Homme d'état et femme d'état

Célébrité :
Homme d'état
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

787 célébrités

Découvrez notre liste de 787 homme d'état et femme d'état (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Samory Touré, Cicéron, Victor Hugo, Soundiata Keïta, Néfertiti, Philippe Pétain, Napoléon Bonaparte, Oumar Tall, Adolf Hitler, Toussaint Louverture... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'histoire, de l'art, de la littérature, de la philosophie, de la politique, de la politique de gauche, de la guerre, de la religion, du crime ou de la justice. Ces célébrités peuvent également avoir été homme politique, philosophe, artiste, écrivain, humaniste, poète, romancier, sénateur, roi, conjoint de célébrité, ambassadeur, diplomate, maréchal, militaire, ministre, empereur, général, croyant, chancelier, criminel contre l'humanité, criminel de guerre, nazi, gouverneur ou révolutionnaire. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été bissau-guinéen, romain, francais, égyptien, sénégalais ou allemand par exemple.

50 homme d'état et femme d'état populaires

Portrait de Samory Touré
 
Fondateur de l'empire Wassoulou, il résista à la pénétration et à la colonisation française en Afrique de l'Ouest. Il est le grand-père de l'ancien et le premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré. Il fut l'adversaire le plus redoutable que les Français eurent à affronter en Afrique de l'Ouest, c'est pourquoi il apparaît, dans l'historiographie nationaliste post-coloniale, en figure de héros de la résistance africaine à l'expansion coloniale.
Portrait de Cicéron
 
Homme d'État romain, auteur latin,orateur remarquable, il publie une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique. Il consacre sa période d’inactivité politique à la rédaction d’ouvrages sur la rhétorique et à l’adaptation en latin des théories philosophiques grecques. Dans une République en crise menacée par les ambitieux, il déjoue la conjuration de Catilina par la seule énergie de ses discours, les Catilinaires. Ce succès qui fait sa fierté cause ensuite son exil en 58 av. J.-C., pour avoir exécuté des conjurés sans procès. Durant la guerre civile qui débute en 49 av. J.-C., il rallie Pompée avec hésitation, puis est forcé de s'accommoder du pouvoir de César, avant de s’allier à Octave contre Antoine. Sa franche opposition à Antoine lui coûte la vie en 43 av. J.-C.
Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Soundiata Keïta
 
Souverain mandingue de l'Afrique de l'Ouest médiévale, fondateur de l'Empire du Mali, fils du roi Naré Maghann Konaté et de sa seconde épouse Sogolon Kondé, il est couronné sous le nom de Mari Diata Ier et règne aux alentours d'entre 1235 et 1255. L'histoire de Soundiata est essentiellement connue par l'épopée racontée de génération en génération jusqu’à nos jours par les griots ainsi que les savants.
Portrait de Néfertiti
 
Notez-la !

Drapeau Égypte ???? - ????
Égyptienne

Conjointe de célébrité, Femme d'état, Reine (Histoire).
Portrait de Philippe Pétain
 

Drapeau France 1856 - 1951
Francais, 95 ans

Militaire et un homme d'État français, fait Maréchal de France en 1918, considéré comme le vainqueur de Verdun, son nom est associé à l'armistice de juin 1940 et au régime de Vichy qui a collaboré avec l'Allemagne nazie.
Portrait de Napoléon Bonaparte
 

Drapeau France 1769 - 1821
Francais, 51 ans

Premier empereur des Français, il parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire, puis sera sacré empereur le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Ses nombreuses et brillantes victoires renforceront la France et lui apporteront un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe. Il portera le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières avec des centaines de milliers de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il amènera la France dans une impasse avec sa lourde défaite de Waterloo qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons. Sa mort en exil, à Sainte-Hélène, sous la garde des Anglais, fait l'objet de nombreuses controverses.
Portrait de Oumar Tall
 
Notez-le !

Drapeau Sénégal 1796 - 1864
Sénégalais, 68 ans

Souverain sénégalais et érudit musulman, fondateur de l'Empire toucouleur (une partie de l'actuel Mali).
Portrait de Adolf Hitler
 

