Claude Caillé

 
Claude Caillé
1931 - 2011
 

Directeur, Homme d'affaire (Business).

Nationalité française Francais, né en 1931 (environ) et mort le 17 mars 2011

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Caillé ?


Contribuez !

Biographie

Claude Caillé est un Français né à Rochefort en 1931 et mort le 17 mars 2011[1]. Il a été rendu célèbre par l'une de ses plus belles créations : le Zoo de la Palmyre, qui a ouvert ses portes en 1966, et qui est aujourd'hui le premier parc zoologique privé de France et l'un des plus renommés d'Europe.

Fils d'un vendeur de journaux, il commence à travailler avec son père dans ce milieu modeste dès l'âge de 14 ans. Il a une vingtaine d'années lorsqu'il fait la rencontre de sa future femme, Irène, dont l'un des frères possède un petit parc zoologique à la Croustille, près de Limoges. C'est en venant y aider son beau-frère que Claude Caillé se découvre une passion pour les animaux. Dès lors, il se plonge dans les livres et étudie la zoologie.

En 1957, accompagné de sa femme et de ses deux enfants, Patrick et Bruno, il débute avec un petit zoo ambulant qu'il présente dans les écoles, sillonnant la France. Puis, dans les années 60, il décide de partir en Afrique pour y capturer des animaux. Après un séjour chez les Pygmées, il ramène du Cameroun des gorilles et des chimpanzés.

Il part ensuite au Kenya où, aidé par les Kikuyus, il capture zèbres, antilopes et girafes, mais n'a pas suffisamment d'argent pour payer les taxes et le transport des bêtes. Il rentre alors en France bredouille, mais revient trois mois plus tard avec l'argent nécessaire. Malheureusement, les animaux confiés à son équipe ont entre-temps disparus, tués par les Kikuyus. Claude Caillé reprend alors la route et les tournées scolaires pendant trois ans.

De retour au Kenya, il s'associe cette fois avec Carr-Hartley qui capture et fournit des animaux aux zoos du monde entier. Cette fois l'opération réussit, et il revient alors en France avec un cheptel d'animaux exotiques, et s'installe à La Palmyre, au coeur d'une forêt de pins maritimes et de chênes verts, tout proche des plages de l'Océan Atlantique.

En juin 1966, le zoo ouvre ses portes avec 60 animaux sur 3 hectares. À la fin du mois d'août, le parc enregistre déjà 129 500 visiteurs. Le succès allant grandissant, le zoo n'a cessé de s'agrandir, de s'embellir et d'accueillir de nouveaux arrivants, jusqu'à arriver à 1 600 animaux aujourd'hui.

Les pensionnaires du zoo sont considérés comme faisant partie de la famille, et ainsi, les bébés dont les mères ne s'occupent pas sont élevés au biberon, tandis que les enfants dorment avec les petits guépards, qui sont également leurs camarades de jeu, et prennent leur bain avec les loutres.

Il est devenu au fil du temps le parc zoologique privé le plus visité de France avec près de 750 000 visiteurs chaque année, l'un des plus renommés d'Europe et un élément phare du patrimoine de la région Poitou-Charentes. A près de quarante ans d'existence, toujours en constante évolution, le parc de La Palmyre, qui emploie plus d'une cinquantaine de personnes à l'année et autant de saisonniers, est resté une entreprise familiale.

Claude Caillé a pris sa retraite en octobre 2005, laissant sa place à son fils Patrick. Il reste cependant président honoraire de l'Association nationale des parcs zoologiques (ANPZ).

Il meurt le 17 mars 2011 à 80 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Caillé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Caillé.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Caillé ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Caillé pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Caillé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Caillé.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Caillé
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Caillé
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1931
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Caillé ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Caillé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Caillé ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Caillé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Claude Caillé