Homme d'état et femme d'état

Célébrité :
Homme d'état
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

746 célébrités

Découvrez notre liste de 746 homme d'état et femme d'état (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Samory Touré, Cicéron, Nelson Mandela, Stanislas Leszczynski, Victor Hugo, Napoléon Bonaparte, Alan Garcia, Philippe Pétain, Ramsès II, Soundiata Keïta... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'histoire, de l'art, de la littérature, de la philosophie, people, de la politique, de la politique de gauche ou de la guerre. Ces célébrités peuvent également avoir été homme politique, philosophe, président, duc, roi, artiste, écrivain, humaniste, poète, romancier, sénateur, empereur, général, militaire, ambassadeur, diplomate, maréchal, ministre ou pharaon. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été bissau-guinéen, romain, africain du sud, polonais, francais, péruvien ou égyptien par exemple.

50 homme d'état et femme d'état populaires

Portrait de Samory Touré
5229ème
Fondateur de l'empire Wassoulou, il résista à la pénétration et à la colonisation française en Afrique de l'Ouest. Il est le grand-père de l'ancien et le premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré. Il fut l'adversaire le plus redoutable que les Français eurent à affronter en Afrique de l'Ouest, c'est pourquoi il apparaît, dans l'historiographie nationaliste post-coloniale, en figure de héros de la résistance africaine à l'expansion coloniale.
Portrait de Cicéron
2004ème
Homme d'État romain, auteur latin,orateur remarquable, il publie une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique. Il consacre sa période d’inactivité politique à la rédaction d’ouvrages sur la rhétorique et à l’adaptation en latin des théories philosophiques grecques. Dans une République en crise menacée par les ambitieux, il déjoue la conjuration de Catilina par la seule énergie de ses discours, les Catilinaires. Ce succès qui fait sa fierté cause ensuite son exil en 58 av. J.-C., pour avoir exécuté des conjurés sans procès. Durant la guerre civile qui débute en 49 av. J.-C., il rallie Pompée avec hésitation, puis est forcé de s'accommoder du pouvoir de César, avant de s’allier à Octave contre Antoine. Sa franche opposition à Antoine lui coûte la vie en 43 av. J.-C.
Portrait de Nelson Mandela
11ème
Premier président noir sud-africain, il fut l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays. Il reste une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel », même si le pays reste confronté à de graves problèmes d'inégalités économiques, de tensions sociales et de replis communautaires au moment de la mort de Mandela en 2013. Arrêté en 1962, il est emprisonné pendant 27 ans dans des conditions souvent très dures, Mandela est relâché en 1990. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique. Il devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994 en menant une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs et en luttant contre les inégalités économiques.
Portrait de Stanislas Leszczynski
9ème

Drapeau Pologne 1677 - 1766
Polonais, 88 ans

Roi de Pologne de 1704 à 1709 puis de 1733 à 1736 sous le nom de Stanislas Ier et grand-duc de Lituanie dans le cadre de la république des Deux Nations, beau-père de Louis XV (1725), duc de Lorraine et de Bar de 1737 à sa mort.
Portrait de Victor Hugo
66ème

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Napoléon Bonaparte
39ème

Drapeau France 1769 - 1821
Francais, 51 ans

Premier empereur des Français, il parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire, puis sera sacré empereur le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Ses nombreuses et brillantes victoires renforceront la France et lui apporteront un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe. Il portera le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières avec des centaines de milliers de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il amènera la France dans une impasse avec sa lourde défaite de Waterloo qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons. Sa mort en exil, à Sainte-Hélène, sous la garde des Anglais, fait l'objet de nombreuses controverses.
Portrait de Alan Garcia
11401ème
Notez-le !

Drapeau Pérou 1949 - 2019
Péruvien, 69 ans

Politicien péruvien, président de la République du Pérou de 1985 à 1990, puis à nouveau de 2006 à 2011. Accusé de corruption, il se suicide juste avant son arrestation.
Portrait de Philippe Pétain
262ème

Drapeau France 1856 - 1951
Francais, 95 ans

Militaire et un homme d'État français, fait Maréchal de France en 1918, considéré comme le vainqueur de Verdun, son nom est associé à l'armistice de juin 1940 et au régime de Vichy qui a collaboré avec l'Allemagne nazie.
Portrait de Ramsès II
1238ème
Homme d'état, Pharaon (Histoire, Politique).
Portrait de Soundiata Keïta
2172ème
Souverain mandingue de l'Afrique de l'Ouest médiévale, fondateur de l'Empire du Mali, fils du roi Naré Maghann Konaté et de sa seconde épouse Sogolon Kondé, il est couronné sous le nom de Mari Diata Ier et règne aux alentours d'entre 1235 et 1255. L'histoire de Soundiata est essentiellement connue par l'épopée racontée de génération en génération jusqu’à nos jours par les griots ainsi que les savants.
Portrait de Adolf Hitler
 

