Criminel, Hors-la-loi (Crime, Extrême gauche, Histoire, Justice, Politique).
Francais, né le 24 février 1943 et mort le 7 août 2011
Enterré (où exactement ?).
Charlie Bauer né le 24 février 1943 à Marseille et mort le 7 août 2011 à Montargis dans le Loiret, est un militant révolutionnaire d'extrême gauche, puis criminel français connu pour avoir été détenu un quart de siècle en prison, dont neuf ans dans les quartiers de haute sécurité. Ancien malfaiteur, il a également été le complice du criminel Jacques Mesrine dans de nombreux braquages.
Charlie Bauer naît dans le quartier de l'Estaque à Marseille, fils d'ouvriers juifs, communistes et résistants.
Adhérent des Jeunesses communistes, il rompt avec celles-ci au moment du vote par le PCF de crédits militaires pour la guerre d'Algérie. Il soutient dès lors le Front de libération nationale et tente de gêner l'action de l'armée française.
À son retour, il sombre dans la délinquance. Il est arrêté et condamné à plusieurs reprises pour des vols, qu'il considère comme une « pratique politique »2. Dévalisant trains et magasins afin de redistribuer les marchandises dérobées... Durant son incarcération au quartier de haute sécurité de la prison de la Santé dans les années 70, il rencontre le criminel Jacques Mesrine, dont il devient le complice.
Charlie Bauer a passé vingt-cinq ans de sa vie en prison, dont neuf en Quartier de haute sécurité. Il passe par Paris, Marseille et Lisieux où il rencontre sa femme, Renée, professeur de philosophie3.
Lors son séjour en prison, il passe deux licences universitaires, en psychologie et en philosophie, et un doctorat d'anthropologie sociale 4. Farouche opposant des prisons et des QHS, Charlie Bauer deviendra un défenseur acharné des droits des prisonniers, en luttant notamment pour qu'ils aient droit à la télévision dans les cellules et puissent avoir accès aux livres et aux journaux.
Libéré en 1988, Charlie Bauer rédige deux ans plus tard une autobiographie, Fractures d'une vie, qui se vend à 150 000 exemplaires5.
Il est aussi conseiller technique sur le film Mesrine en 2008 ; son personnage est interprété par Gérard Lanvin.
Il est le père de Sarah Illioucha.
Aidez-nous à localiser la tombe de Charlie Bauer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charlie Bauer.
Nous n'avons pas de citations de Charlie Bauer pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Charlie Bauer, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Charlie Bauer.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charlie Bauer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur Charlie Bauer ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Charlie Bauer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
grand monsieur !!
c'est un criminel c'est vrai mais il a voulus améliorer le sort des détenus en qhs
car c'est tout de même des hêtres humains.
bandit,anarchiste,philosophe,ecrivain,psychologue,poete...un homme aux multiples facettes, toujours animé d'une rage lors de ses constats sur la société,la politique et bien sur les prisons.
des combats contres les QHS ou il aura passé 9ans ,le droit a la télé pour les détenus
fut un temps compagnon de route de J.Mesrine
a lire: "fracture d'une vie"