Christian Pelras

9059ème
Christian Pelras
1934 - 2014
Score : 0

Ethnologue, Scientifique (Science).

Nationalité française Francais, né le 17 août 1934 et mort le 19 juillet 2014

79 ans Mort à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Christian Pelras ?


Contribuez !

Biographie

Christian Pelras (né le 17 août 1934 et mort le 19 juillet 2014) était un ethnologue français spécialiste de l'Indonésie, en particulier de l'île de Célèbes. Il était directeur de recherche honoraire.

Après des études de lettres classiques, Pelras étudie la sociologie et l'ethnologie Paris. Il apprend également l'indonésien, d'abord à l'École des Langues Orientales, puis en Indonésie avec une bourse du gouvernement indonésien. Il parle, comprend ou lit également l'anglais, le néerlandais, l'occitan, l'allemand, le breton, le bugis, l'italien et le portugais.

Christian Pelras commence sa carrière de chercheur en 1962 en entrant au Centre de recherches anthropologiques du Musée de l'Homme. Il est chargé d'une étude sur la commune de Goulien dans le Finistère-sud. Ce travail aboutit à une thèse de troisième cycle.

En 1964, il entre au CNRS, où il travaille sous la direction d'André Leroi-Gourhan. Il est également affecté au Centre de documentation et de recherche sur l'Asie du Sud-Est et le monde insulindien (CEDRASEMI), dirigé par Georges Condominas, où il restera jusqu'à la dissolution de celui-ci en 1984.

Christian Pelras est alors nommé à la tête d'une des unités de recherche qui en sont issues, puis promu au grade de directeur de recherche. En 1991, il est ensuite nommé codirecteur du LASEMA, qu'il dirige jusqu'en 1994 et dont il devient ensuite membre élu du conseil de laboratoire.

Christian Pelras a pris sa retraite en 1999.

C'est en 1959 que Christian fait ses premiers travaux sur le monde insulindien, avec une recherche sur le tissage de cette région. Son travail sur le terrain l'amène successivement à Java, à Bali, en Malaisie, dans le sud de Célèbes, à Lombok, à Sumatra (en Aceh, chez les Batak, les Minangkabau et les Malais), à Ternate dans les Moluques, à Timor et à Florès.

Christian Pelras se rend pour la première fois chez les Bugis en 1967. Cette première rencontre est suivie d'une étude de la diaspora bugis en Malaisie et à Singapour. Son travail sur ce peuple du sud de Célèbes produit de nombreux articles et communications ainsi qu'un livre, publié en 1996 en anglais sous le titre The Bugis et en indonésien sous le titre Manusia Bugis (« l'homme bugis »).

Pelras fait en outre des recherches sur d'autres peuples de Célèbes : les Bajau, les Makassar, les Kajang, les Mandar et les Toraja. Il travaille également en Malaisie, sur les Orang Kuala (« gens des estuaires ») et les Orang Seletar (« gens de la mangrove »).

Durant cette période, de nombreuses visites dans presque toute l'Indonésie, en Malaisie et dans le sud de la Thaïlande, lui permettent d'acquérir une vaste connaissance de l'aire insulindienne.

Selon le site LeTelegramme.fr, le mardi 22 juillet 2014, sa femme annonce que Christian Pelras est mort samedi 19 juillet 2014.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Christian Pelras en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christian Pelras.

Vous savez où se trouve la tombe de Christian Pelras ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Christian Pelras pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Christian Pelras, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Christian Pelras.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Christian Pelras
  • Nom complet : --
  • Prénom : Christian
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pelras
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Christian Pelras ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christian Pelras, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Christian Pelras afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9059ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Christian Pelras
9059ème
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2014
Francais, 79 ans

Ethnologue, Scientifique (Science).
+13
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Christian Pelras dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Christian Pelras, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Christian Pelras.
Soyez le 1er fan en votant pour Christian Pelras.

Commentaires

Vous avez des questions sur Christian Pelras ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Christian Pelras et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Christian Pelras