Drapeau Allemagne 1889 - 1945
Allemand, 56 ans

Chancelier et dictateur allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste et raciste désignée sous le nom de Troisième Reich. Il est l'auteur du livre « Mein Kampf » (1925) dans lequel il expose ses conceptions racistes et ultranationalistes. L’ampleur sans précédent des tueries (génocide des juifs, génocide des tziganes, massacre des civils soviétiques), des meurtres de masse (camps d'extermination, eugénisme et euthanasies), innombrables exactions contre les populations civiles, traitement inhumain de prisonniers de guerre), des destructions et des pillages dont il est le responsable, tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et la barbarie des sévices infligés à ses victimes lui valent d'être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie et dans la mémoire collective. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs. Chancelier en 1933, il met rapidement en place les 1er camps de concentration destinés à la répression des opposants politiques (dont socialistes, communistes et syndicalistes). En 1934, après une violente opération d’élimination physique d’opposants et rivaux (nuit des Longs Couteaux) et la mort (un mois plus tard), du vieux maréchal Hindenburg, il devient président du Reich, chef de l'État portant le double titre de « Führer » (guide) « et chancelier du Reich ». Il saborde ainsi la République de Weimar et met fin à la première démocratie parlementaire en Allemagne. Il mène une politique pangermaniste, antisémite, revanchiste et belliqueuse où les nazis prennent le contrôle de la société allemande (travailleurs, jeunesse, médias et cinéma, industrie, sciences, etc.). L'expansion du régime est l'élément déclencheur du volet européen de la Seconde Guerre mondiale qui atteindra des sommets de destruction et de barbarie, et à la fin de laquelle, Hitler, terré dans son bunker, se suicide. Le Troisième Reich, qui devait durer « mille ans » selon Hitler, s'effondre finalement au bout de 12 ans.
Portrait de Charles Aznavour
56ème

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 94 ans

Chanteur franco-arménien, très populaire en France et dans le Monde, il a enregistré près de 1200 chansons interprétées en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, russe et kabyle). Il a écrit ou coécrit plus de 1000 chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes. Il fut l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley. Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU.
Portrait de Lady Diana
41ème

Drapeau Royaume-uni 1961 - 1997
Anglaise, 36 ans

Aristocrate britannique, épouse de Charles (prince de Galles) de 1981 à 1996, elle fut l'une des femmes les plus célèbres du monde de la fin du XXe siècle. Figure emblématique mondiale de la charité, elle créa nombre d'associations pour défendre des causes telles que la lutte contre le sida ou encore l'éradication des mines antipersonnel. Sa détresse émotionnelle pendant les années 1980 et 1990 inspira nombre de biographies, de photos, d'articles de journaux et de films de télévision. Appelée princesse Diana (terme incorrect puisque titre réservé aux princesses de sang), sa mort tragique dans un accident de voiture à Paris en 1997 au côté de Dodi Al-Fayed secoua le monde entier.
Portrait de Richard coeur de lion
178ème

Drapeau Royaume-uni 1157 - 1199
Anglais, 41 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire).
Portrait de Catherine De Médicis
1558ème
Notez-la !

Drapeau France 1519 - 1589
Française, 69 ans

Reine de France, par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère des rois François II, Charles IX, Henri III, des reines Élisabeth (reine d'Espagne) et Marguerite (dite « la reine Margot »), elle gouverne la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1563. Elle est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion opposant catholiques et protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les protestants, et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de tolérance civile. Son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue à en faire une figure controversée.
Portrait de Toussaint Louverture
1923ème

Drapeau France 1743 - 1803
Francais, 59 ans

Révolutionnaire et politicien français des Antilles d'origine afro-caribéenne descendant d'esclaves noirs, a joué un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs. La révolution française le portera dans les plus hautes strates du pouvoir militaire puis politique de la colonie française de Saint-Domingue jusqu'à sa chute face à l'armée du général Leclerc envoyée par le Premier consul Bonaparte. Certains historiens ont érigé Toussaint Louverture en modèle de libérateur de l’oppression tandis que d'autres historiens présentent une vision plus contrastée du personnage, nostalgique d’un Saint-Domingue « perle des Antilles », dans lequel il a grandi et prospéré et dont l'opposition au système colonial de l’Ancien Régime serait à nuancer.
Portrait de Charles De Gaulle
53ème

