Alan Rickman

 
Alan Rickman
1946 - 2016
 

Acteur, Artiste, Cinéaste, Metteur en scène, Scénariste (Art, Cinéma).

Nationalité anglaise Anglais, né le 21 février 1946 et mort le 14 janvier 2016

69 ans Mort à l'âge de 69 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alan Rickman ?


Contribuez !

Biographie

Alan Sidney Patrick Rickman, né le 21 février 1946 est un acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène britannique. Il est un comédien de renom dans les productions classiques et modernes ainsi qu'un ancien membre de la Royal Shakespeare Company. Il rencontre le succès au cinéma dès Piège de cristal en 1988, mais sa notoriété mondiale, est principalement due à son interprétation de l'énigmatique professeur Rogue dans la saga Harry Potter, depuis 2001.

Il est également connu pour ses rôles de premier plan comme le shérif de Nottingham dans le film à succès de 1991, Robin des bois : Prince des voleurs, ainsi que le colonel Brandon dans Raison et Sentiments d'Ang Lee, sorti en 1995. Plus récemment, il a été sollicité par Tim Burton pour jouer le juge Turpin dans Sweeney Todd et pour donner ses traits et sa voix au personnage de la chenille dans la nouvelle adaptation d'Alice au pays des merveilles. Le quotidien britannique The Guardian a mentionné Alan Rickman comme étant l'un des meilleurs acteurs susceptibles de remporter un Oscar et à ne pas avoir été encore nommé.

Alan Rickman est né le 21 février 1946 à Hammersmith (Londres) d'une famille modeste, d'un père irlandais, Bernard Rickman et d'une mère galloise, Margaret Doreen Rose, née Bartlett. Son père était ouvrier d'usine et sa mère, mère au foyer. Il est le deuxième d'une famille de quatre enfants : David Rickman né en 1944, graphiste, Michael né en 1947, entraîneur de tennis et Sheila née en 1949. Son père meurt d'un cancer des poumons alors qu'il n'a que huit ans. Sa mère se remarie, mais divorce trois ans après. «Il n'y avait qu'un seul amour dans sa vie», a déclaré plus tard Alan Rickman. Elle meurt en 1997.

Il grandit dans le West End de la capitale britannique. Alan fréquente l'école primaire Derwentwater, dans Acton, une école qui suit la méthode Montessori. Son tout premier rôle fut à l'âge de 7 ans, où il joua le rôle principal de la pièce King Grizzli Bear, et dans lequel sa mère lui avait confectionné un morceau de tissu scotché sur son menton pour lui faire une barbe.

Lorsqu'il est enfant, il souffre de problèmes d'élocution : sa mâchoire inférieure est alors très étroite, rendant sa prononciation indistincte et étouffée. Aujourd'hui, cette mâchoire inférieure lui donne une voix très reconnaissable.

Malgré un réel intérêt pour l'art dramatique (il joue dans de nombreuses pièces dans le cadre de ses études secondaires), il reçoit d'abord une formation de graphiste à la Chelsea College of Art and Design où il rencontre sa future compagne, Rima Horton, une politicienne britannique. Il a créé plus tard, avec plusieurs de ses amis, une société de graphisme : Graphiti. Il poursuit ensuite ses études à la Royal College of Art et dirige pendant trois ans une équipe de dessinateurs techniques.

Puis, suivant les conseils de ses professeurs, Rickman saute le pas à l'âge de 26 ans et obtient une bourse qui lui permet d'entrer à la Royal Academy of Dramatic Art. Sorti diplômé, il fréquentera plusieurs troupes professionnelles et s'essayera à la comédie musicale en 1975 avec le Haymarket Theatre de Leicester.

En 1978, Rickman rejoint la troupe de la Royal Shakespeare Company. Insatisfait, il la critiquera dans les années 1998, qui, d'après lui, aurait négligé de jeunes talents.

Il a auditionné pour le rôle d'Arnold Rimmer dans la série britannique Red Dwarf.

En 1985, Rickman se joint à nouveau à la Royal Shakespeare Company. Dans l'adaptation théâtrale des Liaisons dangereuses, Rickman interprète l'infâme Vicomte de Valmont. La pièce est acclamée à Londres puis s'exporte avec succès à Broadway, New York.

Il décroche son premier rôle au cinéma dans le film américain Piège de cristal, aux côtés de Bruce Willis. Il y campe le rôle du terroriste Hans Gruber, et sa prestation de Hans Gruber dans Piège de cristal lui a permis de se glisser à la 46e place du classement des 100 plus grands méchants de tous les temps de l'American Film Institute.

Lors du tournage du film Piège de cristal, aucun cascadeur n'a accepté de remplacer Alan Rickman pour la dernière scène où on voit Hans Gruber chuter d'une tour. En effet, la scène nécessitait de tomber d'une hauteur de 6 mètres et de dos, ce qui était dangereux, car les cascadeurs doivent voir où ils se réceptionnent lors d'une cascade. Alan Rickman a accepté de réaliser cette scène, et le cascadeur en chef qui dirigeait la scène devait compter jusqu'à trois et lâcher le filin qui retenait l'acteur qui se réceptionnerait sur un tapis, 6 mètres plus bas. Cependant, le réalisateur a demandé au cascadeur en chef de lâcher le filin à "deux" et non à "trois" pour créer un effet de surprise, ce qui a très bien fonctionné. Dans le film, l'expression stupéfaite du personnage Hans Gruber lors de la chute est la vraie réaction d'Alan Rickman, qui ne s'attendait pas à un coup pareil .

