Anne Boleyn

1928ème
Anne Boleyn
1507 - 1536
Score : 250

Femme d'état, Reine (Histoire).

Nationalité anglaise Anglaise, née en 1507 et morte le 19 mai 1536

29 ans Morte à l'âge de 29 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anne Boleyn ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 483 ans que Anne Boleyn est morte le dimanche 19 mai 2019. Plus que 28 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Anne Boleyn (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Anne Boleyn.

Biographie

Anne Boleyn (~1507 - 19 mai 1536) était la seconde femme d'Henry VIII et l'une des reines les plus connues de l'histoire du royaume.

Elle était la fille de Thomas Boleyn, comte de Wiltshire et de Elisabeth Howard. Elle naquit à Blickling Hall, dans le comté de Norfolk, et elle fut élevée aux Pays-Bas et en France où elle avait accompagnée Marie d'Angleterre, qui épousa Louis XII. Elle mena à la cour de ce prince et à la Cour de François Ier une vie assez licencieuse. Elle retourna vers 1525 en Angleterre, et se fit attacher à la personne de Catherine d'Aragon, femme de Henri VIII.

Henri l'épousa en 1533, après avoir divorcé de sa femme, Catherine d'Aragon. C'est afin d'accomplir ce mariage, que le pape ne voulait pas, que Henri VIII abandonna la religion catholique. Il la fit marquise de Pembroke. Il demanda à Anne de lui donner un héritier, mais elle n'eut qu'un seul enfant vivant, sa fille Élisabeth, qui devint plus tard la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.

Henri accusa Anne de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn, et elle fut mise à mort à la Tour de Londres. Elle fut décapitée le 19 mai 1536. Catherine, première reine d'Henri, était morte quelques mois auparavant.

Onze jours plus tard, Henri épousa Jeanne Seymour.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anne Boleyn en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anne Boleyn.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anne Boleyn ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anne Boleyn pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anne Boleyn, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Femme d'état, Reine
  • Domaines : Histoire

Noms

  • Nom usuel : Anne Boleyn
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Boleyn
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : anne Boliseyn

Naissance

  • Date de naissance : 1507
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 29 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anne Boleyn ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anne Boleyn, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Anne Boleyn afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

1928ème
250 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Anne Boleyn
1928ème
Notez-la !

Drapeau Royaume-uni 1507 - 1536
Anglaise, 29 ans

Femme d'état, Reine (Histoire).
+23
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Anne Boleyn dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Anne Boleyn, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Anne Boleyn.
Soyez le 1er fan en votant pour Anne Boleyn.

Commentaires

Vous avez des questions sur Anne Boleyn ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Chute et disgrâce

Avec la mort de Catherine d'Aragon, Anne se retrouve dans une situation encore plus précaire. Tout au long de son ascension vers le pouvoir et durant son bref règne, elle se fait beaucoup d'ennemis à la cour et le peuple anglais resté fidèle à la reine Catherine la déteste, ne voyant en elle qu'une intrigante et une usurpatrice.
Esquisse pour un portrait d'Anne par Hans Holbein le jeune.

Thomas Cromwell — ministre et proche conseiller du roi — commence à chercher un moyen pour se débarrasser d'Anne, certains disent sur l'ordre du roi. Il n'a guère de difficulté à trouver des gens prêts à témoigner contre elle. Son musicien Mark Smeaton (en), les courtisans Sir Henry Norris, Sir Francis Weston (en) et William Brereton (en), ainsi que son propre frère George Boleyn, Lord Rochford, sont accusés d'être les amants de la reine et arrêtés. Smeaton avoue sous la torture alors que les autres nient fermement les accusations.

Le 2 mai 1536, Anne est arrêtée sur le coup de midi et amenée à la tour de Londres, accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison.
D'abord affolée, elle demande des détails sur les allées et venues de sa famille et sur les accusations portées contre elle. Les quatre hommes sont jugés à Westminster le 12 mai 1536 et sont reconnus coupables et condamnés à mort.
Le frère d'Anne est jugé et condamné à la même peine trois jours plus tard.

Anne est à son tour jugée à la tour de Londres, le 15 mai 1536.
Durant son procès, elle nie avec véhémence toutes les accusations et se défend avec éloquence, mais en vain.
Elle est également reconnue coupable et condamnée à mort, soit par décapitation ou sur le bûcher, au bon plaisir du roi. En guise de clémence, le roi opte pour la décapitation et fait appel à un expert de l'épée venu expressément de Calais, l'épée étant jugée plus noble et plus efficace que la hache, en général utilisée en Angleterre pour les exécutions.

