César Vallejo

 
César Vallejo
1892 - 1938
 

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Nationalité péruvienne Péruvien, né le 16 mars 1892 et mort le 15 avril 1938

46 ans Mort à l'âge de 46 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de César Vallejo ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 129 ans que César Vallejo est né le mardi 16 mars 2021. Plus que 15 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter César Vallejo (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

César Vallejo, de son nom complet César Abraham Vallejo Mendoza, est un poète péruvien né à (Santiago de Chuco (es), le 16 mars 1892 - et mort à Paris, le 15 avril 1938).

Il est considéré comme l'un des plus grands poètes de langue espagnole et l'un des plus novateurs, malgré la brièveté de sa vie comme de son oeuvre. Vallejo est le poète péruvien le plus célèbre et l'une des figures les plus importantes de la poésie hispano-américaine du XXe siècle.

César Vallejo est né à Santiago de Chuco, un petit village dans les Andes péruviennes. Il était le onzième enfant d'une famille d'origine indigène et espagnole. Depuis son enfance, il connaissait la misère, mais aussi la chaleur du foyer, loin duquel il se sentait orphelin.

Très jeune, il s'intéressa à la poésie et fréquenta d'abord les écrivains romantiques et classiques, puis les modernistes. Il a étudié la littérature à l'université de la Libertad à Trujillo, au Pérou. Le poète a laissé l'université plusieurs fois. Travaillant dans des plantations de sucre, il a été témoin de l'exploitation de travailleurs. Cette expérience a influencé sa pensée. Il a reçu sa maitrise en Littérature espagnole en 1915.

À Trujillo, il a publié ses premiers poèmes avant de s'installer à Lima à la fin de l'année 1917. À Lima, il a été stimulé par la bohème locale formée par des journalistes, des écrivains et des politiciens rebelles. Il a beaucoup souffert dans les années précédant la publication de son premier livre « Los Heraldos Negros » en 1919.

Après avoir publié Trilce en 1923 et ayant perdu un autre poste d'enseignant, le poète a émigré en Europe. Vallejo s'installe à Paris et prend contact avec les Avant-gardes européennes, devenant un grand ami de Juan Larrea. En 1928, il entre au Parti Communiste. En proie à de graves problèmes économiques, il survit grâce à de nombreuses collaborations dans des journaux. En Espagne Vallejo collabore avec la République. Il écrit quinze textes sur la guerre d'Espagne, qui furent édités en 1939 sous le titre « Espagne écarte de moi cette coupe(faisant ainsi référence à la parole du Christ aux jardins des oliviers "Père, éloigne de moi cette coupe") » .

César Vallejo meurt à Paris le 15 avril 1938. Il repose au Cimetière du Montparnasse.

Son premier livre poétique Les Hérauts Noirs fut publié en 1919. L'influence moderniste y apparait à travers le langage et l'utilisation d'images avec une intention symboliste. Néanmoins, on perçoit déjà que le poète s'éloigne du Modernisme, par sa tentative de refléter le quotidien et par l'utilisation d'une langue conversationnelle. Les Hérauts Noirs laissent transparaitre une vision triste du monde. L'être humain est un être coupable qui subit les caprices du destin. Il n'existe aucun baume à la souffrance humaine. On dirait que Vallejo –poète profondément croyant- se plaint de l'abandon des êtres humains de la part de Dieu.

Dans son livre suivant, Trilce (1922), la rupture avec la poésie antérieure est totale. Les poèmes mettent encore plus en évidence le pessimisme déjà présent dans l'oeuvre précédente; mais l'angoisse et la désolation apparaissent avec un nouveau langage poétique, désormais dépourvu de toute trace moderniste. L'anecdote y est totalement absente. Le langage se désarticule. La syntaxe disparaît parfois. Le tout donne l'impression d'un monde chaotique et angoissant. Ce livre se convertit en l'un des plus importants de la poésie d'avant-garde.

Dans Espagne écarte de moi ce calice (1939) il dépasse sa conception tragique et pessimiste du monde pour se sentir solidaire de tous ceux qui souffrent. L'action du peuple permettra - selon Vallejo - d'en finir avec les injustices et aux êtres humains de faire face aux forces cosmiques qui répandent la souffrance à travers le monde.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de César Vallejo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de César Vallejo.

Vous savez où se trouve la tombe de César Vallejo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de César Vallejo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de César Vallejo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur César Vallejo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Péruvienne Drapeau péruvien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : César Vallejo
  • Nom complet : --
  • Prénom : César
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vallejo
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : César Abraham Vallejo Mendoza

Naissance

  • Date de naissance : 16 mars 1892
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 46 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur César Vallejo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur César Vallejo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur César Vallejo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de César Vallejo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec César Vallejo