A mis fin au despotisme de Salvador Allende (avis sur Augusto Pinochet)

Anonyme 60672
a posté cette note
et attribué 5 sur 5.

A mis fin au despotisme de Salvador Allende après avoir été appelé par le Parlement chilien ayant démocratiquement destitué le socialiste pour ses violations répétées de la constitution.
Allende aura entrainé son peuple dans l'enfer rouge (pénuries, travail forcé, misère etc...) auquel Pinochet aura mis en grande partie fin sous son administration.
Enfin, le général abandonnera sans violence le pouvoir suite à la victoire du "Oui" à la démocratie en référendum, plutôt que de s'y accrocher comme son prédécesseur en 1973 qui se préparait déjà à la guerre civile et la perte, pour ne pas dire l'assassinat, de 500 000 à 1 million de chiliens.

Pinochet, s'il n'en est pas moins un dirigiste, laissera un héritage de paix au Chili ainsi que dans l'Amérique du Sud toute entière, qui subit toujours le joug de dictateurs rouges tels que Maduro au Venezuela. Espérons qu'un nouveau Pinochet puisse alors émerger et libérer les vénézuéliens de cette emprise meurtrière, et dans les pays du monde connaissant celle-ci (Cuba, Corée du Nord, Chine, Vietnam etc...).

Adios General.
il y a 2 ans
Image
Neydaruinn Allende a été élu démocratiquement, Pinochet a pris le pouvoir par un complot et un coup d'état. Il a envoyé des centaines de milliers de personnes en exil, fait assassiner et torturer des dizaines de milliers de personnes simplement parce qu'elles étaient des opposants politiques: qu'il s'agisse d'étudiants, de professeurs d'universités, d'artistes etc... (c.fr Victor Jara). Il a profité de son pouvoir pour s'enrichir personnellement et il a même été poursuivi en justice pour cela. Pinochet ne vaut absolument pas mieux que les dictateurs que les pays communistes ont pu connaître... Quant à Salvador Allende, il est totalement stupide et malhonnête de l'accuser de morts qu'il n'a pas commis et qu'il n'a pas pu commettre vu qu'il était mort avant. Absolument rien ne tend à prouver que Allende s'apprêtait à assassiner près d'un million de Chiliens. C'est complètement stupide et de mauvaise foi. C'est grave de voir à quel point la propagande pro-américaine qui ont quand même été à l'origine du coup d'état de Pinochet et de la dictature militaire qui suit, peut influencer certaines personnes.
Répondre - il y a 2 ans