Le personnage est plus complexe que le "monstre" décrit par beaucoup. (avis sur Adolf Hitler)

Anonyme 61309
a posté cette note
et attribué 3 sur 5.

Peintre raté qui à fait une croix sur sa carrière artistique. Le personnage est plus complexe que le "monstre" décrit par beaucoup. L'envoyer en enfer est trop simple, une réflexion plus complète sur son accession au pouvoir après plusieurs crises qui ont mis l'Allemagne à terre serait bienvenue. Donc trois étoiles pour relancer le débat...
il y a 6 ans
Image
Anonyme 60965 Sans remettre en question ni son statut de monstre, ni sa position en enfer il est effectivement intéressant de réfléchir à la genèse dudit monstre. Certains ont réfléchi à une connexion entre Freud et Hitler (!), preuve s'il en est des paradoxes de ce cas. Pour ma part aussi cet homme reste un mystère. Mauvais stratège, malade physique et mental, mauvais artiste, moche... quelles caractéristiques lui ont permis d'atteindre par le suffrage universel le sommet de la pyramide allemande ? Et si c'était un pervers pourquoi s'est il - semble t'il - toujours tenu à l'écart des horreurs qu'il faisait exécuter par d'autres ?
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 60086 Tu as tous a fait raison bravo du courage que tu a eu pour publier sa
Répondre - il y a 6 ans
Reenlokia Il devait être d'une grande complexité en effet, mais pour ceux qui ne le savent pas, il a atteint les plus hautes instances du pouvoir de façon démocratique. Donc les allemands l'ont voulu alors qu'il ne faisait aucun secret de sa haine des juifs et autres.
Et un paradoxe quelque peu inutile mais qui montre que la société sait fermer les yeux pour gagner de l'argent, les toiles peintes par Hitler sont régulièrement vendues aux enchères. Peintre "raté" mais argent à la clé.
Répondre - il y a 6 ans
Marina c'est vrai, élu avec 1/3 des voix. Donc le responsable ce serait la connerie des allemands de l'époque, ou plutôt de leur système electoral.
Répondre - il y a 4 ans
Organza Trois étoiles pour cet être brutal et haineux ? Mais à qui donc n'en donnerez vous aucune ? A part au diable lui même, dont nous avons là l'un des suppôts, peut être ? Et encore, au nom de la sacro sainte 'complexité' des choses, sans doute accorderez vous quelque tolerance au diable en personne? Au nom de ceux nombreux, juifs, gitans, gays, opposants, handicapés morts dans d'atroces souffrances dans les camps et au nom de leurs descendants, je tiens à vous dire ceci : c'est à cause de gens comme vous que le nazisme et autres théories du même genre ont encore de beaux jours devant eux...
Répondre - il y a 6 ans
Reenlokia Salut Organza, si 61309 lui a mis 3 étoiles, ce n'est pas pour le soutenir, mais pour lancer un débat.
Pour ce qui est des atrocités commise, personne ne félicite Hitler.
Mais en gardant ton ou votre point de vue Organza, les juifs se "vengent" tranquillement en toute impunité sur les palestiniens. Est-ce normal d'envahir la Palestine tout en tuant ceux qui s'y opposent?
Pour les gays, il n'y a pas que les nazis qui s'en prenait à eux, aujourd'hui il n'est pas bon d'être homo en terre d'islam, et personne ne dit rien.
Pour les opposants, Staline, Castro, Mao et tant d'autres ont fait la même chose (s'en prendre à eux), mais cela est plus loin de l'Europe et il y a peu d'archive.