Drapeau Allemagne 1889 - 1945
Allemand, 56 ans

Chancelier et dictateur allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste et raciste désignée sous le nom de Troisième Reich. Il est l'auteur du livre « Mein Kampf » (1925) dans lequel il expose ses conceptions racistes et ultranationalistes. L’ampleur sans précédent des tueries (génocide des juifs, génocide des tziganes, massacre des civils soviétiques), des meurtres de masse (camps d'extermination, eugénisme et euthanasies), innombrables exactions contre les populations civiles, traitement inhumain de prisonniers de guerre), des destructions et des pillages dont il est le responsable, tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et la barbarie des sévices infligés à ses victimes lui valent d'être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie et dans la mémoire collective. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs. Chancelier en 1933, il met rapidement en place les 1er camps de concentration destinés à la répression des opposants politiques (dont socialistes, communistes et syndicalistes). En 1934, après une violente opération d’élimination physique d’opposants et rivaux (nuit des Longs Couteaux) et la mort (un mois plus tard), du vieux maréchal Hindenburg, il devient président du Reich, chef de l'État portant le double titre de « Führer » (guide) « et chancelier du Reich ». Il saborde ainsi la République de Weimar et met fin à la première démocratie parlementaire en Allemagne. Il mène une politique pangermaniste, antisémite, revanchiste et belliqueuse où les nazis prennent le contrôle de la société allemande (travailleurs, jeunesse, médias et cinéma, industrie, sciences, etc.). L'expansion du régime est l'élément déclencheur du volet européen de la Seconde Guerre mondiale qui atteindra des sommets de destruction et de barbarie, et à la fin de laquelle, Hitler, terré dans son bunker, se suicide. Le Troisième Reich, qui devait durer « mille ans » selon Hitler, s'effondre finalement au bout de 12 ans.
Portrait de Toussaint Louverture
 

Drapeau France 1743 - 1803
Francais, 59 ans

Révolutionnaire et politicien français des Antilles d'origine afro-caribéenne descendant d'esclaves noirs, a joué un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs. La révolution française le portera dans les plus hautes strates du pouvoir militaire puis politique de la colonie française de Saint-Domingue jusqu'à sa chute face à l'armée du général Leclerc envoyée par le Premier consul Bonaparte. Certains historiens ont érigé Toussaint Louverture en modèle de libérateur de l’oppression tandis que d'autres historiens présentent une vision plus contrastée du personnage, nostalgique d’un Saint-Domingue « perle des Antilles », dans lequel il a grandi et prospéré et dont l'opposition au système colonial de l’Ancien Régime serait à nuancer.
Portrait de Chaka Zulu
 
Notez-le !

Drapeau Empire zoulou 1787 - 1828
Zoulou, 41 ans

Roi zoulou, fondateur du royaume zoulou.
Portrait de Pocahontas
 

Drapeau États-unis d'amérique 1595 - 1617
Américaine, 22 ans

Femme d'état (Histoire).
Portrait de Mobutu Sese Seko
 
Notez-le !

Drapeau Congo 1930 - 1997
Congolais, 66 ans

Homme d'état, Président (Politique).
Portrait de Périclès
 
Politicien athénien, il fut influent durant l'âge d'or de la cité, surtout entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Il est à l'origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon. Il favorise la démocratie athénienne à tel point que des critiques le qualifient de démagogue. L'influence de ce personnage sur son époque fut si grande qu'on surnomme généralement cette période « le siècle de Périclès ».
Portrait de Laurent-Désiré Kabila
 

Drapeau Congo 1939 - 2001
Congolais, 61 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
Portrait de François Mitterrand
 

Drapeau France 1916 - 1996
Francais, 79 ans

Président de la République française de 1981 à 1995 après avoir été 11 fois ministre sous la IVe République, il détient le record de longévité à la présidence de la République française en effectuant 2 septennats complets. Il est le premier socialiste à occuper la présidence de la République sous la Ve République. Il fait voter l'abolition de la peine de mort, décide le « tournant de la rigueur » devant la menace qui pèse sur le franc, nomme Jacques Chirac à la tête du gouvernement (inaugurant la première cohabitation), engage militairement la France dans la guerre du Golfe, nomine une femme (Édith Cresson) à la fonction de Premier ministre et adopte le traité de Maastricht.
Portrait de Patrice Lumumba
 

Drapeau Congo 1925 - 1961
Congolais, 35 ans

Homme d'état, Homme politique, Premier ministre (Politique).
Portrait de Abraham Lincoln
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1865
Américain, 56 ans

16e président des États-Unis, 1er président républicain des USA, élu à 2 reprises président des États-Unis (en novembre 1860 et en novembre 1864), il a dirigé les États-Unis lors de la pire crise constitutionnelle, militaire et morale de son histoire, la guerre de Sécession, et réussit à préserver l’Union. durant laquelle il fait ratifier le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis, qui abolit l’esclavage. Il sort victorieux de la guerre. Assassiné 5 jours plus tard, à la suite d'un complot organisé par des confédérés, il ne termine pas son second mandat, et devient le 1er Président assassiné dans l'histoire américaine.
Portrait de Richard Chanfray
 

Drapeau France 1940 - 1983
Francais, 43 ans

Chanteur français, personnalité médiatique et mondaine, il affirmait être le Comte de Saint-Germain, aventurier prétendument alchimiste et immortel qui fréquenta la cour de Louis XV. Il eut une relation avec la chanteuse Dalida pendant 9 ans.
Portrait de Félix Houphouët-Boigny
 
Notez-le !

