Alain-fournier

 
Alain-fournier
1886 - 1914
 

Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 3 octobre 1886 et mort le 22 septembre 1914

27 ans Mort à l'âge de 27 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain-fournier ?


Contribuez !

Biographie

Alain-Fournier, pseudonyme d'Henri Alban Fournier (3 octobre 1886 - 22 septembre 1914), était un écrivain français mort à l'âge de vingt-sept ans après avoir écrit un unique roman, le Grand Meaulnes.

Il naquit le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d'Angillon dans le Cher et passa son enfance en Sologne et en Bas-Berry où ses parents étaient instituteurs. Il poursuivit des études secondaires au lycée Lakanal, à Sceaux près de Paris, où il prépara sans succès le concours d'entrée à l'École normale supérieure mais se lia d'amitié avec Jacques Rivière qui épousa sa jeune soeur, Isabelle, en 1909.

C'est en juin 1905, au cours d'une brève promenade sur les quais de la Seine, qu'il rencontra Yvonne de Quiévrecourt, qui fut le premier grand amour de sa vie, et dont il s'inspira pour composer le personnage d'Yvonne de Galais dans son roman. Il ne la retrouva que huit ans plus tard mariée et mère de deux enfants.

En 1957, Pauline Benda — au théâtre « Madame Simone » — révèla la liaison qu'elle avait eue avec l'écrivain lorsque celui-ci était secrétaire de son mari Claude Casimir-Périer [1]. Leur correspondance a été publiée en 1992.

régiment d'infanterie. On porta Fournier disparu au cours des combats des Éparges, près de Verdun, le 22 septembre 1914, dans les premiers affrontements de la Première Guerre mondiale. Cette disparition fit travailler l'imaginaire de beaucoup jusqu'à ce que son corps fût retrouvé et identifié dans une fosse commune allemande en 1991 à quelques centaines de mètres de la Tranchée de Calonne. Il fut inhumé dans le cimetière militaire de Saint-Rémy-la-Calonne laissant derrière lui l'un des grands classiques de la littérature.

Son nom figure sur les murs du Panthéon de Paris dans la liste des écrivains morts au champ d'honneur pendant la guerre 1914-1918.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain-fournier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain-fournier.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain-fournier ?

Citations

Les meilleures citations d'Alain-fournier.

Ce qui me plaît en vous, ce sont mes souvenirs.
Il y a chez elle une confiance, une joie et une force cachées qu'il faut découvrir, comme une source entre les feuilles.
Les plus beaux jours de ma vie sont ceux où j'ai pensé le plus ardemment à vous.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alain-fournier. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alain-fournier, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain-fournier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain-fournier
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Alain-fournier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Henri Alban Fournier, Alain Fournier, fourniez

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 27 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain-fournier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain-fournier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alain-fournier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alain-fournier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très grand écrivain, mort pour la France comme beaucoup trop de jeune talent.
Très grand écrivain, mort pour la France comme beaucoup trop de jeune talent
Commentez - il y a 1 an
 Un grand auteur. J'ai adoré Le Grand Meaulnes.
un grand auteur. j'ai adoré le grand meaulnes.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain-fournier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain-fournier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.