Albéric Magnard

9050ème
Albéric Magnard
1865 - 1914
Score : 0

Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 9 juin 1865 et mort le 3 septembre 1914

49 ans Mort à l'âge de 49 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Albéric Magnard ?


Contribuez !

Biographie

Lucien Denis Gabriel Albéric Magnard, né à Paris, dans le 18e arrondissement, le 9 juin 1865 et mort à Baron, dans l'Oise, le 3 septembre 1914, est un compositeur français, parfois surnommé le « Bruckner français ».

Fils de Francis Magnard (1837-1894), rédacteur en chef du Figaro, et d'Émilie Bauduer (1837-1869), Albéric Magnard perdit sa mère à l'âge de 4 ans. Son père se remaria avec Olympe Broye. Albéric fit des études de droit avant d'entrer au Conservatoire de Paris en 1886 ou 1887, après avoir vu une représentation de Tristan et Isolde à Bayreuth. Il y devint l'élève de Théodore Dubois et Massenet. Il étudia par la suite pendant quatre années avec Vincent d'Indy, dont l'amitié ne se démentira pas, en dépit d'opinions politiques et religieuses divergentes.

Le 15 février 1896, Albéric épousa Julia Maria Créton à Paris, avec laquelle il eut deux filles, Ève (1901-1980) et Ondine (1904-?). Il dédia à sa femme son Hymne à Vénus. La même année il composa sa troisième (et plus célèbre) symphonie, et commença à enseigner le contrepoint à la Schola Cantorum, fondée à Paris en 1894 par Bordes, Guilmant et d'Indy.

Son oeuvre comporte 21 opus. Il composa quatre symphonies — à l'orchestration riche, digne de César Franck, dont la Symphonie n° 3 op. 11 (1895/6) et la majestueuse Symphonie n° 4 (1911-1913) — un Chant funèbre op. 9 pour orchestre (1895), très émouvant, dédié à la mémoire de son père, une sonate pour violon et piano qui fut souvent interprétée par Eugène Ysaÿe et Raoul Pugno, une sonate pour violoncelle, un trio avec piano, un quatuor à cordes, un quintette pour vents et piano ainsi que des oeuvres lyriques (Yolande, opéra en un acte terminé en 1892, Guercoeur, et Bérénice, tragédies en musique terminées respectivement en 1900 et 1909. Bérénice fut représenté en 1911). Maurice Boucher, ancien élève de l'École normale supérieure, consacra un livre à cet opéra au lendemain de la Première Guerre mondiale. Albéric Magnard écrivit par ailleurs quelques chroniques musicales pour Le Figaro.

En 1914, il fut tué après avoir tenté de repousser des Allemands de son manoir de Baron, dans l'Oise. Le manuscrit de deux des trois actes de Guercoeur ainsi que tous les exemplaires de Yolande furent détruits. Guy Ropartz, son ami depuis le Conservatoire, reconstitua par la suite la partition de Guercoeur à partir de la réduction pour piano déjà publiée et de ses souvenirs de la représentation du troisième acte qu'il avait dirigée en 1908. Guercoeur fut représenté pour la première fois en 1931 à l'Opéra de Paris.

Mort pour la France, il est enterré au cimetière de Passy. En 1927, une rue du 16e arrondissement de Paris, la rue Richard-Wagner, a reçu le nom de rue Albéric-Magnard.

La vie de Magnard fut marquée par un certain nombre d'engagements : il dédia sa quatrième symphonie à une organisation féministe et démissionna de l'armée en tant que dreyfusard après avoir écrit son Hymne à la justice en soutien au capitaine Dreyfus.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Albéric Magnard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Albéric Magnard.

Vous savez où se trouve la tombe d'Albéric Magnard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Albéric Magnard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Albéric Magnard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Albéric Magnard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Albéric Magnard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Albéric
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Magnard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Lucien Denis Gabriel Albéric Magnard

Naissance

  • Date de naissance : 9 juin 1865
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 49 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Albéric Magnard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Albéric Magnard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Albéric Magnard est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Albéric Magnard au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Immense compositeur ignoré. Son opéra Guercoeur est un vrais chef d’oeuvre.
Immense compositeur ignoré son opéra Guercoeur est un vrais chef d’œuvre
Commentez - il y a 11 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Albéric Magnard afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9050ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Albéric Magnard
9050ème

Drapeau France 1865 - 1914
Francais, 49 ans

Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
-4
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Albéric Magnard dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Albéric Magnard, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Albéric Magnard.
Soyez le 1er fan en votant pour Albéric Magnard.

Commentaires

Vous avez des questions sur Albéric Magnard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Albéric Magnard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.