Célébrités mortes en mars 1959

Célébrité :
Catégorie
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
en mars 1959

3 célébrités

Découvrez notre liste de 3 célébrités mortes en mars 1959 connues comme par exemple : Barthélemy Boganda, Amirouche Aït Hamouda, Lou Costello... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la politique, de la guerre, de l'histoire, de l'art, du cinéma, de l'humour, de la radio ou de la télévision. Ces célébrités peuvent également avoir été député, homme d'état, maire, président, colonel, militaire, acteur, artiste, comique, homme d'affaire, producteur ou producteur de cinéma. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été centrafricain, francais, algérien ou américain par exemple.

3 célébrités populaires

Portrait de Barthélemy Boganda
 

Drapeau République centrafricaine 1910 - 1959
Centrafricain, 48 ans

Politicien centrafricain et français, connu pour ses desseins panafricains concernant l'Afrique centrale, érigé en « père fondateur » de la nation lors de l'indépendance en 1960 à laquelle il a contribué en tant qu'éphémère premier président (1958-1959). En 1958, sous son impulsion le territoire français de l'Oubangui-Chari est transformé en un État baptisé « République centrafricaine », qu'il dote d'un drapeau, d'une devise et d'un hymne conçus originellement pour l'Afrique-Équatoriale française (AEF).
Portrait de Amirouche Aït Hamouda
 

Drapeau Algérie 1926 - 1959
Algérien, 32 ans

Colonel de l'Armée de libération nationale (ALN) et chef de la wilaya III pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie. Il devient la bête noire de la France qui mobilise vainement, pour en venir à bout, près de 11 000 hommes, auxquels s’ajoutent les unités locales, 8 généraux et 27 colonels lors de l’opération Brumaire en 1958. L'image du colonel Amirouche est cependant loin de faire l'unanimité en Algérie. Il est notamment fortement critiqué pour les purges sanglantes qui se déroulent dans la Wilaya III durant l'opération bleuite et qui affaibliront durablement celle-ci. Il est trahi par certains de ses camarades et tombe dans une embuscade tendue par l'armée française le 28 mars 1959.
Portrait de Lou Costello
 

Drapeau États-unis d'amérique 1906 - 1959
Américain, 52 ans

Acteur américain, connu pour avoir formé avec Bud Abbott le duo comique Abbott et Costello, ils sont les rares vedettes à avoir recueilli 3 étoiles sur le Walk Of Fame d'Hollywood Blvd : cinéma (au 6438), télévision (au 6276), radio (au 6780).

3 célébrités au total

Commentaires

Image