Amobé Mévégué

 
Amobé Mévégué
1968 - 2021
 

Journaliste et animateur camerounais, engagé pour la culture africaine, ancien journaliste de RFI et présentateur sur France 24, il était connu pour savoir transmettre ses coups de cœur et sa passion.

52 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 52 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Amobé Mévégué ?


Contribuez !

Anniversaire !

Amobé Mévégué aurait fêté ses 53 ans le vendredi 1er octobre 2021. Plus que 2 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Amobé Mévégué (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Amobé Mévégué, né le 1er octobre 1968 à Yaoundé au Cameroun et mort le 8 septembre 2021, est un animateur, journaliste et producteur camerounais. Journaliste engagé pour la culture africaine, ancien journaliste de RFI et présentateur sur France 24, il était connu pour savoir transmettre ses coups de cœur et sa passion.

Né au Cameroun en 1968, Amobé Mévégué arrive en France à l'âge de cinq ans. Diplômé d'un DEUG de communication et d'une licence d'études cinématographiques, il poursuit sa formation au Conservatoire libre du cinéma français de Paris (promotion 92/94). À cette époque, il travaille pour plusieurs radios africaines et antillaises (Tabala FM, Tropic FM, Media Tropical). Il réalise aussi des courts-métrages.

Dès le milieu des années 1980, il fait figure de pionnier en prenant part à l’aventure de Tabala FM, première radio africaine établie en France. C’est là qu’il déploie sa passion pour le journalisme essentiellement autour des questions de développement durable.

À partir de 1994, il produit Plein Sud, aujourd’hui encore la plus ancienne émission quotidienne diffusée pour plus de 45 millions d’auditeurs, sur les ondes de Radio France Internationale.

En 1996, en parallèle à ses activités chez RFI, il coproduit Africa Musica, le premier hit-parade des musiques africaines. Cette émission est diffusée sur le réseau des chaînes de télévisions nationales d’une trentaine de pays d’Afrique grâce à CFI (Canal France Internationale).

En 1998, sur MCM Africa, il invente avec Myriam Seurat, le premier talk-show quotidien de la diversité. La même année alors PDG de la société MVG, c'est aux côtés de son ami le célèbre journaliste ivoirien Joseph Andjou, qu'il produit pour Canal+ le film documentaire Abidjan on dit quoi autour du thème de l'humour ivoirien.

En 2000, il crée le magazine de presse écrite Afrobiz tiré à 50 000 exemplaires, ainsi que le site associé Afrobiz.com.

À partir de 2002, et pendant quatre saisons sur TV5Monde, pour l’émission Acoustic, il reçoit sur son plateau les plus grands noms de la musique internationale. Depuis 2010, il anime le journal de la culture musique de la chaîne d'information internationale France 24.

Depuis 2014, Amobé Mévégué anime, aux côtés de Lise-Laure Etia et de Christian Eboulé, le magazine mensuel Africanités dédié au continent africain et à tous les Africains qui rayonnent à travers le monde. Cette émission aborde les grands thèmes de société et la culture au sein de débats avec un invité fil rouge.

Dirigeant de média depuis la création du magazine Afrobiz, il est finalement à la tête de la chaîne de télévision panafricaine Ubiznews, disponible en Afrique sur le bouquet canal satellite, et en France sur le cable.

Pendant de longues années, par son engagement il a soutenu et promu de nombreuses initiatives en Afrique et dans la Caraïbe. Dès 1992, il crée l'association Paz une tune en création au sein de laquelle, il impulse de nombreux projets à vocation culturelle et sociale. Cet engagement se concrétise notamment par la création en 2004 de FAMOUS, le festival afro-asiatique des œuvres universelles de solidarité. Cette association qui a changé de dénomination, est désormais intitulée l'académie du plus beau rêve africain AMOBADAY, qui signifie Amobé Most Beautiful African Dream Academy for the Youth. Son but est de réaliser les rêves des porteurs de projets. Sa première grande opération s'est déployée à Libreville au Gabon.

Amobé Mévégué est mort le mercredi 8 septembre 2021, à l'âge de 52 ans, du paludisme, à Yaoundé (Cameroun).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Amobé Mévégué en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Amobé Mévégué.

Vous savez où se trouve la tombe d'Amobé Mévégué ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Amobé Mévégué pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Amobé Mévégué, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Amobé Mévégué.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Alain Amobé Mévégué
  • Nationalité (à sa mort) : Camerounaise Drapeau camerounais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Amobé Mévégué
  • Vrai nom : Amobé Mévégué
  • Prénom : Alain
  • Prénom (2) : Amobé
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mévégué
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 52 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Amobé Mévégué ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Amobé Mévégué, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Amobé Mévégué est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Amobé Mévégué au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un être généreux, un journaliste extrêmement talentueux ! Tu savais transmettre tes coups de coeur et ta passion comme personne.
Jamais je n'oublierai ce jour où ton compère journaliste de France24, Julien FANCIULLI, annonçait ton dècès à l'antenne...Vincent Roux est venu le rejoindre sur le plateau (heureusement car ses yeux étaient remplies de larmes, son souffle entrecoupé!)
Ils t'on rendu, à chaud, un bel hommage sur ce que tu représentais: un être généreux, un jourlaiste extrêmement talentueux! Tu savais "transmettre (tes)coups de coeur et (ta) passion comme personne."
Personnellement , j'ai découvert plein d'artistes de tous horizons grâce à tes "ondes positives"!
Tu étais pétri de talent! Hélas, tu nous quittes vraiment trop tôt...
Ton existence aura été très utile dans le rapprochement entre les cultures. Merci
Repose en paix frère!
Commentez - il y a 2 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Amobé Mévégué ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Amobé Mévégué et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) camerounais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres journaliste (hommes) camerounais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Amobé Mévégué