Achille Chavée

 
Achille Chavée
1906 - 1969
 

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Nationalité belge Belge, né le 6 juin 1906 et mort le 4 décembre 1969

63 ans Mort à l'âge de 63 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Achille Chavée ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 50 ans que Achille Chavée est mort le mercredi 4 décembre 2019. Plus que 106 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Achille Chavée (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Achille Chavée, né à Charleroi, (Belgique) le 6 juin 1906 et mort à La Hestre le 4 décembre 1969 était un poète belge de langue française. Il fut une figure du surréalisme hennuyer et wallon.

Issu d'une famille catholique installée en 1922 à La Louvière, Achille Chavée entame des études de droit à Bruxelles (1925) puis s'inscrit en 1930 au barreau de Mons. Il s'engage en 1927 dans l'action politique et fonde avec Walter Thibaut l'Union fédéraliste wallonne qui revendique l'autonomie culturelle et politique de la Wallonie. Il participe à la création de la revue La Bataille wallonne qui paraît en 1929. Il prend la défense des ouvriers et des mineurs après les grandes grèves débutées dans le borinage et la région du Centre ensuite étendues au bassin industriel Wallon en 1932.

C'est le 29 mars 1934, à La Louvière, chez Albert Ludé, futur chimiste, que Chavée crée, avec André Lorent, bibliothécaire, et Marcel Parfondry, instituteur, le groupe Rupture dont l'engagement politique est la principale motivation. Fernand Dumont, invité aux premières réunions du groupe, le rejoint rapidement. En 1935, Chavée publie son premier recueil Pour cause déterminée et le premier (et unique) numéro de la revue Mauvais temps au sommaire duquel figure, entre autres, Fernand Dumont, André Lorent, René Magritte, Constant Malva... La même année, Chavée collabore au Bulletin international du Surréalisme et cosigne Le Couteau dans la plaie qui réunit pour la première fois le groupe surréaliste de Bruxelles : Magritte, Mesens, Paul Nougé, Louis Scutenaire, André Souris, et celui du Hainaut. Deux autres recueils de Chavée paraissent aux éditions Rupture : Le Cendrier de chair (1936) et Une fois pour toutes (1938).

En 1936, Achille Chavée rencontre André Breton et Paul Éluard, à Paris, et cosigne à Bruxelles l'exclusion du groupe belge du musicien André Souris. En novembre, il part en Espagne et s'engage dans le Bataillon Dombrowski des Brigades internationales en tant qu'officier puis auditeur militaire. [Il participe au processus d'élimination physique des militants anarchistes par les staliniens : à sourcer]. De retour en Belgique en 1937, il fait la connaissance de Pol Bury (1938). Après la dissolution de Rupture (fin 1938), il fonde, à Mons, Le Groupe surréaliste en Hainaut (le 1er juillet 1939) , avec Fernand Dumont, Marcel Lefrancq, Armand Simon, Louis Van de Spiegele. En 1940, il collabore aux deux numéros de la revue L'invention collective créée par Magritte et Raoul Ubac. Résistant communiste durant la Seconde Guerre mondiale et recherché par la Gestapo, il entre dans la clandestinité en 1941.

En 1946, Achille Chavée dissout le Groupe et fonde, le 19 février 1947, Haute nuit avec Lefrancq, Van de Spiegele et Simon. Ce groupe proclame le rejet de tout dogmatisme, son hostilité au conformisme dans l'art et sa croyance en l'avant-garde : « Nous avions senti que le surréalisme était devenu une mode, une étiquette dont des tas de gens s'affublaient : il fallait continuer autrement l'aventure. » Le groupe se « donne pour mission d'encourager toutes les manifestations originales et tous les mouvements d'avant-garde dans l'art et la pensée, d'où qu'ils viennent. »

Chavée participe activement au Surréalisme révolutionnaire. En 1956, il fonde le groupe Schéma et adhère en 1961 au Mouvement populaire wallon.

Achille Chavée collabore encore à plusieurs revues surréalistes belges et publie une trentaine de recueils de poèmes.

Jusqu'à sa mort en 1969, il encourage de nombreux jeunes artistes, écrivains, sculpteurs, peintres et photographes.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Achille Chavée en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Achille Chavée.

Vous savez où se trouve la tombe d'Achille Chavée ?

Citations

Les meilleures citations d'Achille Chavée.

L'humour noir, c'est la politesse du désespoir.
Las amants malheureux ainsi que les anciens combattants sont fiers de leurs cicatrices et les exhibent volontiers.
L'économie mondiale demeure une notion abstraite aussi longtemps que l'on ne possède pas un compte en banque.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Achille Chavée. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Achille Chavée, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Achille Chavée.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Achille Chavée
  • Nom complet : --
  • Prénom : Achille
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chavée
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 6 juin 1906
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Achille Chavée ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Achille Chavée, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Achille Chavée ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Achille Chavée et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Achille Chavée