Alain Peters

6950ème
Alain Peters
1952 - 1995
Score : 0

Artiste, Chanteur, Écrivain, Guitariste, Musicien, Poète (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 10 mars 1952 et mort le 12 juillet 1995

43 ans Mort à l'âge de 43 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Peters ?


Contribuez !

Biographie

Alain Péters, né le 10 mars 1952 à Saint-Denis (Réunion) et mort le 12 juillet 1995, est un poète et musicien de la Réunion.

Alain a été très tôt initié à la musique par son père, chauffeur de taxi, mais batteur et joueur de flûte à ses heures pour l'orchestre de cuivres de Chane Kane. C'est dans l'orchestre de Jules Arlanda qu'il fera ses premières armes en choisissant comme instrument de prédilection la guitare. Alain qui n'a alors que treize ans entamera la longue tournée des bals de l'île et ses études à l'école des frères Saint-Michel s'en ressentent. Il abandonnera définitivement celles-ci en seconde, faisant le choix de la vie d'artiste.

Au milieu des années soixante, la vague pop rock déferle sur la Réunion et c'est toute une génération qui vibre au rythme de cette nouvelle mode. Le séga et la variété sont alors délaissés par les jeunes musiciens qui préfèrent pousser leurs amplis à fond et cracher des riffs infernaux copiés sur les disques vinyles, fraichement débarqués sur l'île. Alain est aux premières lignes, accompagné des frères Gilbert et Dédé Lebon au sein des Lords, puis de Pop-Décadence. Il quittera le groupe en 1975, se plongeant dans le rock progressif avec Satisfaction qui n'aura qu'une courte existence. En effet, nous sommes à la fin des années 1970 et le disco fait désormais fureur dans l'île reléguant les orchestres aux oubliettes.

C'en est fini du chanteur de rock, la page est tournée pour lui et il laisse de côté les rythmes anglo-saxons pour explorer des chemins encore bien peu fréquentés à l'époque, ceux qui mènent à la redécouverte d'un patrimoine musical longtemps laissé en friche. Le maloya sort peu à peu de l'ombre dans laquelle il fut longtemps plongé. C'est par l'intermédiaire d'Alain Gili, de Pierrot Vidot et de Claude Telié que le poète découvre en 1976 l'étrange équipe qui oeuvre au sous-sol du Cinéma Royal à Saint-Joseph. Il y créera son nouveau groupe, les Caméléons et fera ses premiers enregistrements avec le soutien du Producteur Chan-Kam-Shu, propriétaire des lieux. Nourris des Beatles, ils mélangent Hendrix avec les rythmes du séga et du maloya. Parmi ceux-ci figurent Bernard Brancard, Hervé Imare, Luc Donat et Joël Gonthier. Venu de métropole, Loy Ehrlich vient se joindre à la bande jouant un boeuf psychédélique permanent. Mais dans ce sous-sol mué en étrange creuset viennent aussi enregistrer les célèbres ségatiers de la famille Lacaille. Les Caméléons signeront l'orchestration du 33 tours de la chanteuse Michou. Le groupe produira un 45 tours comportant une chanson d'Alain, La Rosée si feuille songe et une composition de Loy, Na voir demain, mais pour des raisons financières l'expérience du Royal tournera court.

À cette époque, Alain Péters fait une rencontre importante pour lui : celle de Jean Albany. Avec le soutien de l'ADER et d'Alain Gili naît le projet de la cassette Chante Albany dont la direction musicale sera confiée à Alain. Il composera également les musiques de deux textes de Jean Albany: L'tonton Alfred et Bébett coco sortis en 1979 sur un 45 tours.

Grand poète et mélodiste réunionnais qui a influencé toute une génération actuelle de musiciens de l'île de La Réunion, Alain Péters a aussi été le membre du groupe Carrousel de 1979 au début des années 1980. Cette année même, Alain perdra son père et va s'engouffrer dans un alcoolisme dévastateur. Quelque temps après, son épouse Patricia le quitte prenant avec elle leur unique fille Ananda.

Les quinze années d'errance et d'alcoolisme qui suivirent figurent pourtant parmi les plus créatives de sa vie. C'est avec l'aide d'Alain Gili, son producteur et d'Alain Séraphine qu'il enregistrera au sein de l'association Village Titan en 1984 le 45 tours Panier su la tête ni chanté avec en face B Romance pou un zézère. Il y enregistrera également un album intitulé Mangé pou le coeur qui sera diffusé à l'époque sur cassette et accompagné d'un livre de poèmes du même nom. On y retrouve entre autres, des titres comme La complainte de Satan, Mon pois l'est au feu et Ti pas, ti pas, n'a'rriver. Mais l'alcoolisme d'Alain s'aggrave, on le retrouve errant dans les rues ivre et de plus en plus déconnecté de la réalité. Il sera d'ailleurs à cette époque, embarqué par les services sociaux et fera de nombreux séjours à l'asile de St-Paul. En 1985 l'association l'aide à aller en cure de désintoxication dans un centre spécialisé de Toulon, accompagné d'un ami, le Docteur Marc Dorémieux. Mais après quelque temps, l'association perd de ses nouvelles, Alain s'est enfui. Marc Polot, dit "Marco" est envoyé par l'association pour retrouver Alain et son intuition le conduit dès son arrivée à aller à Marseille plutôt qu'à Toulon car la fille et l'ex-compagne d'Alain y vivent. Le soir même, Marco le retrouvera dans les abords du Vieux-Port avec les nombreux sans domiciles de la cité phocéenne. Marco l'emmène alors à Paris chez Daniel Sauvaget, critique de cinéma et ami d'Alain Séraphine. Celui-ci les hébergera et aidera Alain à oublier quelque temps la boisson. Puis Alain sera hébergé plusieurs mois dans l'appartement parisien de la réalisatrice réunionnaise Madeleine Beauséjour. La chanson Rest' là maloya rendra d'ailleurs hommage à ce périple et ce soutien que Marco lui aura donné dans cette période sombre de sa vie.

Par l'intermédiaire de Marco, Alain renouera contact avec son vieil ami Loy Ehrlich, avec lequel il était en froid depuis 1980. En 1994 Marco organisera le grand retour d'Alain sur la scène musicale réunionnaise au travers de deux concerts mémorables au Palaxa et au théâtre de Saint-Gilles. Un soir de pleine lune, frappé par une crise dans une rue de Saint-Paul, Alain Péters décèdera le 12 juillet 1995, à l'âge de 43 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Peters en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Peters.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Peters ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alain Peters pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alain Peters, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Pourquoi Alain Peters est-il appelé le poète maudit ? Répondu à 0%
0 Anonyme 70173

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Peters
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Peters
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 10 mars 1952
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 43 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Peters ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Peters, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Alain Peters afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

6950ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Alain Peters
6950ème
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 1995
Francais, 43 ans

Artiste, Chanteur, Écrivain, Guitariste, Musicien, Poète (Art, Musique).
+6
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Alain Peters dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Alain Peters, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Alain Peters.
Soyez le 1er fan en votant pour Alain Peters.

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Peters ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Peters et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Alain Peters