Bernard Maris

 
Bernard Maris
1946 - 2015
 

Artiste, Économiste, Écrivain, Journaliste, Scientifique (Art, Journalisme, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 23 septembre 1946 et mort le 7 janvier 2015

68 ans Mort à l'âge de 68 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Bernard Maris ?


Contribuez !

Biographie

Bernard Maris, né le 23 septembre 1946 à Toulouse (Haute-Garonne) et mort le 7 janvier 2015 à Paris, est un économiste, écrivain et journaliste français. Il est assassiné le 7 janvier 2015 lors de la fusillade au siège du journal Charlie Hebdo.

Diplômé de Sciences Po Toulouse en 1968, Bernard Maris obtient ensuite un doctorat en sciences économiques à l'université Toulouse-I en 1975 avec la thèse intitulée « La distribution personnelle des revenus : une approche théorique dans le cadre de la croissance équilibrée », préparée sous la direction de Jean Vincens. Maître-assistant (puis maître de conférences à partir de 1984) à l'université Toulouse-I, il devient professeur des universités par concours d'agrégation (science économique générale) en septembre 1994 à l'Institut d'études politiques de Toulouse.

Il était professeur des universités à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII. Il a également enseigné la micro-économie à l'université d'Iowa (États-Unis) et à la banque centrale du Pérou.

Bernard Maris a écrit pour différents journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo, dans lequel il prenait la plupart du temps le pseudonyme d'« Oncle Bernard ». Dans ce dernier journal, il était jusqu'en 2008 le directeur adjoint de la rédaction. En tant que fondateur, lors de la renaissance du titre en 1992, il en était actionnaire à hauteur de 11 %.

À la radio, Bernard Maris tenait le samedi sur France Inter une chronique hebdomadaire intitulée J'ai tout compris à l'économie et participe le vendredi à un débat sur un thème d'actualité économique avec le journaliste économique des Echos Dominique Seux à partir de 7 h 50.

Il était aussi présent à la télévision, sur la chaîne I-Télé où il participe en tant que chroniqueur à l'émission Y'a pas que le CAC, où il commentait avec un autre professeur d'économie, Philippe Chalmin (proche de l'école néoclassique), l'actualité économique jusqu'au mois de juin 2009. Il intervenait également de manière récurrente dans l'émission C dans l'air sur France 5.

Bernard Maris est souvent présenté comme altermondialiste, du fait de son ex-participation au conseil scientifique d'ATTAC.

Il a été candidat pour la CFDT aux élections 2009 de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels.

Habitant du 16e arrondissement de Paris, il se présente en 2002 aux législatives dans le 10e sous l'étiquette des Verts, parti où il milite.

Bernard Maris a publié plusieurs romans dont L'enfant qui voulait être muet, récompensé du prix Leclerc des libraires en 2003.

Il était marié à Sylvie Genevoix, journaliste, ancien membre du CSA, décédée le 20 septembre 2012.

Il a été tué le 7 janvier 2015 à Paris lors de l'attentat contre le journal satyrique Charlie Hebdo.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Bernard Maris en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bernard Maris.

Vous savez où se trouve la tombe de Bernard Maris ?

Citations

Les meilleures citations de Bernard Maris.

Dieu n'est jamais rassasié de la vie des humains.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Bernard Maris. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Bernard Maris, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Où est la tombe de Bernard Maris ? Répondu à 0%
0 Marieb

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Bernard Maris
  • Nom complet : --
  • Prénom : Bernard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Maris
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Bernard Maris ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bernard Maris, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Bernard Maris est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Bernard Maris au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Économiste très pédagogue
Un économiste très pédagogue, une voix sur france-inter, innocente victime de la folie du terrorisme islamiste.
Commentez - il y a 1 an
 Victime des terroristes islamiques
Victime des terroristes islamiques.
Commentez - il y a 1 an
 Assassinat des journalistes de Charlie Hebo
Aujourd'hui 7 janvier 3 ans après l'assassinat des journalistes de Charlie Hebo, je vote pour eux et pour Théo Van Gogh, James Foley et Hervé Gourdel victimes aussi de l'islamisme
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Bernard Maris ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Bernard Maris et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Bernard Maris