Drapeau France 1890 - 1970
Francais, 79 ans

Militaire, résistant et homme d'État français, considéré comme l'un des dirigeants français les plus influents de son siècle, connu pour avoir été le Chef de la France libre puis le dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, le président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, le président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, l'instigateur de la 5ème République fondée en 1958 et le président de la République française de 1959 à 1969 (il est le premier président de la 5ème République). Il lança, depuis Londres, le célèbre « Appel du 18 Juin » au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres (rejettant l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie). Il est le fondateur du parti politique RPF (Rassemblement du peuple français). Il renonce par étapes à l'Algérie française, malgré l'opposition des pieds-noirs et des militaires. Il décolonise l'Afrique noire, en y maintenant l'influence française. Il prône l'« indépendance nationale » en rupture avec le fédéralisme européen et le partage de Yalta : il préconise donc une « Europe des nations » impliquant la réconciliation franco-allemande et qui irait « de l'Atlantique à l'Oural », réalise la force de dissuasion nucléaire française, retire la France du commandement militaire de l'OTAN, oppose un veto à l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté européenne, soutient le « Québec libre », condamne la guerre du Viêt Nam et reconnaît la Chine communiste.
Portrait de Simone Veil
33ème

Drapeau France 1927 - 2017
Française, 89 ans

Politicienne et femme d'État française, élue à l'Académie française en 2008, elle fut Ministre de la Santé de 1974 à 1979 sous Valéry Giscard d'Estaing où elle adoptera la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Elle fut, durant sa jeunesse, une rescapée des camps de concentration d'Auschwitz où elle perdra son père, son frère et sa mère. Elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel, de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. De 1993 à 1995, elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, « numéro deux » du gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008.
Portrait de Caligula
1962ème

Drapeau Empire romain 12 - 41
Romain, 28 ans

Empereur, Homme d'état (Histoire).
Portrait de Roi Arthur
1999ème

Drapeau France 470 - 535
Francais, 65 ans

Seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. Bien que l'existence historique du roi Arthur n'est pas attestée, il aurait établi un empire rassemblant toute l'île de Bretagne, ainsi que l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule. Il devient un volet important de la littérature médiévale avec Merlin l'Enchanteur, l'épée Excalibur, Lancelot du Lac, le Saint Graal ou les chevaliers de la Table ronde, et reste aujoud'hui encore au XXIe siècle un personnage mis en scène en littérature, festivals, spectacles vivants, théâtre, cinéma, télévision, bandes dessinées et d'autres médias.
Portrait de François Mitterrand
956ème

Drapeau France 1916 - 1996
Francais, 79 ans

Président de la République française de 1981 à 1995 après avoir été 11 fois ministre sous la IVe République, il détient le record de longévité à la présidence de la République française en effectuant 2 septennats complets. Il est le premier socialiste à occuper la présidence de la République sous la Ve République. Il fait voter l'abolition de la peine de mort, décide le « tournant de la rigueur » devant la menace qui pèse sur le franc, nomme Jacques Chirac à la tête du gouvernement (inaugurant la première cohabitation), engage militairement la France dans la guerre du Golfe, nomine une femme (Édith Cresson) à la fonction de Premier ministre et adopte le traité de Maastricht.
Portrait de Hassan II
494ème

Drapeau Maroc 1929 - 1999
Marocain, 70 ans

Roi du Maroc pendant 38 ans (1961 à 1999), père du roi Mohammed VI.
Portrait de Chaka Zulu
5077ème
Notez-le !

Drapeau Empire zoulou 1787 - 1828
Zoulou, 41 ans

Roi zoulou, fondateur du royaume zoulou.
Portrait de Georges Clemenceau
201ème

Drapeau France 1841 - 1929
Francais, 88 ans

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.
Portrait de Mobutu Sese Seko
1442ème
Notez-le !

Drapeau Congo 1930 - 1997
Congolais, 66 ans

Homme d'état, Président (Politique).
Portrait de Oumar Tall
3935ème
Notez-le !

Drapeau Sénégal 1796 - 1864
Sénégalais, 68 ans

Souverain sénégalais et érudit musulman, fondateur de l'Empire toucouleur (une partie de l'actuel Mali).
Portrait de Marie-france Stirbois
493ème
Notez-la !