Bien qu'il obtînt plusieurs seconds rôles après ce succès, sa carrière passa quelques années dans le calme jusqu'à ce que sa prestation du shérif de Nottingham dans la nouvelle version de Robin des Bois, prince des voleurs soit remarquée en 1991. Il a refusé à deux reprises le rôle du Shérif de Notthingham dans Robin des Bois : Prince des voleurs. Il a cependant fini par accepter une fois assuré qu'il aurait carte blanche pour l'interprétation du personnage.

Grâce à ses succès cinématographiques, il est approché en 1995 pour participer à la distribution de Raison et Sentiments, un film réalisé par Ang Lee et directement inspiré du roman de Jane Austen. La distribution de ce film mettait en vedette quelques-uns des plus grands acteurs britanniques comme Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet. Son interprétation du colonel Brandon lui permit d'éviter d'être strictement catalogué dans les rôles sombres, et il put ainsi explorer plusieurs autres rôles dont celui d'un policier dans le film Judas Kiss, d'un acteur de série Z dans Galaxy Quest, d'un mari à tendance infidèle dans Love Actually et même celui d'un coiffeur dans Coup de peigne.

Il a pris des cours de violoncelle pour les besoins de Truly Madly Deeply. Dans les scènes où l'on voit son personnage jouer, la main qui tient l'archet est la sienne, l'autre étant celle d'un vrai violoncelliste, qui se tenait derrière lui.

Richard Curtis voulait qu'Alan Rickman joue le rôle de Charles dans Quatre mariages et un enterrement. Le rôle revint finalement à Hugh Grant.

Il s'est essayé à la réalisation en 1997 avec L'Invitée de l'hiver, adaptation de la pièce de théâtre du même nom, qu'il avait déjà mise en scène en 1995.

La popularité d'Alan Rickman s'accroît encore davantage depuis 2001, grâce à son rôle du professeur de potions Severus Rogue dans la saga Harry Potter. Un personnage sarcastique, froid et ambigu qui, au fil de l'histoire, prend de plus en plus d'importance.

Il s'est vu proposer le rôle de Severus Rogue dans l'adaptation de Harry Potter à l'école des sorciers après que Tim Roth a décliné l'offre pour jouer dans La Planète des singes. Cependant, Alan Rickman était le premier choix de J. K. Rowling, l'auteur des romans.

Il raccroche son costume en avril 2010, après près de dix ans de tournage.

Malgré son succès au cinéma, Alan Rickman ne néglige pas pour autant le théâtre et obtient un fort succès en 2005 et 2006 pour la direction de la pièce My name is Rachel Corrie et devient, en 2003, le vice-président de la Royal Academy of Dramatic Art.

En 2007, il incarne le juge Turpin dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton, aux côtés de Johnny Depp et Helena Bonham Carter, puis se joint de nouveau à Burton pour Alice au pays des merveilles, en 2009, tout en continuant d'interpréter son rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter auquel il est attaché et dont le tournage s'est achevé pour lui en avril 2010.

Il joue ensuite dans Snow Cake aux côtés de Sigourney Weaver en mère autiste, en 2006. Angela Pell, la scénariste de Snow Cake, a écrit le rôle d'Alex Hughes en ayant à l'esprit Alan Rickman. D'ailleurs, sur le script d'origine, le personnage s'appelait Alan. Il fut renommé Alex à la demande de Rickman.

Le succès se renforce lors de sa nouvelle pièce, John Gabriel Borkman, où il joue le personnage éponyme, en représentation entre octobre et novembre 2010, à Dublin, en Irlande, aux côtés de Fiona Shaw et Lindsay Duncan. La pièce de théâtre est ensuite jouée à la Brooklyn Academy of Music entre janvier et février 2011.

De novembre 2011 au 1er avril 2012, il retourne à Broadway, au John Golden Theatre, pour la première fois depuis Private Lives pour Seminar, une pièce mise en scène par Sam Gold et tirée du roman de Theresa Rebeck, avec de jeunes comédiens tels qu'Hamish Linklater, Jerry O'Connell, Lily Rabe et Hettienne Park.

En 2013, il retrouve Colin Firth dans le film Gambit : Arnaque à l'anglaise où il tient le rôle d'un riche collectionneur.

En 2014, lors du Festival International du Film de Toronto, il présente le deuxième film qu'il a réalisé, Les Jardins Du Roi, avec Kate Winslet et Matthias Schoenaerts à l'affiche. C'est la première fois qu'il retrouve Kate Winslet au cinéma, après avoir joué avec elle dans Raisons Et Sentiments.

Alan Rickman est mort le jeudi 14 janvier 2016, des suites d'un cancer, à l'âge de 69 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alan Rickman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alan Rickman.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alan Rickman ?

Citations

Les meilleures citations d'Alan Rickman.

Si seulement la vie pouvait être un peu plus tendre et l'art un peu plus robuste.
Le talent est un accident des gênes et une responsabilité.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alan Rickman. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alan Rickman, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alan Rickman
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alan
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rickman
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Alan Sydney Patrick Rickman

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alan Rickman ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alan Rickman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alan Rickman est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alan Rickman au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Acteur fantastique aussi bien dans Robin des bois, que dans Piège de Cristal, Sweeney Todd ou Harry Potter.
Parce que c'est un acteur fantastique aussi bien dans Robin des bois, que dans piège de cristal , Sweeney Todd , ou encore plus connu Harry Potter
RIP Alan /*
Commentez - il y a 1 an
 Cet homme était l'homme le plus talentueux que l'on puisse connaître.
Cet homme était l'homme le plus talentueux que l'on puisse connaître.
Commentez - il y a 8 mois
 Homme féministe
Un homme féministe, au grand coeur, engagé et toujours souriant
Commentez - il y a 1 an
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Alan Rickman ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alan Rickman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Alan Rickman