Warda Al Jazairia

2229ème
Warda Al Jazairia
1939 - 2012
Score : 10

Artiste, Chanteuse, Musicienne (Art, Musique).

Nationalité algérienne Algérienne, née le 22 juillet 1939 et morte le 17 mai 2012

72 ans Morte à l'âge de 72 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Warda Al Jazairia ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 7 ans que Warda Al Jazairia est morte le vendredi 17 mai 2019. Plus que 23 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Warda Al Jazairia (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Warda Al Jazairia.

Biographie

Warda al-Jazairia (La rose algérienne) généralement appelée Warda ou Ouarda (وردة) est une chanteuse algérienne née le 22 juillet 1940 à Paris (Hauts-de-Seine). Elle meurt le 17 mai 2012 au Caire (Égypte) à l'âge de 72 ans suite à une crise cardiaque. Elle demeure une diva de la chanson d'amour, adulée de ses admirateurs.

Née à Paris d'un père algérien (Mohammed Ftouki) originaire de Souk-Ahras et d'une mère libanaise en 1940, elle commence à chanter en 1951, à l'âge de onze ans, au Tam-Tam, un établissement du Quartier latin de Paris appartenant à son père. À la suite du déclenchement de la guerre d'indépendance en Algérie, sous la tutelle de son père, de son frère Messaoud et de sa soeur Nadia, elle se fait rapidement connaître pour ses chansons patriotiques en donnant des concerts à travers le monde arabe. Elle fait don des recettes au FLN. En 1958, suite à son militantisme, elle est obligée de quitter la France pour Rabat et ensuite Beyrouth. Après l'indépendance de l'Algérie, elle retourne au pays et se marie en 1962. Son époux lui interdit alors de chanter. En 1972, le président algérien Houari Boumediene, lui demande de chanter pour commémorer l'indépendance de l'Algérie, ce qu'elle fait accompagnée d'un orchestre égyptien. Suite à cela, son mari demande le divorce ; c'est ainsi qu'elle décide de consacrer sa vie à la musique.

Elle part vivre en Égypte, où elle retrouve le compositeur Baligh Hamdi avec qui elle se remarie. En Égypte, elle connait un grand succès en travaillant avec les plus grands compositeurs arabes, comme Mohammed Abdel Wahab Ryadh Soumbati, Hilmi Bakr ou Sayed Mekawi. Elle tient aussi quelques grands rôles dans des films égyptiens.

« El Ghala Yenzad » est une chanson de son répertoire qui fait l'éloge de la famille du Prophète et particulièrement du leader libyen El Kadhafi. On se souvient qu'à cause de cette chanson la chanteuse Warda a été interdite en Égypte durant trois années. À chaque fois, qu'il y avait des tensions par le passé entre l'Egypte et la Libye : la radio et la télévision libyennes diffusait cette chanson. Ce qui exaspérait le Président Sadate et la malheureuse Warda El Djazayriya a fini par être interdite de galas et de télévision en Égypte. Elle doit alors intervenir auprès de Jihane Sadate, la femme du Président, afin que ce dernier daigne lever cette interdiction.

Elle a vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde pour un répertoire comprenant plus de 300 chansons. Ses chansons les plus connues sont "El ouyoun essoud", "khalik hena", "Dendana", "Fi Youm ou leila" "Lola el malama", "Batwannes bik", "Harramt ahibbak", Essaidoune, "Wahashtouni""Talata ikhoua" "Laabat el ayam", "Kelmat itab", "Andah alik" ou "Awqati btehlaw".

Elle fait un retour éclatant à la fin des années 1990 avec Nagham el hawa, le titre d'un album de compilation qui mêle orchestration classique et arrangements modernes.

Elle est décédée le 17 mai 2012 au Caire, en Égypte d'une crise cardiaque.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Warda Al Jazairia en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Warda Al Jazairia.

Vous savez où se trouve la tombe de Warda Al Jazairia ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Warda Al Jazairia pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Warda Al Jazairia, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Une femme de classe Répondu à 0%
0 Salaam

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Algérienne Drapeau algérien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Warda Al Jazairia
  • Nom complet : --
  • Prénom : Warda
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Al Jazairia
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : warda al jazairia, ouarda Al Djazairia, ouarda AlDjazairia, warda eldjazairia, warda al djazairia

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 17 mai 2012
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Warda Al Jazairia ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Warda Al Jazairia, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Warda Al Jazairia est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Warda Al Jazairia au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une diva de la chanson arabe.
une diva de la chanson arabe
Commentez - il y a 1 an
 Ses chansons ont bercé ma jeunesse
j ai aimé c est chanson qui on bercé ma jeunesse
Commentez - 1 - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Warda Al Jazairia afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

2229ème
10 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Warda Al Jazairia
2229ème

Drapeau Algérie 1939 - 2012
Algérienne, 72 ans

Artiste, Chanteuse, Musicienne (Art, Musique).
+8
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Warda Al Jazairia dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Warda Al Jazairia, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Warda Al Jazairia.
Soyez le 1er fan en votant pour Warda Al Jazairia.

Commentaires

Vous avez des questions sur Warda Al Jazairia ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Warda Al Jazairia et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.