Pour les handicapés, dans la nature il n'est pas bon d'avoir une différence, seule notre conscience nous force à ne pas nous en prendre à eux. Nous pourrions être à leurs place.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 61309 Bonjour Organza. Au delà de la futilité de ce site, ou nous pouvons distribuer les bons et mauvais points, il me semblait important de rappeler que ce dictateur a été également humain. Il a eut une mère, un père, une enfance. Placer ce type d'individu au rang de "monstre" est une réaction naturelle et courante, mais qui a un défaut majeur : ravaler un dictateur, un tueur de masse ou en série au rang de "monstre", et donc lui retirer de fait, toute humanité, sonne quasiment comme une excuse, et une explication simpliste. Gommant ainsi d'un seul mot tout les autres facteurs socio-économiques qui ont contribué aux atrocités dont ont accuse le "monstre" ! Beaucoup de choses ont été dite sur Adolf HITLER, concernant ses troubles sexuels ou sa personnalité. Il s’agit là d'une approche purement psychanalytique, qui a elle seule, si les faits sont fondés, ne saurait tout expliquer. Le fait que les grands patrons industriels de l'époque comme Henri FORD, la famille Krupp, admiraient le programme National socialiste est très rarement abordé. Ces gens étaient éduqués, et très riches. Pour certains leur antisémitisme s'est nourri de leurs expériences d'entrepreneur. Le dénominateur commun de cette communauté internationale était de voir dans le National Socialisme un nouvel ordre mondial pouvant combattre à la fois le monde bancaire et le communisme qui menaçaient leur vision du monde. Les génocides de guerres et l'idéologie Nazi ont fait dériver le National Socialisme vers un des plus grand drame de notre humanité. Le communisme et le capitalisme ne sont pas exempts des mêmes critiques. Et je n'ai fait qu'effleurer le sujet dans ces quelques lignes. Il est temps d'aborder ses sujets de manière froide et lucide.

Réfléchissez par vous même, ou sinon d'autre le feront pour vous !!

Bonne journée
Répondre - il y a 6 ans
Organza à : Bonjour Reenlokia, vous avez raison : toutes les personnes discriminées l'ont été et le sont hélas encore mais je ne défends en aucun cas leurs bourreaux, que ce soit Staline, Castro, Mao ainsi que tous les racistes, homophones, et autres réactionnaires de la vie courante. Je suis tout à fait de de votre avis concernant le sort terrible, voire inhumain vécu par les palestiniens, que l'on pourrait comparer à une forme de nazisme. Les leçons tirées de la shoah auraient dû conduire a tout autre chose. Mais tout cela n'efface pas tout ce qu'a fait et dit Hitler, voilà tout.
Répondre - il y a 6 ans
Organza à : Bonjour Anonyme 61309, j'ai bien compris vote message, à savoir une réflexion globale sur ce qui a pu engendrer un tel monstre, et ne pas se borner à le cataloguer ainsi sans pouser la réflexion. Effectivement, et vous avez absolument raison de nous le rappeler, il est incontournable de procéder ainsi pour éviter que l'histoire ne se répète. Mais pour autant, comme je le signalais à Reenlokia (voir réponse ) rien ne fera oublier toutes les atrocités qu'Hitler a commises. Et si nous nous trouvions sur la page de Staline ou Mao, je serais choquée de la même manière par une attribution de deux étoiles... Bonne journée à vous.
Répondre - il y a 6 ans
Reenlokia à : bien d'accord avec vous Organza, rien ne pardonnera jamais les choix et la vision d'Hitler, mais il n'aurait rien pu faire sans le soutient d'un peuple et d'une société à la dérive depuis 1918.
Il est étonnant de voir que dès qu'une socièté va mal, les gens font les pires choix possible.
Répondre - il y a 6 ans
Julien7 à : @Organza,
On peut aborder le sujet palestinien sous plusieurs angles,
* Les juifs se vengeraient de leurs collaboration (palestiniens) avec les nazis, voir l'époque du grand mufti de Jérusalem https://blogs.mediapart.fr/fxavier/blog/220610/islamisme-et-nazisme-la-verite-les-aventures-du-mufti-de-jerusalem ou d'autre lien vous trouverez surement.
* Les palestiniens ne s'en cache pas, ils le revendiquent même, ils sont en admiration devant hitler qui voulait exterminer les juifs, difficile de discuter de paix dans ce cas, vous en conviendrai...
En tapand dans Google les deu termes palestiniens et nazis, voilà les photos qui parlent d'elles mêmes... https://www.google.be/search?q=palestiniens+et+nazis&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj0r5LA7L7bAhUBERQKHRT9CnkQ_AUICigB&biw=1920&bih=949
* Si les juifs sont devenu cruels (a vérifier) n'est-ce pas nous qui leur avons inculqué cela? N'avons nous pas persécuté, brimé, exterminé des gens qui au final sont comme nous et ne demandaient rien à personne!