Drapeau France 1944 - 2006
Française, 61 ans

Politicienne française, militante historique du Front national (FN), elle a marqué la vie politique française en réalisant avec son mari Jean-Pierre Stirbois les premiers succès électoraux du FN en 1983 à Dreux. Entre 1989 et 1993, elle fut la seule députée frontiste à siéger à l'Assemblée nationale, après que Yann Piat eut changé de camp politique.
Portrait de Nicolas II de Russie
521ème

Drapeau Russie 1868 - 1918
Russe, 50 ans

Dernier tsar couronné en Russie de 1895 à 1917. Son titre complet était « Nicolas II, empereur et autocrate de toutes les Russies ». Nicolas II est « tsar de toutes les Russies », de 1894 à 1917. Sous son règne et sous celui de son père, Alexandre III, la Russie connaît un essor économique, social, politique et culturel sans précédent. Les serfs ont été libérés pendant le règne de son grand-père Alexandre II et les impôts sont allégés. Le Premier ministre Piotr Stolypine réussit à développer une classe de paysans riches. Le pays devient la troisième ou quatrième puissance économique mondiale et possède le premier réseau ferroviaire après les États-Unis et le Canada. Le rouble devient une monnaie convertible et, outre un nombre important de marchands et d'industriels, l'Empire possède désormais ses propres financiers qui sont souvent des mécènes. Sur le plan culturel, la Russie connaît alors un « âge d'argent », et prend la deuxième place dans le domaine de l'édition de livres. De nouvelles universités, des écrivains, sculpteurs, peintres, danseurs sont à l'époque connus dans le monde entier. Selon Alexander Gerschenkron, « nul doute qu'au train où croissait l'équipement industriel pendant les années du règne de Nicolas II, sans le régime communiste, la Russie eût déjà dépassé les États-Unis ».
Portrait de Félix Houphouët-Boigny
1832ème
Notez-le !

Drapeau Côte d'ivoire 1905 - 1993
Ivoirien, 88 ans

Homme d'état, Homme politique, Médecin, Président, Scientifique (Histoire, Politique, Santé).
Portrait de Aimé Césaire
2528ème

Drapeau France 1913 - 2008
Francais, 94 ans

Écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Il fut le fondateur et le représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor. Anticolonialiste résolu, il mena en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant 56 années consécutives, de 1945 à 2001.
Portrait de Jules César
177ème
Artiste, Écrivain, Général, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Histoire).
Portrait de Périclès
744ème
Homme d'état (Histoire).
Portrait de Joséphine de Beauharnais
1893ème

Drapeau France 1763 - 1814
Française, 50 ans

Première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809, devenant ainsi impératrice des Français (de 1804 à 1809) et reine d'Italie (de 1805 à 1809). Elle acquiert une importante postérité grâce aux enfants qu'elle a eus de son premier époux, Alexandre de Beauharnais, et pour son intérêt pour la mode et la botanique.
Portrait de Toutânkhamon
505ème
Notez-le !
Homme d'état, Pharaon (Histoire).
Portrait de Constantin I
1462ème

Drapeau Empire romain 274 - 337
Romain, 63 ans

Empereur, Homme d'état (Guerre, Histoire).
Portrait de Ahmed Sékou Touré
1491ème
Notez-le !

Drapeau Papouasie-nouvelle-guinée 1922 - 1984
Papous, 62 ans

Homme d'état, Président.
Portrait de Louis XVII
2283ème

1785 - 1795
10 ans

Descendant de célébrité, Duc, Homme d'état (Histoire, Politique).
Portrait de Laurent De médicis
767ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1449 - 1492
Italien, 43 ans

Homme d'état, Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Abraham Lincoln
1517ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1865
Américain, 56 ans

Homme d'état, Président (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Aliénor d'aquitaine
592ème

Drapeau France 1120 - 1204
Française, 84 ans

Femme d'affaire, Femme d'état, Reine (Gotha, Histoire).
Portrait de Georges Pompidou
285ème

Drapeau France 1911 - 1974
Francais, 62 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Cléopâtre VII
704ème
Femme d'état, Reine (Histoire).
Portrait de Fidel Castro
672ème

Drapeau Cuba 1926 - 2016
Cubain, 90 ans

Révolutionnaire et homme d'État cubain ayant gouverné la République de Cuba comme Premier ministre de 1959 à 1976 et comme président de 1976 à 2008. Il fut l'un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista. Lui et son frère le lieutenant Raúl Castro et le docteur Ernesto Guevara (dit « le Che ») ont donné à la révolution, officiellement nationaliste au départ, une orientation marxiste-léniniste au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines de l'époque. Le pays se rapprocha alors de l'URSS. À la suite de la révolution, le gouvernement cubain, sous l'impulsion de Castro, de son frère et de Che Guevara, instaura progressivement une république socialiste à parti unique. Il est également député de Santiago depuis 1976, et Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba depuis sa refondation en 1965. Réélu tous les 5 ans, Fidel Castro a été au pouvoir face à dix présidents des États-Unis (Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, George H. W. Bush, Clinton, et G.W. Bush). Son gouvernement est régulièrement dénoncé comme une dictature par différentes personnalités et plusieurs observateurs, think-tank et ONG comme Amnesty International ont critiqué ses dérives autoritaires. Le journaliste cubain en exil Jacobo Machover parle quant à lui de « pouvoir absolu ».
Portrait de Joseph
2286ème
Notez-le !