Drapeau Côte d'ivoire 1905 - 1993
Ivoirien, 88 ans

Homme d'état, Homme politique, Médecin, Président, Scientifique (Histoire, Politique, Santé).
Portrait de Richard coeur de lion
 

Drapeau Royaume-uni 1157 - 1199
Anglais, 41 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire).
Portrait de Qabus ibn Saïd
 
Notez-le !

Drapeau Oman 1940 - 2020
Omanais, 79 ans

Sultan d'Oman de 1970 jusqu'à son décès en 2019, il aura régné 50 ans sur Oman.
Portrait de Grace Kelly
 

Drapeau Monaco 1929 - 1982
Monégasque, 52 ans

Actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956, connue pour ses rôles dans les films « Mogambo » (1953, aventure, avec Clark Gable), « Le crime était presque parfait » (1954, policier, d'Alfred Hitchcock), « Fenêtre sur cour » (1954, policier / suspens, avec James Stewart, d'Alfred Hitchcock), « La Main au collet » (1955, avec Cary Grant, d'Alfred Hitchcock) et « Le train sifflera trois fois » (1952, avec Gary Cooper).
Portrait de Joseph
 
Notez-le !

Drapeau Israël ???? - ????
Israelien

Homme d'état, Homme politique, Premier ministre (Histoire, Religion).
Portrait de Victor Schoelcher
 
Notez-le !

Drapeau France 1804 - 1893
Francais, 89 ans

Politicien français connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Portrait de Lady Diana
 

Drapeau Royaume-uni 1961 - 1997
Anglaise, 36 ans

Aristocrate britannique, épouse de Charles (prince de Galles) de 1981 à 1996, elle fut l'une des femmes les plus célèbres du monde de la fin du XXe siècle. Figure emblématique mondiale de la charité, elle créa nombre d'associations pour défendre des causes telles que la lutte contre le sida ou encore l'éradication des mines antipersonnel. Sa détresse émotionnelle pendant les années 1980 et 1990 inspira nombre de biographies, de photos, d'articles de journaux et de films de télévision. Appelée princesse Diana (terme incorrect puisque titre réservé aux princesses de sang), sa mort tragique dans un accident de voiture à Paris en 1997 au côté de Dodi Al-Fayed secoua le monde entier.
Portrait de Charles De Gaulle
 

Drapeau France 1890 - 1970
Francais, 79 ans

Militaire, résistant et homme d'État français, considéré comme l'un des dirigeants français les plus influents de son siècle, connu pour avoir été le Chef de la France libre puis le dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, le président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, le président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, l'instigateur de la 5ème République fondée en 1958 et le président de la République française de 1959 à 1969 (il est le premier président de la 5ème République). Il lança, depuis Londres, le célèbre « Appel du 18 Juin » au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres (rejettant l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie). Il est le fondateur du parti politique RPF (Rassemblement du peuple français). Il renonce par étapes à l'Algérie française, malgré l'opposition des pieds-noirs et des militaires. Il décolonise l'Afrique noire, en y maintenant l'influence française. Il prône l'« indépendance nationale » en rupture avec le fédéralisme européen et le partage de Yalta : il préconise donc une « Europe des nations » impliquant la réconciliation franco-allemande et qui irait « de l'Atlantique à l'Oural », réalise la force de dissuasion nucléaire française, retire la France du commandement militaire de l'OTAN, oppose un veto à l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté européenne, soutient le « Québec libre », condamne la guerre du Viêt Nam et reconnaît la Chine communiste.
Portrait de Louis XVI
 

Drapeau France 1754 - 1793
Francais, 38 ans

Roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792, il fut le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime et le dernier roi à avoir habité le château de Versailles. La Révolution française transforme le rôle politique du roi en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Il accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines : la monarchie est abolie le 21 septembre. Dès lors, emprisonné, surnommé « Louis le Dernier » ou « Louis Capet » par les révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en juin 1791. Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris, quelques mois avant sa femme Marie-Antoinette. Réformateur prudent, parfois hésitant, il tente de conduire avec ses ministres successifs des réformes à la monarchie. Il rétablit les parlements, réforme le droit des personnes (abolition de la torture, abolition du servage dans le domaine royal, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace, édit de tolérance des protestants) mais bute sur les réformes de la fiscalité et les finances du Royaume dont son projet d'instaurer un impôt direct égalitaire.
Portrait de Mohammed v du maroc
 
Notez-le !

