Alicia Alonso (danseuse)

 
Alicia Alonso
1920 - 2019
 

Danseuse cubaine, a fondé et dirigé en 1948 le Ballet national de Cuba et reçu le prestigieux titre de « prima ballerina assoluta », alors qu'elle est en partie aveugle.

Nationalité cubaine Cubaine, née le 21 décembre 1920 et morte le 17 octobre 2019

98 ans Morte à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alicia Alonso ?


Contribuez !

Anniversaire !

Alicia Alonso aurait fêté ses 100 ans le lundi 21 décembre 2020. Plus que 330 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Alicia Alonso (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Alicia Alonso (de son vrai nom Alicia Ernestina de la Caridad del Cobre Martínez del Hoyo), née à La Havane le 21 décembre 1920, et morte dans la même ville le 17 octobre 2019, est une danseuse et chorégraphe cubaine. Étoile de la danse cubaine, formée aux États-Unis, elle avait fondé et dirigé en 1948 le Ballet national de Cuba et reçu le prestigieux titre de « prima ballerina assoluta », alors qu'elle est en partie aveugle.

Alicia Alonso commence ses études de danse en 1931 à La Havane, à la Sociedad Pro-Arte Musical, avec Nikolai Yavorsky, et danse à Cuba sous le nom d'Alicia Martinez. À 15 ans, elle se marie avec son partenaire Fernando Alonso.

Elle continue ses études à New York avec Anatole Vilzak et Ludmilla Shollar à la School of American Ballet, et plus tard avec Vera Volkova à Londres. C'est d'ailleurs aux États-Unis qu'elle commence sa carrière professionnelle en 1938. Elle danse dans plusieurs comédies musicales comme Great Lady en 1938 et Stars in your eyes en 1939 (chorégraphie de George Balanchine).

À 19 ans, elle devient en partie aveugle. Ses partenaires doivent se trouver exactement là où elle pense qu'ils se trouvent et elle se repère sur scène grâce aux lumières.

Dès 1939, elle entre à l'American Ballet Caravan, précurseur de l'actuel New York City Ballet. En 1940, elle intègre le tout nouveau New York City Ballet où elle passera les meilleures années de sa carrière de danseuse en interprétant les grands rôles du répertoire romantique et classique. Nommée étoile, elle aura l'occasion de travailler avec les plus grands chorégraphes, tels que Michel Fokine, George Balanchine, Léonide Massine, Bronislava Nijinska, Antony Tudor, Jerome Robbins ou Agnes de Mille.

Ses versions des grands ballets classiques sont connues internationalement : à l'Opéra de Paris (Giselle, Grand pas de quatre, La Belle au bois dormant), à l'Opéra de Vienne et au Théâtre San Carlo de Naples (Giselle), à l'Opéra de Prague (La Fille mal gardée) et à la Scala de Milan (La Belle au bois dormant).

Désireuse de développer le ballet à Cuba, son pays d'origine, elle fonde en 1948 à la Havane le Ballet Alicia Alonso. Cette compagnie prendra plus tard son nom actuel de Ballet Nacional de Cuba, troupe qu'elle continue de diriger dans les années 2010, comme en 2017 lorsque cette troupe est à l'affiche à Paris, salle Pleyel.

Dans les années 1960, elle intervient pour faire libérer des proches des Unités militaires d'aide à la production mis en place par le régime cubain.

En 2002, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour sa contribution au développement et à la sauvegarde de la danse classique.

Alicia Alonso le jeudi 17 octobre 2019, à l'âge de 98 ans, à La Havane (Cuba).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alicia Alonso en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alicia Alonso.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alicia Alonso ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alicia Alonso pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alicia Alonso, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alicia Alonso.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Alicia Ernestina de la Caridad del Cobre Martínez del Hoyo
  • Nationalité (à sa mort) : Cubaine Drapeau cubain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alicia Alonso
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : Alicia Alonso
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alicia Alonso ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alicia Alonso, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alicia Alonso ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alicia Alonso et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres danseuse cubaine

Contribuez ! Vous connaissez d'autres danseuse cubaine ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Alicia Alonso