Carl Orff

983ème
Carl Orff
1895 - 1982
Score : 16 925

Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité allemande Allemand, né le 10 juillet 1895 et mort le 29 mars 1982

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Carl Orff ?


Contribuez !

Biographie

Carl Orff est un compositeur allemand, né le 10 juillet 1895 à Munich et mort le 29 mars 1982 à Munich également.

Carl Orff, fils de deux bons musiciens, fait vite preuve dans sa jeunesse d'intelligence et de curiosité. Plus tard, il ne rencontre pas de difficultés dans ses études musicales bien qu'il ne supporte pas l'académisme de certains de ses professeurs. Il préfère improviser pour maitriser le piano plutôt que de jouer des pièces des maîtres du passé. En 1912, il entre à l'académie de musique de Munich. Là encore, il ne s'entend pas toujours avec ses professeurs, néanmoins ces années d'études seront fécondes. Il compose un opéra, Gisei, tiré d'une pièce japonaise et fortement influencé par Claude Debussy.

En 1914, il prend encore des leçons d'interprétation avec Hermann Zilcher. En 1916, Il est nommé chef d'orchestre et directeur musical des Münchner Kammerspiele. Il prend part à la guerre en 1917 mais est démobilisé pour blessure. Au retour, il est nommé directeur musical et chef d'orchestre des opéras de Mannheim et Darmstadt. Après la guerre, désireux d'associer le texte, la musique et le mouvement, il se consacre à l'étude et à la composition. Il abandonne ses fonctions à l'opéra de Darmstadt. En 1920, il épouse Alice Solscher dont il aura une fille, Godela, en 1921. Il se mariera en fait quatre fois, sa dernière épouse étant Liselotte Schmitz.

Après avoir étudié Claudio Monteverdi, il éprouve une passion pour la renaissance italienne et fera de nombreuses adaptations d'Orfeo. En 1924, il fonde une école de danse : la Güntherschule, avec Dorothee Günther, une danseuse. En 1937, il compose son plus grand succès : Carmina Burana, oeuvre inspirée de poèmes du Moyen Âge retrouvés dans l'Abbaye d'Ottobeuren. Le compositeur a trouvé sa voie et en 1939 il écrit Der Mond (La lune) et Die Kluge (L'épouse sage).

En 1943, il compose les Catulli Carmina et, pour compléter ce triptyque païen, le Trionfo di Afrodite en 1953. Par la suite il n'écrit plus que pour le théâtre musical des pièces telles que Antigone ou De temporum fine comoedia, sa dernière oeuvre, qui reviennent aux formes du théâtre sacré avec des danses rituelles. En 1961, il fonde son école au Mozarteum de Salzbourg puis donne des conférences pour présenter sa méthode pédagogique. Il eut comme élève le compositeur néo-zélandais Edwin Carr (1926-2003)dans les oeuvres duquel on remarquera l'empreinte de son maître.

Considéré par tous, Carl Orff s'éteint le 29 mars 1982. Il a été marqué par la musique de son temps. Attiré par Arnold Schoenberg ou Richard Strauss, il n'éprouvait cependant rien pour la musique atonale.

Orff n'est cependant connu de nos jours que pour Carmina Burana. Il suscite parfois de la méfiance, peut-être du fait d'être resté en Allemagne et d'avoir composé durant le troisième Reich, bien qu'il n'ait jamais adhéré à ses idées.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Carl Orff en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Carl Orff.

Vous savez où se trouve la tombe de Carl Orff ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Carl Orff pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Carl Orff, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Carl Orff
  • Nom complet : --
  • Prénom : Carl
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Orff
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Carl-Orff, carle orff

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Carl Orff ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Carl Orff, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Carl Orff afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

983ème
16 925 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Carl Orff
983ème
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1895 - 1982
Allemand, 86 ans

Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
+6
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Carl Orff dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Carl Orff, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 60474
16 885 points en 30 jours (20 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 60417
40 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Carl Orff. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Carl Orff et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Carl Orff pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Carl Orff ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Carl Orff et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Carl Orff