Drapeau Maroc 1909 - 1961
Marocain, 51 ans

Homme d'état, Homme politique, Roi (Histoire).
Portrait de Léon Blum
 
Notez-le !

Drapeau France 1872 - 1950
Francais, 77 ans

Homme d'état, Homme politique, Ministre, Socialiste (Histoire, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Ahmadou Ahidjo
 
Notez-le !

Drapeau Cameroun 1924 - 1989
Camerounais, 65 ans

Homme d'état, Président (Histoire).
Portrait de Bernard Zadi Zaourou
 
Notez-le !

Drapeau Côte d'ivoire 1938 - 2012
Ivoirien, 74 ans

Artiste, Écrivain, Enseignant, Homme d'état, Homme politique, Ministre (Art, Littérature, Politique).
Portrait de Mao Zedong
 

Drapeau Chine 1893 - 1976
Chinois, 82 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique (Histoire).
Portrait de Dominique Baudis
 

Drapeau France 1947 - 2014
Francais, 66 ans

Député, Écrivain, Homme d'état, Homme politique, Journaliste, Maire (Art, Journalisme, Littérature, Politique, Politique de centre, Politique de droite, Udf, Ump).
Portrait de Joseph Staline
 

Drapeau Russie 1879 - 1953
Russe, 73 ans

Révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne, dirigeant de l'URSS à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953 en établissant un régime de dictature personnelle absolue et transformant l'URSS en un État totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de 3 à 20 millions de personnes. Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922 et il développe à l'extrême le culte de sa personnalité. Son long règne (33 ans) est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes (notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937). À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS au bord du gouffre mais la bataille de Stalingrad est un tournant majeur qui confèrera à Staline un prestige international retentissant et lui permettra d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique. Il est également l'auteur de textes exposant ses conceptions du marxisme et du léninisme, qui contribuent à fixer pour des décennies, au sein du mouvement communiste, l'orthodoxie marxiste-léniniste.
Portrait de Winston Churchill
 

Drapeau Royaume-uni 1874 - 1965
Anglais, 90 ans

Homme d'état, Homme politique, Premier ministre (Histoire).
Portrait de George Washington
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1732 - 1799
Américain, 67 ans

Homme d'état, Militaire, Président (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Lénine
 

Drapeau Russie 1870 - 1924
Russe, 53 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique).
Portrait de Joseph Kasa-Vubu
 
Notez-le !

Drapeau Congo 1913 - 1969
Congolais, 56 ans

Homme d'état, Homme politique, Président (Politique).
Portrait de Jacques Chirac
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Politicien français, 22e président de la République française de 1995 à 2007, premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing de 1974 à 1976 puis, inaugurant la première cohabitation, celui du socialiste François Mitterrand de 1986 à 1988 (Jacques Chirac est d'ailleurs, sous la Ve République, le seul homme politique à avoir été 2 fois Premier ministre). Député de la 3e circonscription de la Corrèze en 1967, 1968, 1973, de 1976 à 1986 et de 1988 à 1995, maire de Paris entre 1977 et 1995, il est le 22e président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, période incluant la troisième cohabitation avec Lionel Jospin entre 1997 et 2002. Il est aussi le fondateur de 2 partis politiques majeurs : le Rassemblement pour la République (RPR), en 1976, et l'Union pour un mouvement populaire (UMP), en 2002. Retiré de la vie politique, il siège jusqu’en 2011 au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République.
Portrait de Roi Arthur
 

Drapeau France 470 - 535
Francais, 65 ans

Seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. Bien que l'existence historique du roi Arthur n'est pas attestée, il aurait établi un empire rassemblant toute l'île de Bretagne, ainsi que l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule. Il devient un volet important de la littérature médiévale avec Merlin l'Enchanteur, l'épée Excalibur, Lancelot du Lac, le Saint Graal ou les chevaliers de la Table ronde, et reste aujoud'hui encore au XXIe siècle un personnage mis en scène en littérature, festivals, spectacles vivants, théâtre, cinéma, télévision, bandes dessinées et d'autres médias.
Portrait de Ahmed Sékou Touré
 
Notez-le !

