Wislawa Szymborska

 
Wislawa Szymborska
1923 - 2012
 

Artiste, Écrivaine, Poétesse (Art, Littérature).

Nationalité polonaise Polonaise, née le 2 juillet 1923 et morte le 1er février 2012

88 ans Morte à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Wislawa Szymborska ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 9 ans que Wislawa Szymborska est morte le lundi 1er février 2021. Plus que 12 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Wislawa Szymborska (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Wisława Szymborska est une poétesse polonaise née le 2 juillet 1923 à Bnin près de Poznań et morte le 1er février 2012 à Cracovie en Pologne. Elle reçoit le prix Nobel de littérature en 1996.

9 recueils sont parus entre 1952 et 1993, avant l'obtention du prix Nobel :

► Pourquoi nous vivons (1952)

► Questions à soi-même (1954)

► L'appel au Yéti (1957)

► Sel (1962)

► Cent consolations ou Cent blagues, traduction de Sto pociech (1967)

► Cas où (1972)

► Grand nombre (1976)

► Les gens sur le pont (1986)

► Fin et début (1993)

Autres recueils après le Prix Nobel :

► Vue avec un grain de sable (1996)

► Instant (2002)

► Rimes pour les grands enfants (2003)

► Deux points (2005)

En 1931, sa famille déménage à Cracovie où elle suivra des études de littérature et de sociologie à l'Université Jagellonne. Membre du parti ouvrier unifié polonais (communiste) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Wisława Szymborska s'en éloigne au cours des années 1950 en fréquentant certains milieux dissidents, comme ceux de la revue Kultura, éditée à Paris. Elle quitte finalement le parti en 1966. Ses deux premiers recueils sont d'inspiration communiste, les suivants sont plus personnels. Elle a rejeté ses textes de jeunesse trop assujettis, selon elle, aux impératifs du réalisme socialiste. Dans Wołanie do Yeti (L'Appel au yéti, 1957), elle compare Staline à l'abominable homme des neiges. Ses ouvrages à venir : Sól (Sel, 1962), Sto pociech (Mille Consolations, 1967), Poezje (Poèmes, 1970) et Tarsjusz i inne wiersze (Tarsus et autres poèmes, 1976) montrent l'étendue de son registre, mêlant plusieurs considérations philosophiques à un humour raffiné dans l'évocation détaillée et lucide du quotidien. Szymborska se veut respectueuse d'une certaine tradition européenne classique, préférant des vers harmonieux et mesurés à des excès de langage. Le recueil considéré comme son chef-d'oeuvre est Wszelki wypadek (Cas où), paru en 1972, qui entraîne la consécration littéraire dans son pays. Chacun des recueils suivants a rencontré le même écho.

En dehors de la Pologne, son oeuvre est particulièrement connue et appréciée en Allemagne. Elle a par ailleurs traduit en polonais de nombreux ouvrages français de l'époque baroque, en particulier des extraits d'Agrippa d'Aubigné.

Bien qu'il soit difficile de juger une traduction sans en connaître la langue, les vers en français semblent conformes à la pensée et aux intentions de l'auteur en y exprimant nettement la haine, la bêtise, le terrorisme et la torture dans la description d'un monde composé d'horreurs et de souffrances, sur un ton où l'humour et l'ironie s'entremêlent. Cette poésie voudrait éveiller le désir pour faire renaître une foi forte, aveugle et sans dogmes. Son engagement fait de la conscience une valeur de référence.

En 1996, Wisława Szymborska est couronnée du prix Nobel de littérature, décerné selon la motivation exprimée par l'Académie suédoise, « pour une poésie qui, avec une précision ironique, permet au contexte historique et biologique de se manifester en fragments de vérité humaine. ». Cette reconnaissance a permis de mettre en lumière, sur le plan international, une oeuvre poétique relativement méconnue en dehors de la scène germano-polonaise.

Elle a par ailleurs fait paraître plusieurs anthologies en polonais, en allemand et en anglais. Le recueil De la mort sans exagérer (Fayard, 1996), traduit par Piotr Kaminski, est une anthologie en français. Sept des recueils de l'écrivain, s'échelonnant de 1962 à 1993, y sont représentés.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Wislawa Szymborska en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Wislawa Szymborska.

Vous savez où se trouve la tombe de Wislawa Szymborska ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Wislawa Szymborska pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Wislawa Szymborska, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

A Few Words on the Soul (en français) Répondu à 0%
0 Marleen

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Polonaise Drapeau polonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Wislawa Szymborska
  • Nom complet : --
  • Prénom : Wislawa
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Szymborska
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Wislawa Szymborska ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Wislawa Szymborska, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Wislawa Szymborska ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Wislawa Szymborska et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Wislawa Szymborska