus généralement appelée Ursula K. Le Guin —, née le 21 octobre 1929 à Berkeley en Californie et morte le 22 janvier 2018 à Portland en Oregon est une autrice américaine de science-fiction et de fantasy.

Elle a écrit des romans, des nouvelles, des poèmes, des livres pour enfants et des essais. Elle est surtout connue depuis les années 1960 pour ses nouvelles et romans de fantasy et de science-fiction dans lesquels elle se distingue par son exploration des thèmes anarchistes, taoïstes, féministes, ethnologiques, psychologiques ou sociologiques.

Née à Berkeley, Ursula K. Le Guin est la fille de l'anthropologue Alfred Louis Kroeber et de l'écrivaine Theodora Kroeber. Elle vit à Portland en Oregon depuis 1958. Son intérêt pour la littérature se déclare très tôt puisqu'à onze ans elle soumet déjà une première histoire (refusée) au magazine Astounding Science Fiction. Ses études se déroulent au Radcliffe College, à l'université Columbia à New York puis en France où elle rencontre son mari, Charles Le Guin. Elle présente en 1952 une thèse sur Les idées de la mort dans la poésie de Ronsard. Ses premiers écrits ne concernent pas l'histoire fantastique de contrées imaginaires mais ce sont ces derniers qui lui permettront de publier régulièrement à partir des années 1960. Son premier roman remarquable est Le Monde de Rocannon en 1966. L'auteur devient célèbre à partir de la publication en 1969 de son roman La Main gauche de la nuit qui reçoit les prix Hugo du meilleur roman et prix Nebula du meilleur roman.

La plupart de ses écrits de science-fiction se distinguent par l'importance qu'ils accordent aux sciences sociales comme la sociologie ou l'anthropologie. Ses œuvres délivrent souvent un message sur nous-mêmes via l'invention de cultures extraterrestres inhabituelles. Un exemple typique est l'étude de l'identité sexuelle dans La Main gauche de la nuit. Par ailleurs, l'auteur est connue pour sa capacité à créer des mondes crédibles et peuplés de personnages très humains. Ainsi, ses œuvres dans le domaine de la fantasy (Cycle de Terremer) sont beaucoup plus centrés sur la condition humaine que ceux d'autres auteurs comme J. R. R. Tolkien, même s'ils partagent l'idée, propre à de nombreux récits appartenant à ce genre, d'un « vrai roi » qui doit sauver le monde et rétablir la justice.

En 2002, le jury du prix Nebula lui décerne le titre de grand maître de la science-fiction.

Ursula Kroeber Le Guin est morte le lundi 22 janvier 2018 à l'âge de 88 ans à Portland (Oregon, USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ursula K. Le Guin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ursula K. Le Guin.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ursula K. Le Guin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Ursula K. Le Guin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ursula K. Le Guin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ursula K. Le Guin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Ursula Kroeber Le Guin
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ursula K. Le Guin
  • Vrai nom : Ursula Kroeber
  • Prénom : Ursula
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Kroeber Le Guin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ursula K. Le Guin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ursula K. Le Guin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Ursula K. Le Guin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ursula K. Le Guin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très bonne auteure de l'âge d'or de la Science Fiction
le paradis des étoiles ne peut qu'accueillir en son sein Ursula, une très bonne auteure de l'âge d'or de la Science Fiction. Je me souviens encore du "Le nom du monde est forêt".
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Ursula K. Le Guin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ursula K. Le Guin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancières de science-fiction américaine

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romancières de science-fiction américaine ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Ursula K. Le Guin