Alexis (dessinateur)

 
Alexis
1946 - 1977
 

Artiste, Dessinateur, Scénariste (Art, Bande dessinée, Dessin).

30 ans Mort à l'âge de 30 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alexis ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 42 ans que Alexis est mort le samedi 7 septembre 2019. Plus que 17 jours...

Alexis aurait fêté ses 73 ans le mercredi 18 septembre 2019. Plus que 28 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Alexis (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Alexis, de son vrai nom Dominique Vallet, est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français né le 18 septembre 1946 à Boulogne-Billancourt et mort le 7 septembre 1977 d'une rupture d'anévrisme.

Après avoir obtenu un baccalauréat A, Alexis se lance dans l'illustration et le dessin humoristique. Ses premières publications se font dans Planète et des revues d'arts martiaux. De 1966 à 1968, il fournit des dessins humoristiques à la revue pour adultes Lui.

Le 10 octobre 1968, il intègre Pilote, qui est alors la seule publication de bande dessinée à ne pas être destinée qu'aux seuls enfants. Dans un premier temps, il collabore essentiellement aux Actualités, et fournit des pages de remplissage : histoires courtes, illustrations, gags.

Son talent est vite remarqué par les plus grands auteurs du journal et, en 1969, Fred fait appel à lui pour dessiner sa nouvelle série, Time is money, qui connaît trois épisodes jusqu'en 1973. Le réalisme nerveux et fin du trait d'Alexis acquiert une première notoriété grâce à ces histoires poético-humoristiques de voyageurs dans le temps.

L'année suivante, il entame une collaboration avec Gotlib qui lui fait illustrer des parodies de grandes oeuvres cinématographiques ou littéraires. Les sept histoires réalisées sont éditées sous le titre Cinémastock en 1974 et 1975, et sont les deux premiers albums de l'auteur. Gotlib fait ensuite d'Alexis un des piliers de Fluide glacial, lui faisant illustrer Le publicité dans la joie, satire de la publicité et de la société de consommation dont la première publication a eu lieu dans L'Écho des savanes, mais le laissant aussi exprimer son talent de scénariste dans diverses histoires courtes éditées en album par AUDIE en 1975 sous le titre Fantaisies solitaires.

En 1975, Alexis s'essaye dans Métal Hurlant à la science-fiction, en illustrant pour Philippe Druillet Les aventures d'Yrris. La tentative n'a pas de suite, Alexis préférant s'engager dans la voie du western, avec Al Crane. La série, scénarisée par Gérard Lauzier, présente une caricature de héros, qui massacre des indiens, méprise les femmes, et dans laquelle tous les lieux communs du western sont savamment détournés. La douzaine d'épisodes publiées dans Pilote Mensuel en 1976 et 1977 connaissent alors un certain succès.

Dans le même temps, il assume à partir de janvier 1977 (Fluide Glacial n° 8) la reprise de Superdupont, série initiée par Gotlib et Jacques Lob dans Pilote. La série, qui met en scène un justicier franchouillard traditionaliste, luttant contre les nations étrangères jalouses de la France (« l'anti-France ») devient un des fleurons de Fluide Glacial. Jacques Lob, qui apprécie énormément le travail d'Alexis, lui propose le scénario d'une série de science-fiction apocalyptique, Le Transperceneige. Alexis, qui venait de publier huit albums en trois ans, nombre important pour l'époque, est alors considéré comme un des plus grands espoirs de la bande dessinée francophone.

Le 7 septembre 1977, peu avant son trente-et-unième anniversaire, alors qu'il allait entamer la dix-septième planche du Transperceneige et qu'il s'attaquait aux dernières cases de La croisade de Superdupont, Alexis meurt d'une rupture d'anévrisme. L'histoire de Lob est reprise par Jean-Marc Rochette, tandis qu'un Gotlib, ému, achève l'histoire de Superdupont, publiée dans le dix-septième numéro de Fluide Glacial. Pour marquer la perte qu'est la mort d'Alexis, Gotlib et Jacques Diament créent pour lui dans l'ours de la revue le titre de « Directeur de conscience », qu'il occupe encore aujourd'hui.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alexis en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alexis.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alexis ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alexis pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alexis, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alexis.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alexis
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Alexis
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Dominique Vallet

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 30 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alexis ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alexis, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alexis est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alexis au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Le meilleur des dessinateurs
Le meilleur des dessinateurs ! Mon maitre à penser
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Alexis ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alexis et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Alexis