Drapeau Israël ???? - ????
Israelien

Homme d'état, Homme politique, Premier ministre (Histoire, Religion).
Portrait de Charlemagne
659ème

Drapeau France 747 - 814
Francais, 66 ans

Empereur, Homme d'état (Histoire).
Portrait de Sénèque
941ème

Drapeau Empire romain -4 av. JC - 65
Romain, 69 ans

Artiste, Dramaturge, Homme d'état, Philosophe (Art, Philosophie, Théâtre).
Portrait de Joseph Staline
 

Drapeau Russie 1879 - 1953
Russe, 73 ans

Révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne, dirigeant de l'URSS à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953 en établissant un régime de dictature personnelle absolue et transformant l'URSS en un État totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de 3 à 20 millions de personnes. Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922 et il développe à l'extrême le culte de sa personnalité. Son long règne (33 ans) est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes (notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937). À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS au bord du gouffre mais la bataille de Stalingrad est un tournant majeur qui confèrera à Staline un prestige international retentissant et lui permettra d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique. Il est également l'auteur de textes exposant ses conceptions du marxisme et du léninisme, qui contribuent à fixer pour des décennies, au sein du mouvement communiste, l'orthodoxie marxiste-léniniste.
Portrait de Anne Boleyn
2485ème
Notez-la !

Drapeau Royaume-uni 1507 - 1536
Anglaise, 29 ans

Femme d'état, Reine (Histoire).
Portrait de Joseph Kasa-Vubu
2265ème
Notez-le !

Drapeau Congo 1913 - 1969
Congolais, 56 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Politique).
Portrait de Richard Chanfray
1291ème

Drapeau France 1940 - 1983
Francais, 43 ans

Chanteur français, personnalité médiatique et mondaine, il affirmait être le Comte de Saint-Germain, aventurier prétendument alchimiste et immortel qui fréquenta la cour de Louis XV. Il eut une relation avec la chanteuse Dalida pendant 9 ans.

746 homme d'état et femme d'état au total

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

V

W

X

Y

Z

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres types d'homme d'état et femme d'état

Autres recherches populaires

  1. Homme d'état et femme d'état morts en 1998 (2)
  2. Homme d'état et femme d'état nés en avril (69)
  3. Homme d'état et femme d'état morts un 1er avril (2)
  4. Homme d'état et femme d'état nés au 20ème siècle (497)
  5. Homme d'état et femme d'état morts en 1999 (3)
  6. Homme d'état et femme d'état nés un 29 mai (3)
  7. Homme d'état et femme d'état morts en 1993 (5)
  8. Homme d'état et femme d'état nés au 16ème siècle et morts un 5 janvier (1)
  9. Homme d'état et femme d'état morts en 2008 (4)
  10. Homme d'état et femme d'état morts au 21ème siècle (440)
  11. Homme d'état et femme d'état morts en 2000 (4)
  12. Homme d'état et femme d'état morts en 1968 (1)
  13. Homme d'état et femme d'état morts en 1965 (1)
  14. Homme d'état et femme d'état nés au 16ème siècle (11)
  15. Homme d'état et femme d'état morts en 2013 (19)
  16. Homme d'état et femme d'état morts un 20 novembre (2)
  17. Homme d'état et femme d'état nés en septembre (51)
  18. Homme d'état et femme d'état nés en 1925 (24)
  19. Homme d'état et femme d'état nés un 3 janvier (2)
  20. Homme d'état et femme d'état morts en 2018 (38)
  21. Homme d'état et femme d'état morts au 20ème siècle (129)
  22. Homme d'état et femme d'état morts en 1997 (3)
  23. Homme d'état et femme d'état morts un 24 janvier (3)
  24. Homme d'état et femme d'état morts en 1995 (1)
  25. Homme d'état et femme d'état morts en 2017 (58)
  26. Homme d'état et femme d'état nés en mai (60)
  27. Homme d'état et femme d'état morts un 5 mai (3)
  28. Homme d'état et femme d'état morts en 2001 (2)
  29. Homme d'état et femme d'état morts en 1994 (4)

Commentaires

Image