Drapeau Papouasie-nouvelle-guinée 1922 - 1984
Papous, 62 ans

Homme d'état, Président.
Portrait de Charles Aznavour
 

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 94 ans

Chanteur franco-arménien, très populaire en France et dans le Monde, il a enregistré près de 1200 chansons interprétées en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, russe et kabyle). Il a écrit ou coécrit plus de 1000 chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes. Il fut l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley. Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU.
Portrait de Jean Moulin
 

Drapeau France 1899 - 1943
Francais, 44 ans

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.
Portrait de Constantin I
 

Drapeau Empire romain 274 - 337
Romain, 63 ans

Empereur, Homme d'état (Guerre, Histoire).
Portrait de Nelson Mandela
 
Premier président noir sud-africain, il fut l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays. Il reste une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel », même si le pays reste confronté à de graves problèmes d'inégalités économiques, de tensions sociales et de replis communautaires au moment de la mort de Mandela en 2013. Arrêté en 1962, il est emprisonné pendant 27 ans dans des conditions souvent très dures, Mandela est relâché en 1990. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique. Il devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994 en menant une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs et en luttant contre les inégalités économiques.
Portrait de Nicolae Ceausescu
 
Notez-le !

Drapeau Roumanie 1918 - 1989
Roumain, 71 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Ponce Pilate
 
Notez-le !

Drapeau Empire romain -2 av. JC - 39
Romain, 41 ans

Homme d'état, Préfet (Histoire).
Portrait de Louis XIV
 

Drapeau France 1638 - 1715
Francais, 76 ans

Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715 (pendant 72 ans), père Louis XIII, 64e roi de France, 44e roi de Navarre et 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu aux yeux du monde. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin : il impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux). Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691. Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifie les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert. Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français.
Portrait de Victoria du Royaume-Uni
 

Drapeau Royaume-uni 1819 - 1901
Anglaise, 81 ans

Femme d'état, Reine (Histoire, Politique).

787 homme d'état et femme d'état au total

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

W

X

Y

Z

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres types d'homme d'état et femme d'état

Autres recherches populaires

  1. Homme d'état et femme d'état morts en 2000 (5)
  2. Homme d'état et femme d'état nés un 4 mai (3)
  3. Homme d'état et femme d'état nés en 1925 (25)
  4. Homme d'état et femme d'état morts au 20ème siècle (135)
  5. Homme d'état et femme d'état morts en 1993 (5)
  6. Homme d'état et femme d'état morts en 1979 (3)
  7. Homme d'état et femme d'état morts un 24 janvier (4)
  8. Homme d'état et femme d'état morts en 1994 (4)
  9. Homme d'état et femme d'état morts en 1965 (1)
  10. Homme d'état et femme d'état nés au 16ème siècle (11)
  11. Homme d'état et femme d'état nés au 19ème siècle (95)
  12. Homme d'état et femme d'état morts en 2018 (38)
  13. Homme d'état et femme d'état nés en septembre (55)
  14. Homme d'état et femme d'état morts en 2001 (3)
  15. Homme d'état et femme d'état nés au 16ème siècle et morts un 5 janvier (1)
  16. Homme d'état et femme d'état nés un 31 juillet (2)
  17. Homme d'état et femme d'état morts en 2013 (19)
  18. Homme d'état et femme d'état morts un 20 novembre (2)
  19. Homme d'état et femme d'état morts en 1998 (2)
  20. Homme d'état et femme d'état morts en 1999 (3)
  21. Homme d'état et femme d'état nés en avril (72)
  22. Homme d'état et femme d'état nés un 29 mai (4)
  23. Homme d'état et femme d'état morts en 2019 (44)
  24. Homme d'état et femme d'état morts un 5 mai (3)
  25. Homme d'état et femme d'état morts en 2014 (44)
  26. Homme d'état et femme d'état nés au 20ème siècle (535)
  27. Homme d'état et femme d'état morts en 1995 (1)
  28. Homme d'état et femme d'état nés un 15 janvier (3)
  29. Homme d'état et femme d'état nés un 3 janvier (2)
  30. Homme d'état et femme d'état nés au 18ème siècle (39)
  31. Homme d'état et femme d'état morts en 2017 (58)
  32. Homme d'état et femme d'état nés en mai (63)
  33. Homme d'état et femme d'état morts en 1968 (1)
  34. Homme d'état et femme d'état morts en 2008 (4)
  35. Homme d'état et femme d'état morts en 1929 (1)
  36. Homme d'état et femme d'état morts au 21ème siècle (474)
  37. Homme d'état et femme d'état morts en 2003 (2)
  38. Homme d'état et femme d'état morts en 1991 (2)
  39. Homme d'état et femme d'état morts un 1er avril (2)
  40. Homme d'état et femme d'état morts en 1997 (3)

Commentaires

Image