Les présumés amants de la reine sont exécutés le 17 mai 1536.
Le même jour, l'archevêque Thomas Cranmer déclare illégitimes le mariage d'Anne et du roi et leur fille Élisabeth.
Répondre - il y a 12 mois
Donias Exécution

L'exécution a lieu le matin du vendredi 19 mai 1536. Le gouverneur de la tour de Londres décrit la scène ainsi :

« Ce matin elle m'envoya chercher, car elle voulait que je l'accompagne dans sa communion pour que les gens comprennent son innocence et me dit ceci :
« M. Kingston, j'ai entendu que je ne mourrai pas avant midi. Je suis déçue car je pensais être morte à cette heure et avoir oublié ma souffrance. »
Je lui répondis qu'elle ne souffrirait pas, c'était peu. Et elle me dit :
« J'ai entendu que le bourreau était très habile, et j'ai un petit cou », elle prit alors son cou entre ses mains et se mit à rire. J'ai vu beaucoup de femmes exécutées, et elles étaient toutes en grande peine, et à ma connaissance, cette femme était dans la joie en l'attente de la mort. Son aumônier est toujours avec elle depuis deux heures après minuit. »

On l'amène enfin à l'endroit où est dressé l'échafaud (Tower Green) dans l'enceinte de la tour de Londres.
Elle porte une petite cape rouge sur une grande robe grise en soie bordée de fourrure.
Ses cheveux sont attachés et elle porte sa coiffe française habituelle.
Elle fait une courte déclaration :

« Bon peuple chrétien, je suis venue ici pour mourir, parce que selon la loi et par la loi je dois mourir, alors je ne parlerai pas contre.
Si j'ai été amenée à cette fin par la volonté de Dieu, je ne suis ici pour accuser personne, ou pour parler de ce dont je suis accusée et condamnée à mort, mais je prie Dieu pour sauver le roi et pour qu'Il lui accorde un long règne, car jamais il n'y eut de prince plus doux et clément, et, pour moi, il a toujours été un bon et doux souverain.
Et si une personne s'intéresse à ma cause, je lui demande de juger pour le mieux. Sur ce, je prends mon congé du monde et de vous tous, et je vous demande du fond du cœur de prier pour moi. »

Selon l'usage, elle pardonne au bourreau qui l'en a suppliée.
Elle demande aux assistants de prier pour le roi « qui est si bon ». Elle s'agenouille. Lors d'une exécution à la française, il n'y a pas de billot pour déposer sa tête. Ses demoiselles d'honneur lui enlèvent sa coiffe et lui bandent les yeux. Ses prières finales consistent à répéter :
« À Jésus-Christ je recommande mon âme ; Jésus recevez mon âme. » L'exécution est brève, d'un seul coup d'épée. Selon une légende, le bourreau fut tellement touché par l'histoire d'Anne qu'il aurait dit : « Où est mon épée ? » la décapitant dans le même mouvement.

Sur l'autre rive de la Tamise, le théologien réformateur Alexandre de Hales, accompagné de l'archevêque Thomas Cranmer, marche dans les jardins du manoir Lambeth.
Ils entendent les canons signalant la fin de l'exécution, l'archevêque lève les yeux au ciel et déclare :
« Elle qui était une reine anglaise sur terre est devenue une reine du paradis ». Il s'assoit alors sur un banc et pleure.

Le gouvernement n'a pas prévu de cercueil pour Anne, son corps et sa tête sont alors placés dans une caisse de flèches et enterrés sans cérémonie dans la chapelle de St Peter ad Vincula dans l'enceinte de la tour. Son corps fut l'un de ceux qui purent être identifiés lors de la restauration de la chapelle sous le règne de la reine Victoria : son lieu de repos éternel est maintenant signalé dans le marbre du sol.

L'ambassadeur de l'Empire, Chapuys, l'un des principaux acteurs de sa chute, écrit par la suite au roi en guise de condoléances :
« Plus d'un homme bon et grand, même parmi les empereurs et les rois, a souffert de l'astuce des mauvaises femmes ». Afin de bien montrer qu'il ne regrette rien, le roi lui dira qu'Anne avait eu au moins cent amants.
Plus tard, Chapuys écrit à l'empereur Charles Quint :
« Vous n'avez jamais vu de prince ni d'homme qui fasse plus parade de ses cornes et les porte avec autant de sérénité »
Répondre - il y a 12 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anne Boleyn et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.