Pour ce qui est de la cruauté, du barbarisme et du sort terrible, n'avons nous pas exterminer des peuples sur les 5 continents? Pour le coup comment pouvons nous même entrevoir d'avoir le droit de juger, alors que nous n'avons pas encore demandé pardon, ni réparé, tous les crimes commis en nos noms ou avec la complicité silencieux de nos dirigeants? Pour les plus "récents" : Génocide Rwandais Tutsis, déportation de dizaines de millions de noirs, l'extermination des indiens d'Amérique, les crimes de masse commis en Asie, l'extermination du peuple aborigène d'Australie, le génocide Arméniens, le génocide juifs, le génocide Tziganes, l'holodomor, etc, etc...
* Le manipulation médiatique... Si vous taper "Gaza" vous tombez sur "l'horreur" et la guerre, le tout savamment orchestré, si vous taper "Gaza tourisme", on vous montre un autre monde... Que 99% des gens ignorent complètement, il y a un envers au décors...
La il n'est plus du tout question de soit-disant camps de la morts à ciel ouvert mais d'endroits ou vous pourriez rêvez de passer vos vacances. A l'image de ce site https://fr.tripadvisor.be/Tourism-g6697294-Gaza-Vacations.html, bref rien n'est out noir, ni tout blanc.
* Dans les 57 états nations arabo-musulmans, trouvez en un seul et citez-le, qui laisse la totale liberté de cultes aux autres religions?... C'est simple il n'en existe aucun, en cause le coran ou le prosélytisme et l'apostasie sont punis de mort! On laisse de côté le fait que les homo, certains sous groupe de l'islam, etc sont aussi punis de mort sans raison réelles... Je précise que j'ai travaillé dans des pays musulmans pendant près de 20 ans, donc je connais un peu leur mentalité, ils ne tolèrent rien mais sont très exigeants vis-à-vis des autres. A l'image de certaines minorités chez nous!
* Quelque chose qui me chagrine sérieusement c'est que certains morts ont plus de valeurs que d'autres... Je m'explique, des milliers de chrétiens ont été massacrés par les musulmans en Syrie et partout dans le Moyen-Orient et là jamais de larmes, ni de ligne dans la presse? J'aimerais qu'on m'explique pourquoi...
Dernier point mais non des moindres, lorsqu'on regarde la liste des conflits et le nombre de morts qu'ils ont engendrés on se rend très vite à l'évidence que les pire sont ceux dont on parle le moins et les plus petits sont ceux à contrario dont on parle le plus souvent... Bizarre non?... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines
Voilà tout,...
Répondre - il y a 5 ans
Sanghata Personne ne mérite autant de haine.
Répondre - il y a 5 ans
Wdife comment jugé un homme dont le pays crouler sous les dettes qu'il aurait remboursé seulement en 2006 . il n’était ni bon ni mauvais au départ la haine en vers les autres la dépasser est sont esprit de vengeance est survenue pour sauver sont pays que tout le monde a rabaisser . est malheureusement il fallait bien un fautif un exemple de sa puissance est de celle de l’Allemagne . vous ne savait pas vraiment comment vous vous auriez réagis alors arrêter votre faciliter de jugements comme quoi il est un monstre . vous imaginer revenir de guerre est que votre patrie doit payer tout les dommage des autres pays en plus des leurs . Il a fait ce qu'il sembler être bien je suis pas néonazie . mais beaucoup d'hommes on fait pire avant lui comme Vlad III Basarab . la guerre a étouffer les autres histoire pour montrer qu'hitler était le seul responsable regarder le film "les oubliés " et arrêter de parler si vous n'avez pas tout les pages du livre m
Répondre - il y a 5 ans
Julien7 Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! Vous avez fumé avant d'écrire ou quoi?
Le seul monstre qui dépasse le monstre dont on parle ici est staline!
Nul ne les a jamais égalé pas même mao zedong qui pourtant est un des 3 plus grands criminels, de l'histoire de l'humanité, en terme de morts sous ses ordres!
Répondre - il y a 5 ans